RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: Toulouse annonce la réintégration d'Aboukhlal au groupe professionnel

placeholder video
Suivez toutes les infos de la 36e journée de Ligue 1 qui débutera vendredi par une affiche entre Lyon et Monaco (21h). Le PSG a la possibilité d'être sacré champion de France lors de son déplacement à Auxerre.

La réaction de Laurence Arribagé après la polémique liée à Aboukhlal

Laurence Arribagé, l'adjointe au maire de Toulouse en charge des sports, a réagi à la polémique liée à son altercation avec Zakaria Aboukhlal en marge des festivités organisées au Capitol au lendemain de la victoire du TFC en Coupe de France. L'élue explique avoir échangé avec l'international marocain depuis nos révélations et souhaite désormais "tourner la page de cet incident". "Pour moi, le sujet est clos", conclut-elle.

Toulouse annonce la réintégration d'Aboukhlal

Toulouse annonce dans un communiqué que Zakaria Aboukhlal est réintégré au groupe professionnel avec effet imédiat. Le club de la ville rose précise que l'attaquant marocain a rencontré Laurence Arribagé en présence de la direction. Après cette réunion, le TFC a décidé de le remettre à disposition de son entraîneur Philippe Montanier. L'enquête interne menée à son sujet est désormais close.

RMC Sport maintient l'ensemble de ses informations publiées lundi dans ce papier.

900 supporters parisiens attendus à Auxerre

Le Collectif Ultras Paris a annoncé mercredi la reprise de ses activités avec, comme premier match, celui du PSG Handball contre Kiel. En football, le premier gros déplacement depuis l'apaisement des relations avec la direction du club aura lieu ce dimanche, à Auxerre (21 heures). Selon nos informations, le parcage visiteur sera plein à l'Abbé-Deschamps, avec 900 supporters parisiens dont 400 membres du CUP.

A.Perrot

Le communiqué de l'OM en réaction à la suspension de Dimitri Payet

L'OM a réagi ce jeudi à la sanction infligée par la Commission de discipline de la LFP à Dimitri Payet, suspendu trois matchs fermes (et deux avec sursis) pour avoir giflé Yannick Cahuzac lors d'OM-Lens.

"L’Olympique de Marseille prend acte de la décision rendue ce mercredi 17 mai 2023 par la Commission de discipline de la LFP à l’encontre de Dimitri Payet (trois matchs fermes de suspension et deux avec sursis). Cette sanction infligée à notre joueur a malheureusement été prononcée au mépris des principes élémentaires de procédure et du Règlement Disciplinaire de la LFP.

En application du Protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), l’intégralité de la séquence litigieuse a été visionnée et vérifiée sur le champ par l’arbitre vidéo, sans qu’elle ne donne lieu à une sanction. Cette décision était définitive et la Commission de discipline ne pouvait donc pas la rejuger a posteriori. En outre, les conditions de saisine de la commission de discipline prévues à l’article 4 du Règlement Disciplinaire de la LFP n’ont pas été remplies.

L'Olympique de Marseille considère enfin que la Commission de Discipline de la LFP devrait avant tout concentrer son attention et ses efforts sur le respect des procédures et l’application des règlements en vigueur. L'article 3 du Règlement Disciplinaire précise d'ailleurs que les membres de la Commission de Discipline sont choisis "en raison de leurs compétences d'ordre juridique ou en matière d'éthique et de déontologie sportives".

Pour l’ensemble de ces raisons, et dans l’attente de la notification de la motivation, l’Olympique de Marseille prépare donc l’engagement prochain d’un recours contre cette décision critiquable sur un plan procédural et qui risque d'établir une jurisprudence sur l’application de sanctions à posteriori."

Plus d'informations ici.

Aboukhlal prend la parole après sa mise à l'écart par Toulouse

Dans un post publié sur les réseaux sociaux, Zakaria Aboukhlal prend la parole après l'annonce de sa mise à l'écart par Toulouse lundi.

"A la suite de l'article publié par RMC lundi 15 mai, j'ai eu l'opportunité de rencontrer et de discuter avec Laurence Arribagé. Durant cette entrevue, nous avons confirmé que les informations rapportées par RMC Sport ne correspondent pa à la réalité de ce qu'il s'est passé le 30 avril Place du Capitole. Nous aimerions mettre fin à cette controverse qui nous a tous les deux fortement affectés, et a affecté nos familles. Merci de respecter notre décision."

