LOSC: "Il n'y a pas de racisme ni d'homophobie dans le football" pour Galtier

"Il n'y a pas d'homophobie dans le football, il n'y a pas de racisme, c'est faux!", a lâché Christophe Galtier ce lundi en conférence de presse, alors que Lille son équipe s'apprête à recevoir Saint-Etienne ce mercredi (19h). "On est loin de tout ça. Quand vous voyez comment un vestiaire est constitué, il n'y a pas de la place pour le racisme ni pour l'homophobie."
"Après il y a ce qui peut se passer dans les tribunes. On est en train d'associer, peut-être, les principaux acteurs à un problème d'homophobie, ce qui est faux!", précise l'entraîneur du LOSC pour rebondir sur la nouvelle interruption d'un match en France, après des propos à caractère homophobe lors de la rencontre Monaco-Nîmes ce dimanche. "Ce qui se passe dans les tribunes, c'est malheureusement la réalité de la société", assène Galtier.
Galtier: "Enlever des points au club, ça me semble trop injuste"
De là à sanctionner sur le plan sportif es clubs dont les supporters seraient jugés coupables d'insultes homophobes ou racistes? "Même si ça fait partie de la vie des tribunes, si on pouvait éviter ce genre de choses, évidemment ce serait mieux", juge Galtier. "A l'époque, c'était avec l'arbitre ou le gardien... On fait quoi alors? On ne fait plus de six mètres? Il faut éviter ces chants mais de là à sanctionner les joueurs et le match, de points d'un club ... Je ne sais pas quels sont les moyens du pouvoir public pour ce qu'ils peuvent faire. Mais retirer des points au club, ça me semble trop injuste", a réagi l'expérimenté Christophe Galtier à propos de la dernière polémique qui secoue le football français.
Des consignes ont été adressées aux arbitres avant le début de la saison pour faire cesser les chants à caractère homophobe durant les matches. "Comment vous voulez pénaliser des joueurs qui ne sont ni racistes, ni homophobes, parce qu'il va y avoir 1, 10, 100 personnes qui vont avoir des réactions racistes ou homophobes dans les tribunes?" a fait valoir le technicien nordiste. Dimanche, l'arbitre de Monaco-Nîmes a menacé d'arrêter la rencontre après des chants hostiles à la Ligue de football professionnel de football ("La Ligue, on t'encule") venant du parcage des supporters nîmois, une scène qui s'était déjà produite samedi lors de Brest-Reims.
La Ligue combat les chants injurieux
A Angers, samedi soir, une banderole a aussi brièvement été brandie dans le kop lors de la rencontre Angers-Metz arbitrée par Stéphanie Frappart: "Arbitre enculée, est-ce homophobe pour une femme ?" Le 16 août, le match de Ligue 2 entre Nancy et Le Mans a été arrêté quelques minutes par l'arbitre après un chant visant la LFP, une première en France. Cela faisait suite à un premier avertissement du speaker concernant un chant hostile au grand rival des Nancéiens, Metz ("Les Messins sont des pédés").
Dans un communiqué mercredi, la Ligue a indiqué que la commission de discipline examinerait le mercredi 28 août les dossiers des matchs de L1, L2 et Coupe de la Ligue "pour lesquels des chants injurieux et/ou homophobes ont été consignés dans les rapports d'après match".