Lutte contre l'homophobie: silence radio à la LFP après la polémique en Ligue 1

Devant les polémiques du week-end liées à la campagne de lutte contre l’homophobie, la LFP se refuse à faire tout commentaire. La Ligue sera en revanche présente mercredi au colloque organisé par la ministre des Sports Amélie Oudea-Castera, à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie (17 mai).
Le DG de la LFP Arnaud Rouger sera présent à une table ronde. Très impliquée dans plusieurs actions RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), la Ligue veut poursuivre ses initiatives car, comme le confie une source interne, "il y a encore du boulot."
>> Suivez l'actualité de la Ligue 1 en direct
Oudéa-Castera favorable à des sanctions
Dimanche, Amélie Oudéa-Castera avait réagi face au refus de certains joueurs de Ligue 1 (à Toulouse ou Nantes) de porter le maillot arc-en-ciel pour l'opération de lutte contre l'homophobie. La ministre des Sports semble favorable à ce que les clubs en question appliquent des sanctions.
"Je regrette vivement qu'on n'ait pas 100% des joueurs en France qui se retrouvent dans ce message de non-discrimination. De quoi parle-t-on? C'est essentiel! On est dans un pays qui a toujours promu le respect des autres, des droits de l'Homme. C'est essentiel qu'on puisse tous se retrouver dans un message aussi basique de vivre ensemble", a-t-elle estimé, arguant qu'il était "de la responsabilité des clubs" d'avoir un dialogue avec leurs joueurs concernés.
L'UNFP a indiqué dimanche dans un communiqué s'étonner de la volonté de certains joueurs de ne pas s'associer à la lutte contre l'homophobie. Le Nantais Mostafa Mohamed et le Toulousain Zakaria Aboukhlal ont eux justifié leur position en demandant à ce que leur décision et leur conviction personnelle soient respectées.