RMC maintient l’ensemble de ses informations publiées lundi dans ce papier.

Pas de Galtier à l'entraînement du PSG ce jeudi

"Pour raison médicale, Christophe Galtier ne dirigera pas la séance d’entraînement ce jeudi matin. Il sera de retour demain, annonce le PSG ce jeudi. La séance du jour sera assurée par Thierry Oleksiak et João Sacramento."

Le club parisien précise que la séance du jour sera assurée par Thierry Oleksiak et João Sacramento. Le PSG se déplace dimanche soir à Auxerre pour la 36e journée de Ligue 1, il pourrait y fêter son titre en cas de contre-performance de Lens.

Plus d'informations ici.

Trois matchs fermes de suspension pour Payet, deux pour Hakimi

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé une suspension de trois matchs fermes et deux avec sursis pour Dimitri Payet, coupable d'une gifle sur Yannick Cahuzac lors du match OM-Lens du 6 mai dernier.

Sa sanction prend effet mardi. Il pourra donc jouer une dernière fois cette saison contre le Losc ce samedi. À noter que Yannick Cahuzac est sanctionné d'un match ferme et d'un autre avec sursis.

Exclus lors de PSG-Ajaccio, Achraf Hakimi et Thomas Mangani écopent chacun de deux matchs fermes de suspension.

Plus d'informations ici.

Le PSG confirme "plusieurs propositions en cours d'élaboration" pour les supporters

Dans la foulée du communiqué du Collectif Ultras Paris, qui annonce reprendre ses activités, le Paris Saint-Germain s'exprime à son tour.

"Le Paris Saint-Germain s'efforce constamment de rassembler toutes les communautés du club, tout en hissant l'institution du club au-dessus de tout. Cela inclut, depuis le début de l'année et récemment, l'engagement d'un dialogue très constructif avec les supporters pour discuter des moyens d'améliorer l'expérience des fans, à la fois dans les stades et en dehors".

"Le PSG estime que les supporters sont le fondement du club, qu'ils soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments. À la suite de réunions récentes, plusieurs propositions sont en cours d'élaboration pour rendre l'expérience des supporters du PSG plus vivante, plus inclusive et plus collective. Nous sommes impatients de faire avancer ces idées en collaboration avec les fans lors de la période à venir".

Le CUP reprend ses activités pour supporter le PSG

Une semaine après la suspension de ses activités, le Collectif Ultras Paris a indiqué ce mercredi que les dernières réunions avec la direction du Paris Saint-Germain avaient été constructives. "Nous sommes en mesure de confirmer que le maillot Hechter sera de retour pour la saison 24/25, et son retour de manière pérenne est dans les tuyaux, nous continuons d'y travailler", a écrit le CUP dans un communiqué.

Il est aussi question de la plateforme Ticket Place, qui permet d'acheter des billets dans le virage Auteuil, dont les modifications "permettront de pérenniser une tribune populaire, accessible aux fans parisiens".

"Forts de ces avancées, nous souhaitons que tous les amoureux du PSG puissent se réjouir du titre historique qui se profile pour notre club", assure le CUP, qui annonce également reprendre ses activités dès mercredi soir lors du match de handball entre le PSG et Kiel, en quart de finale de Ligue des champions.

La première réaction de la LFP sur la polémique du week-end et le flocage arc-en-ciel

Arnaud Rouger, directeur général de la LFP, fait le bilan de la journée de lutte contre l'homophobie: "756 joueurs étaient présents sur les feuilles de matchs ce week-end. On n’ignore pas que certains joueurs n’ont pas porté le maillot. Cette journée est une journée pour mettre en valeur une cause qui est importante pour nous. Ça reste une très petite minorité, on sait que c’est difficile et qu’on prend des coups."

