
Lutte contre l’homophobie: Gueye en voudrait au PSG après son forfait polémique
Le forfait d’Idrissa Gueye samedi lors de Montpellier-PSG (0-4) n’en finit pas de susciter la polémique. Le joueur a renoncé à disputer la rencontre afin de ne pas porter le maillot au flocage arc-en-ciel pour lutter contre l’homophobie. Sa décision toucherait aux convictions religieuses du joueur de 32 ans. La saison dernière, il avait également déclaré forfait lors de cette journée, comme Abdou Diallo, pour une gastro-entérite. Cette fois, Mauricio Pochettino a entretenu le doute sur les raisons de son absence en confiant à la presse que son joueur n’était pas blessé.
Le joueur estimerait que la communication du club l’a exposé
"Idrissa a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles il a dû sortir de la feuille de match, avait confié l’entraîneur parisien à l’issue de la rencontre. Mais il n’était pas blessé." Face à l’ampleur prise par la polémique, le PSG a communiqué lundi en évoquant "une décision individuelle" de l’international sénégalais. Cette communication ne plairait pas au joueur qui, selon lui, l’a exposé, selon L’Equipe. L’ancien milieu d’Everton avait déjà peu goûté la diffusion sur les médias du club de la semelle involontaire infligée à Kylian Mbappé peu de temps avant le quart de finale retour de la Ligue des champions face au Real Madrid. Il avait alors été la cible de nombreux messages de haine.
Son entourage regrette l’ampleur prise par l’affaire et les raccourcis
Selon Le Parisien, l’affaire du forfait polémique agacerait aussi l’entourage du joueur qui déplore l’ampleur prise et les raccourcis faisant passer Gueye pour une personne homophobe. "Tous ceux qui le connaissent savent qu’Idrissa n’est pas homophobe, confie un de ses proches dans le journal. Mais plutôt quelqu’un d’ouvert sur les autres." Le joueur s’engage dans plusieurs associations caritatives et a même réuni ses coéquipiers, jeudi lors d’une soirée de bienfaisance au profit d’enfants victimes du cancer et du sida.
Que risque désormais Gueye? Aucun cadre disciplinaire n’est prévu pour un forfait mais il pourrait, par exemple, se faire ponctionner une partie de sa prime d’éthique. "Il y a peu de chances d’arriver à une rupture de contrat mais juridiquement une sanction telle que le rappel à l’ordre ou l’avertissement, voire le recours à la prime d’éthique, sont parfaitement envisageables", confie l’avocate Tatiana Vassine, spécialisée dans le droit du Sport. Rien n’a filtré du côté du PSG sur une éventuelle mesure. Mais le club va s'entretenir avec le joueur.
L’affaire a dévié sur le terrain politique où Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et candidate lors de la dernière élection présidentielle, a demandé des sanctions.