RMC Sport

Losc: "Quand je suis arrivé, Vincent Enyeama était où?", s'emporte Galtier au sujet de son gardien

Présent ce jeudi en conférence de presse, Christophe Galtier est revenu sur le cas de Vincent Enyeama, jamais apparu avec l'équipe professionnelle cette saison. Et l'entraîneur lillois a poussé un gros coup de gueule.

C'est l'un des nombreux sujets qui fait polémique cette saison au Losc. Arrivé au club en 2013 et parmi les meilleurs gardiens de Ligue 1 depuis, Vincent Enyeama a été écarté du groupe professionnel depuis le début de l'exercice 2017-2018. Un choix sportif de Marcelo Bielsa, des intérimaires qui lui ont succédé, puis de Christophe Galtier? Ce n'est pas ce qu'a déclaré ce dernier, samedi, dans un échange avec quelques supporters qui a été filmé à son insu. "C'est un problème Enyeama-club, point à la ligne. C'est un problème entre les dirigeants et Enyeama", avait lâché l'entraîneur nordiste.

Alors que ni Mike Maignan, ni Hervé Koffi, n'ont convaincu dans les buts lillois, la question d'un retour dans le groupe du gardien nigérian de 35 ans peut se poser. Elle l'a d'ailleurs été ce jeudi en conférence de presse, à deux jours de la réception de Metz. "Mon choix a été fait, a d'abord répondu Christophe Galtier. Je réserve la primeur de mon choix aux deux gardiens que je verrai demain. Sur ce qui s'est passé samedi, je n'ai rien à ajouter sur quelqu'un qui a filmé une discussion. Il aurait été facile pour moi de prendre ma voiture et de ne pas m'arrêter. Je me suis arrêté par respect. Concernant la situation de Vincent, je ne vais pas m'étaler."

"Jamais on ne m'a imposé de faire jouer un joueur"

Relancé sur le cas de Vincent Enyeama pour savoir si le choix de l'écarter était le sien ou celui de sa direction, Galtier s'est cette fois emporté. "Je n'avais pas envie d'aller sur ce terrain mais on y est, très bien", a-t-il déclaré. Avant de lâcher, en haussant le ton: "Quand je suis arrivé, Vincent Enyeama était où? Vous l'avez vu s'entraîner avec le groupe professionnel cette année? Et ensuite il était blessé. Il est où actuellement? Avec la réserve, il s'entraîne quand il peut et il joue quand il peut jouer. Point à la ligne. Concernant d'autres joueurs, jamais on ne m'a imposé de faire jouer un joueur. Jamais. C'est très clair."

A lire aussi >> Losc: Gérard Lopez dément les écarts de conduite de ses joueurs

Alexandre Alain avec Clément Brossard