"A la LFP, nous sommes habitués à prendre des coups. On va continuer. C’est le premier pilier de nos actions, avec la communication grand public via le football. Deuxième pilier, on a intégré dans les statuts de la Ligue, la lutte contre les discriminations (...) Ça permet de sanctionner. Et notre troisième pilier, c’est la formation. C’est un volet qui est beaucoup plus difficile. Il faut aller dans les clubs avec des associations partenaires. Aller dans les clubs, c’est une journée, on en a fait 28 mais c’est sans fin. Les joueurs se renouvellent il faut les former sans cesse avec nos associations partenaires et des membres de la LFP."

Toulouse: Regragui prend la défense d'Aboukhlal, "un garçon respectueux"

"Décontenancé" par les révélations de RMC Sport sur les propos qu'a tenus le joueur du TFC à Laurence Arribagé, adjointe au maire de Toulouse, le sélectionneur du Maroc Walid Regragui n'imagine pas l'attaquant toulousain avoir ce genre de comportement.

"S'il y a un bien un joueur qu'on n'imagine pas dans ce type d'histoire, c'est bien Zak', le défend pourtant Regragui dans des propos rapportés par L’Equipe. C'est un garçon respectueux, avec de vraies valeurs et une belle éducation, transmise par des parents ouverts, que nous avons eu la chance de côtoyer lors de la Coupe du monde au Qatar."

>>> plus de détails sur cette histoire dans notre papier complet

Oudéa-Castera revient sur la polémique autour du flocage arc-en-ciel et souhaite de la fermeté

Présente lors d'une table ronde au siège de Paris 2024 ce mercredi, Amélie Oudéa-Castera est revenue sur la polémique autour du refus de certains joueurs de Ligue 1 de porter le flocage arc-en-ciel!

"Je suis très heureuse d’être avec vous aujourd'hui. Un grand merci d’être là. Il y a un contexte aujourd’hui qui est particulier (...). Je trouve que l’opération qui a été menée par la LFP ce week-end est exemplaire. On aurait aimé avoir les 800 joueurs qui participent à ce week-end, sept ont manqué à l’appel sur un sujet, qui est tout sauf un sujet de religion ou un sujet d’équité sportive comme on a pu l’entendre. Merci à la LFP d’avoir eu le courage dans cette animation."

La ministre des Sports s'exprime alors que le 17 mai marque la journée internationale de lutte contre l'homophobie: "Je souhaite porter trois axes (sur le sujet développé aujourd'hui, ndlr). Mieux prendre en compte les droits des personnes LGBTQIA+. Il y a quelques mois, on était dans le brouillard. Avec le travail qui a été fait par les associations, on a pu quantifier, c'est très important. Je souhaite aussi encourager le développement du label "FIER". Le deuxième axe, c'est la systématisation des sanctions. Quand on se comporte de manière inaceptable, il ne faut pas qu'il ne se passe rien. Provocation à la haine et à la violence, maintenant c'est dehors! (...) Importance de la formations des juges et des arbitres pour être mieux armés à prendre la bonne décision. Troisième axe, on veut de l'ouverture (...). Le sport doit toujours permettre de grandir."

L'OL officialise le rachat américain de son équipe féminine

OL Groupe annonce un "accord" avec la femme d'affaires américaine Michele Kang, qui devient actionnaire majoritaire d'une "structure mondiale de football féminin" dans laquelle se trouvera l'équipe féminine de l'OL.

La milliardaire américaine, déjà propriétaire du Washington Spirit dans le championnat de football féminin aux États-Unis, précise dans L'Équipe qu'elle est actionnaire majoritaire à 52%.

En outre, comme attendu, OL Groupe annonce le lancement de l'offre publique d'achat (OPA) sur le solde de ses titres.

Plus d'informations ici.

Trophées UNFP : un duel Real-Milan pour les nommés meilleurs Français à l'étranger

Marquée par les absences d'Antoine Griezmann et Adrien Rabiot, la liste des joueurs retenus pour le trophée du meilleur Français à l'étranger réserve deux joueurs du Real Madrid et de l'AC Milan, tels qu'indiqués ci-dessous.

