RMC Sport

LOSC: quand Bielsa, très agacé, se paye la presse

Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa - AFP

De retour en Ligue 1 après son départ fracassant de l’OM à l’été 2015, le nouvel entraîneur du LOSC, Marcelo Bielsa, a toujours autant de mal à supporter le regard de la presse sur son travail. Après deux défaites en championnat, le technicien argentin est déjà dans l’œil du cyclone.

L’état de grâce n’aura pas duré bien longtemps pour Marcelo Bielsa au LOSC. L’entraîneur argentin reste sur deux défaites consécutives et le collectif lillois a surtout montré de grosses lacunes face à Caen qui n’avait pas gagné un match avec d’aller au stade Pierre-Mauroy. En conférence de presse ce vendredi, Marcelo Bielsa a confirmé que lors de cette 3e journée, son équipe était passée au travers et qu’il endossait comme à chaque fois la responsabilité de l’échec face aux normands.

A lire aussi >> Ligue 1: Marcelo Bielsa assume le gros fiasco des trois changements

Bielsa balaye l’argument de la surcharge de travail

Mais El Loco s’en est surtout pris à un média, l’accusant de vouloir perturber ses joueurs et les mettre en conflit en prenant l’exemple des blessures (Thiago Mendes, Macuit et récemment Benzia, victime d’une lésion musculaire à l’adducteur droit) qui seraient liées à un excès de travail à l’entraînement. Chose qu’il a réfuté dans un long monologue comme il l’avait fait la semaine dernière pour expliquer la blessure de Thiago Mendes (déchirure à la cuisse) avec une photo à l’appui.

A voir aussi >> Lille OSC - Marcelo Bielsa revient sur son bizutage

Une tension palpable vis-à-vis des journalistes

Cela traduit-il un manque de sérénité, de confiance ou d’agacement du technicien argentin ? Ce dernier a en tout élevé le ton vis-à-vis de la presse. "Pardonnez ma vanité mais cela fait 30 ans que j'interprète les intentions des journalistes. Je sais qui veut vraiment parler de foot et qui ne veut pas. […] Vous ne savez pas interpréter les données. Vous cherchez un conflit là où il n'y en a pas. Quand il n'y a pas d'info, on crée l'info en essayant d'opposer les membres d'un groupe, en l'occurrence le staff et les joueurs", a-t-il notamment déclaré.

A lire aussi >> LOSC: Amadou raconte la méthode du professeur Bielsa

"Eviter qu’un média divise le groupe"

"Je vais faire tout mon possible pour éviter qu'un média divise le groupe que je dirige", s’est même exclamé Marcelo Bielsa, les yeux rivés vers l’auditoire, une fois n’est pas coutume. Le coach sud-américain a ensuite réaffirmé une nouvelle fois qu’il assumait le choix des joueurs recrutés en concertation avec Luis Campos. El Loco a par ailleurs fait des éloges concernant son capitaine Ibrahim Amadou qu’il considère comme le meilleur défenseur ou milieu récupérateur de son équipe.

A voir aussi >> La leçon de médecine de Bielsa

Les entraînements bientôt ouverts au public

Concernant les entraînements ouverts au public enfin (aucun depuis son arrivée à Lille), Marcelo Bielsa a précisé que c’était le résultat d’une erreur de coordination et qu’à Bilbao toutes les séances étaient ouvertes aux supporters. Le coach lillois s’en est donc excusé et a promis que cela allait changer la semaine prochaine. Patience donc, tel est le maître mot du côté du LOSC, où le résultat du déplacement à Angers, ce dimanche (17h), sera malgré tout décortiqué.

A voir aussi >> VIDÉO. Le très bel hommage de Pochettino à Bielsa

Jean Bommel à Lille