  • Karim Benzema (attaquant, Real Madrid)
  • Eduardo Camavinga (milieu, Real Madrid)
  • Théo Hernandez (défenseur, AC Milan)
  • Randal Kolo Muani (attaquant, Eintracht Francfort)
  • Mike Maignan (gardien, AC Milan)

Trophées UNFP : Lacazette absent malgré ses 25 buts, Sanchez aussi, Messi est bien là

Grosses surprises concernant les nommés pour le trophée du meilleur joueur. Le Lyonnais Alexandre Lacazette, deuxième meilleur buteur de Ligue 1 à une unité de Kylian Mbappé, fait figure de grand absent comme le Marseillais Alexis Sanchez. Lens et Paris placent deux joueurs chacun. Les cinq finalistes sont les suivants :

  • Jonathan David (attaquant, LOSC)
  • Seko Fofana (milieu, RC Lens)
  • Kylian Mbappé (attaquant, PSG)
  • Lionel Messi (attaquant, PSG)
  • Loïs Openda (attaquant, RC Lens)

Trophées UNFP : deux Lyonnais parmi les nommés pour le trophée du meilleur espoir

Un défenseur, un milieu de terrain et trois attaquants ont été shortlisté pour succéder à William Saliba, lauréat la saison passée du Trophée UNFP du meilleur espoir. Cette année, les cinq finalistes sélectionnés sont les suivants :

  • Bradley Barcola (attaquant, OL)
  • Eliesse Ben Seghir (attaquant, AS Monaco)
  • Rayan Cherki (milieu, OL)
  • Nuno Mendes (défenseur, PSG)
  • Elye Wahi (attaquant, Montpellier HSC)

Deuxième année consécutive sans entraîneur du PSG nommé parmi les finalistes

Pour la deuxième année de suite, l'entraîneur du Paris Saint-Germain n'est pas retenu parmi les cinq finalistes du Trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 1. L'année dernière, Mauricio Pochettino était absent, et Bruno Genesio (Rennes) avait été plébiscité par ses pairs. Tout comme Christophe Galtier, le coach du club breton n'est pas éligible cette saison.

Trophées UNFP : un contingent sans surprise pour les gardiens

Pas vraiment de surprise concernant les gardiens retenus (listés ci-dessous) pour se disputer le Trophée UNFP du meilleur gardien. L'an passé, Gianluigi Donnarumma avait été lauréat.

  • Lucas Chevalier (LOSC)
  • Gianluigi Donnarumma (PSG)
  • Anthony Lopes (OL)
  • Pau Lopez (OM)
  • Brice Samba (RC Lens)

Trophées UNFP : Galtier absent des entraîneurs finalistes

Les cinq techniciens en lice pour le titre de meilleur entraîneur de la saison en Ligue 1 ont été dévoilés. On notera que Christophe Galtier (PSG) et Will Still (Reims) ne figurent pas parmi les noms retenus. Les nommés sont les suivants :

  • Igor Tudor (OM)
  • Franck Haise (RC Lens)
  • Paulo Fonseca (LOSC)
  • Pascal Gastien (Clermont Foot)
  • Philippe Montanier (Toulouse FC)

Trophées UNFP : les cinq finalistes pour le titre de meilleur joueur de Ligue 2 dévoilés

L'UNFP dévoile au compte-gouttes les finalistes des diverses catégories (meilleur joueur, entraîneur, gardien, espoir...) primées lors de la cérémonie des Trophées UNFP mle 28 mai prochain. Les cinq joueurs retenus pour se disputer le titre de meilleur joueur de Ligue 2 sont les suivants :

  • Geoorges Mikautadze (attaquant, FC Metz)
  • Victor Lekhal (milieu, Havre AC)
  • Josh Maja (attaquant, Girondins de Bordeaux)
  • Jean-Philippe Krasso (attaquant, ASSE)
  • Niels Nkounkou (défenseur, ASSE)

Maillot contre l'homophobie: le président de Guingamp a rencontré Donatien Gomis... qui ne sera pas sanctionné

Défenseur de Guingamp en Ligue 2, le Sénégalais Donatien Gomis fait partie des joueurs qui n'ont pas voulu porter le maillot au flocage arc-en-ciel le week-end dernier. Il a été reçu par le président du club breton, Fred Le Grand, ce mardi matin, mais ne sera pas sanctionné.

"Comme il l’avait annoncé samedi dernier lorsque Donatien Gomis a émis son désir de ne pas participer à la journée de lutte contre l’homophobie mise place par la LFP, le président d’En Avant a rencontré le joueur ce mardi matin avant la reprise de l’entraînement de l’équipe professionnelle, explique le club dans un communiqué.

Suivant la ligne suivie par la FFF qui prône la pédagogie plutôt que la sanction, le président d’En Avant a rappelé à son joueur que la démarche de la LFP et du club est de soutenir la lutte contre TOUTES les discriminations.

Chaque individu a pu se voir reprocher, un jour, sa couleur de peau, sa religion, son âge, son sexe ou son orientation sexuelle. Ces stigmatisations entraînent, à minima, incompréhensions et souffrances. C’est pour ces raisons qu’En Avant Guingamp renouvelle son engagement indéfectible dans la lutte contre TOUTES les discriminations."

Et d'ajouter: "Par ailleurs, le club met à disposition son joueur pour une rencontre avec le comité d’éthique de la FFF qui souhaite entendre les joueurs ayant refusé de participer à l’opération du week-end dernier."

OL: Dejan Lovren forfait pour Monaco

L'OL a publié un communiqué concernant la blessure de Dejan Lovren, sorti lors de la défaite face à Clermont dimanche. Le Croate "présente une lésion musculaire à la cuisse gauche" et "sera forfait pour la réception de Monaco. La durée de son indisponibilité sera déterminée en fonction de l’évolution de sa blessure." C'est un coup dur pour les Gones, qui seront privé de leur atout majeur en défense pour le match de la - toute - dernière chance d'accrocher la 5e place, qualificative pour la Ligue Europa Conference.

Vers un retour à l'apaisement entre le CUP et le PSG

Le Collectif Ultras Paris est en train de revoir sa position. Des décisions vont être prises du côté du PSG, qui renforcent l'institution du club, et qui vont dans le sens du principal groupe de supporters. Le calme est revenu, mais les discussions se poursuivent. Tout n'est pas encore réglé pour une reprise de l'activité du CUP et la célébration du titre. Mais cela va dans le bon sens. 

La réunion d'hier s'est faite en présence du Michel Besnard. Victoriano Melero était à l'étranger.

AP

"La cause recule": Di Meco inquiet après les boycotts du maillot contre l'homophobie

Donatien Gomis (Guingamp), Mostafa Mohamed (Nantes), Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra et Saïd Hamulic (Toulouse) : plusieurs joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 ont refusé de participer aux rencontres du week-end dans le cadre de l'opération de lutte contre l'homophobie de la LFP, et donc de porter un maillot au flocage arc-en-ciel. Ce qui, pour Eric Di Meco, est un sérieux problème.

"On se rend compte aujourd'hui qu'il y a un gros problème, en France en général mais dans le foot en particulier, a pointé l'ancien défenseur ce lundi dans Rothen s'enflamme, sur RMC. La discrimination tue. Des gens meurent."

"On se rend compte que la cause défendue n'avance pas, au contraire ça recule, regrette-t-il. Il y avait (en 2022) un joueur identifié, et encore il était soi-disant blessé les autres années, c'est Gana Gueye. Mais là maintenant, il y en a cinq qui n'ont pas joué. Je te prends le pari que l'année prochaine, il y en aura autant voire un peu plus."

>>> Plus de déclarations par ici

Toulouse annonce mettre à l'écart Aboukhlal suite aux révélations de RMC Sport

Après les révélations de RMC Sport concernant une altercation lors des festivités du titre en Coupe de France entre Zakaria Aboukhlal et Laurence Arribagé, adjointe aux Sports à la mairie de Toulouse, le TFC a décidé de mettre à l'écart le joueur marocain.

"Le club annonce que son joueur s'entraînera à l'écart du groupe professionnel jusqu'à nouvel ordre, en attendant les résultats d'une enquête interne", a indiqué le Téfécé dans un court communiqué publié lundi soir.

Toulouse: Aboukhlal au coeur d'une altercation avec une élue lors des festivités de la Coupe de France

Lors des festivités au Capitole au lendemain de la victoire en Coupe de France du Toulouse Football Club (5-1 contre Nantes, le 29 avril), une altercation a eu lieu entre l'attaquant international marocain Zakaria Aboukhlal et Laurence Arribagé, adjointe au maire en charge des Sports, selon nos informations. Le joueur n’a pas apprécié la demande de l’élue de faire moins de bruit au moment d’un discours. Et lui a fait savoir... en des termes particuliers.

>>> Toutes nos informations ici

Eric Roy plaide l'incompréhension après sa sortie lunaire

Pointé du doigt depuis dimanche pour avoir regretté le positionnement de la journée de lutte contre l'homophobie en plein sprint final en Ligue 1, l'entraîneur de Brest Eric Roy a réagi ce lundi sur Instagram. En plaidant l'incompréhension... mais en disant à peu près la même chose que la veille.

"Suite à ma déclaration en conférence de presse après le match Brest-Auxerre de ce dimanche, je tenais à apporter quelques précisons concernant mes propos, qui à mes yeux ont été mal compris voire déformés, écrit-il. Comme l’ensemble du Stade Brestois, je condamne toute forme de discrimination. D’ailleurs, depuis des années, je suis ambassadeur de l’association 'Le Collectif' fondée par le sous-préfet Abdel Aïssou qui lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie. Et à l’image de mes joueurs qui ont tous adhéré à cette campagne de sensibilisation organisée par la LFP, j’ai porté le brassard aux couleurs arc-en-ciel avec fierté et engagement. C’est le placement de cette journée au cœur de notre course pour le maintien qui faisait l’objet de mes propos. J’ai bien compris que cette date était liée à la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie programmée le 17 mai prochain mais je regrette qu’elle vienne gêner l’équité sportive dans notre fin de saison délicate avec, malheureusement, la défection de joueurs au sein des équipes du championnat. Je suis donc sincèrement désolé si mes propos ont pu être mal interprétés. Je tenais à affirmer à travers ces quelques mots mon refus de l’intolérance qui est contraire à mes valeurs et celle du club."

FC Nantes: Mohamed sanctionné financièrement, l'argent reversé à SOS Homophobie

Au lendemain de la rencontre Toulouse-Nantes, que Mostafa Mohamed a refusé de disputer pour ne pas participer à l'opération de lutte contre l'homophobie organisée par la LFP, le FC Nantes a confirmé la sanction financière pour son joueur. "Le FC Nantes et sa Fondation ont souhaité faire don de cet argent à l’association SOS Homophobie qui lutte chaque jour contre l’homophobie et qui saura en faire bon usage afin de lutter contre ce fléau", a précisé le club dans un communiqué publié lundi.

"Le FC Nantes condamne également avec la plus grande fermeté les menaces émises à l’encontre de Mostafa Mohamed et de sa famille, aussi bien avant la rencontre qu'après", écrit également le club en raison des menaces reçues par l'attaquant égyptien depuis sa prise de position.

PSG: Neymar a fêté le titre du Barça à Barcelone selon la presse catalane

Profitant de deux jours de repos, Neymar, ancienne star du Barça, s'est joint aux célébrations du club espagnol dimanche soir, rapportent les médias catalans ce lundi. Aperçu à l'aéroport catalan dimanche, le Brésilien du PSG aurait passé la soirée avec les Barcelonais en boîte de nuit.

>> L'article est à lire par ici

Lutte contre l'homophobie : une sanction financière pour le Nantais Mohamed

Selon Ouest-France, le FC Nantes va sanctionner financièrement son avant-centre Mostafa Mohamed. Le buteur égyptien a refusé dimanche de participer au match de Ligue 1 entre les Canaris et Toulouse (0-0) pour ne pas avoir à porter le maillot spécial floqué aux couleurs de l'arc-en-ciel dans le cadre de la campagne contre l'homophobie, une information confirmée par RMC Sport.

Pas de commentaire de la LFP

Devant les polémiques du week-end liées à la campagne de lutte contre l’homophobie, la LFP se refuse à faire tout commentaire. Elle sera en revanche présente mercredi au colloque organisé par la ministre des Sports Amélie Oudea-Castera à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie (17 mai). Le DG de la LFP Arnaud Rouger sera présent à une table ronde. Très impliquée dans plusieurs actions RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), la Ligue veut poursuivre ses initiatives car comme le confie une source interne "il y a encore du boulot."

LB

L'UNFP "s'étonne" du comportement de certains joueurs qui refusent de s'associer à la campagne de lutte contre l'homophobie

Dimanche soir, l'UNFP a publié un communiqué dans lequel elle rappelle qu'elle condamne l'homophobie tout en "prenant connaissance du refus de quelques joueurs de ne pas s'associer à cette juste cause", "des cas isolés" que le syndicat ne peut pas "commenter".

"Il n’appartient pas à l’UNFP, s’agissant de la sphère privée, de dicter la conduite des joueurs, poursuit le communiqué. Il appartient en revanche à notre syndicat de s’étonner que les instances sportives, y compris les clubs, demandent ainsi parfois aux footballeurs de porter des messages collectifs, alors que leur communication est, le plus souvent, mise sous l’éteignoir par leurs employeurs."

"Si la lutte contre l’homophobie est une cause majeure, mettre fin au harcèlement moral dans le football professionnel en France l’est tout autant. Pourtant, malgré les cas avérés et leur augmentation drastique ces dernières années, on ne voit la LFP et les clubs accepter une campagne dénonçant ce fléau et appelant à y mettre fin comme le demandent l’UNFP et les footballeurs professionnels évoluant en France."

Plus d'informations ici.

Refus de porter le maillot arc-en-ciel: "c'est nul", dit Véran

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a jugé "nul" et "anachronique" le refus de certains joueurs de foot de porter un maillot arc-en-ciel à l'occasion du week-end de lutte contre l'homophobie, rappelant qu'il s'agissait d'"un délit" et non d'une opinion.

"C'est nul. Je lisais tout à l'heure un article où quelqu'un, un sélectionneur je crois, disait que l'homophobie était une opinion: non, c'est un délit, a déclaré le ministre sur le plateau de France 2. C'est anachronique: on vit dans une époque aujourd'hui (...) où chacun est libre de s'aimer comme il le souhaite."

Interrogé sur la nécessité d'imposer des sanctions aux joueurs récalcitrants, Olivier Véran a expliqué que s'il était "sélectionneur ou directeur d'une équipe de foot, je dirais à mes joueurs: 'c'est important de le faire, c'est le message que vous envoyez à la jeunesse'".

Il a rappelé que "beaucoup de jeunes aujourd'hui souffrent encore de l'homophobie dans leur quotidien et tous les moyens sont bons pour permettre de normaliser ce qui est déjà normal".

AFP

Le petit coup de pression de Veretout aux Lensois

Après la victoire de l'OM face à Angers en clôture de la 35e journée de Ligue 1 (3-1), Jordan Veretout a salué l'état d'esprit des Marseillais, toujours en course pour décrocher une place directement qualificative pour la Ligue des champions. L'international français a également averti les Lensois que son équipe ne lâcherait rien sur les trois dernières journées.

"Le match, c'est un ensemble. C'est toute une équipe qui gagne, pas seulement les buteurs. C'est tous ensemble qu'on pourra aller chercher cette deuxième place. On ne lâchera pas. On sait que Lens est devant. À eux de ne pas faire un faux pas parce qu'on sera derrière", a confié le milieu marseillais au micro de Prime Video.

>> Toutes les déclarations de Jordan Veretout ici

Genesio juge la journée contre l'homophobie "pas nécessaire"

Bruno Genesio, entraîneur de Rennes, se dit opposé à toute forme de discrimination et indique ne pas trouver nécessaire que la Ligue de football professionnel (LFP) organise une journée de lutte contre l’homophobie, comme ce fut le cas ce week-end.

>> Plus de détails ici

"Personnellement je suis contre toutes les formes de discrimination, a-t-il assuré. Il n’y a pas de place pour les discriminations dans le foot comme dans la vie. Mais je pense aussi que nous sommes là pour jouer au foot et c’est ça qui est le plus important. Chacun est libre de penser et faire ce qu’il veut. Je vous le dis on est contre toutes les formes de discriminations mais je ne suis pas certain que ce soit nécessaire de faire une journée contre l’homophobie. Je pense qu’on a tous conscience de ça et que ce n’est pas la peine de vouloir afficher tout le temps… On peut aussi avoir plein d’autres causes pour lesquelles on pourrait avoir plein de maillots différents toutes les semaines."

Mostafa Mohamed explique pourquoi il n'a pas joué face à Toulouse dimanche

Sur Twitter, l'attaquant de Nantes a expliqué pourquoi il a fait le choix de ne pas jouer contre Toulouse lors de la 35e journée, à l'occasion du week-end de lutte contre l'homophobie.

"Je n’ai pas pris part aujourd’hui au match Toulouse - Nantes. Je ne souhaite pas du tout polémiquer mais je me dois de faire part de ma position. Le respect des différences, ce serait le respect de l'autre, le respect de soi, le respect de ce qui sera mis en commun et de ce qui restera différent. Je respecte toutes les différences. Je respecte toutes les croyances et toutes les convictions. Ce respect s'étend aux autres mais comprend également le respect de mes croyances personnelles. Vu mes racines, ma culture, l’importance des mes convictions et croyances, il n’était pas possible pour moi de participer à cette campagne. J’espère que ma décision sera respectée, tout comme mon souhait de ne pas polémiquer à ce sujet et que tout le monde soit traité avec respect."

Plus d'informations ici.

Riolo: "L’homophobie est extrêmement présente dans le foot, et c’est de pire en pire"

La journée de lutte contre l’homophobie a encore viré à la polémique. Après Radamel Falcao ou Idrissa Gueye les années passées, plusieurs joueurs ont cette fois refusé de porter le maillot avec le numéro aux couleurs arc-en-ciel. Cela concerne trois joueurs toulousains, mais aussi l’attaquant nantais Mostafa Mohamed. Ce climat fait fulminer Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste pour RMC Sport.

>> L'intégralité des propos de Daniel Riolo ici

"Ça ne veut pas rentrer dans la tête de ces aveugles ; de ces obscurantistes, lance-t-il. Ils disent: ‘il n’y a pas de raison qu’on défende cette cause‘. Tu ne défends pas une cause, tu dis: ‘je suis contre les agressions contre les homos’. C’est un message de paix, de tolérance. L’homophobie est extrêmement présente dans le foot, et c’est de pire en pire. La situation est très grave."

"Il faut savoir que c’est toujours un problème dans les discussions, qu’ils (les joueurs, ndlr) le font un peu contraints et forcés, poursuit-il. Il n’y a pas cette compréhension que ce n’est pas soutenir (la cause) mais c’est être contre une discrimination. Ça veut dire que si un homo se fait agresser, tu ne le condamnes pas. La question, c’est: ‘est-ce que tu condamnes ou pas l’agression ou le harcèlement contre un homosexuel?’ Si oui, alors tu es dans le mouvement."

Daniel Riolo redoute des dérives plus larges à l’avenir. "Il n’est pas exclu quand dans les contrats à l’avenir, il y ait une clause là-dessus où il est dit que le joueur ne participe pas à l’évènement, illustre-t-il. Ce qu’a fait Mostafa Mohamed, c’est un abandon de poste. Son équipe (Nantes qui se déplçait à Toulouse, 0-0) joue le maintien et lui pour une lecture de sa religion, il préfère ne pas jouer, plutôt que de ne pas comprendre le débat et de ne pas avoir cette attitude négative."

L'After en podcast c'est par ici:

Le programme de la 36e journée de Ligue 1

Vendredi 19 mai 2023
21h: Lyon - Monaco (Amazon Prime Vidéo)

Samedi 20 mai 2023
17h: Nantes - Montpellier (Amazon Prime Vidéo)
21h: Lille - Marseille (Canal+ Foot, Canal+ Sport 360)

Dimanche 21 mai 2023
13h: Ajaccio - Rennes (Amazon Prime Vidéo)
15h: Brest - Clermont (Amazon Prime Vidéo)
15h: Nice - Toulouse (Amazon Prime Vidéo)
15h: Reims - Angers (Amazon Prime Vidéo)
15h: Troyes - Strasbourg (Amazon Prime Vidéo)
17h05: Lorient - Lens (Canal+ Foot)
20h45: Auxerre - Paris (Amazon Prime Vidéo)

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations autour de la 36e journée de Ligue 1. Le PSG peut être sacré champion de France en cas de victoire à Auxerre dimanche et si Lens et Marseille ne gagnent pas.

RMC Sport