RMC Sport

Lyon - Umtiti: "Peu importe qu’on s’entende bien ou non"

Samuel Umtiti

Samuel Umtiti - AFP

EXCLU RMC SPORT - Invité de Luis Attaque ce lundi sur RMC, Samuel Umtiti a minimisé les tensions dans le vestiaire de l’Olympique Lyonnais. Si le défenseur de 21 ans reconnait des difficultés d’intégration pour certaines recrues, il estime surtout que les mauvais résultats du club ont amplifié le problème.

Lyon s’est rassuré en s’imposant face à Toulouse samedi lors de la 11e journée de Ligue 1 (3-0). Une bonne manière d’évacuer (temporairement ?) les tensions dans le vestiaire après les remous de la semaine dernière. Suite à l’altercation entre Corentin Tolisso et Lindsay Rose, Mapou Yanga-Mbiwa avait vidé son sac en regrettant les difficultés d’intégration des recrues par le reste du groupe. Invité de Luis Attaque ce lundi sur RMC, Samuel Umtiti, l’un des joueurs formés au club, assure avoir bien accueilli les nouveaux venus. « On n’a pas eu de problème du tout, explique-t-il. Comme dans chaque équipe, tous les joueurs qui arrivent doivent essayer de s’adapter et on doit les mettre dans les meilleures dispositions. C’est ce qu’on essaie de faire. Il y a un temps d’adaptation plus ou moins long. Il faut qu’on s’entraide. Au lieu de dire que c’est l’autre, il faut vraiment qu’on reste soudés. »

Umtiti a tout de même concédé quelques dissonances entre joueurs. « Il y a surement un problème, admet-il. Et s’il y en a un, il faudra peut-être en discuter entre nous. Dans un groupe, certaines personnes ont plus d’affinités avec d’autres, ça s’arrête là. Il ne faut pas voir plus loin. Tant qu’on répond présent sur le terrain, c’est essentiel. En dehors, qu’on s’entende bien ou non, ce n’est pas ça qui importe. »

« Le fait d’être augmenté, ça ne change rien du tout pour moi »

Pour le natif de Yaoundé (Cameroun), la mauvaise passe sportive du club est à l’origine de ces problèmes rendus publics. « Il y a aussi le fait que les résultats ne soient pas là. Si on gagnait, on n’aurait jamais parlé de ça. Comme les résultats ne sont pas là, on essaie de trouver des excuses. On a des discussions entre nous et il faut qu’on avance. »

L’autre fond du problème aurait été le changement de statut des jeunes Lyonnais, dont les salaires ont été sensiblement augmentés après leur dernière saison excellente (2e derrière le PSG). Mais Umtiti balaie cette hypothèse d’un revers de main. « Oui, j’ai été augmenté, reconnait-il. Mais ce n’est pas ça qui fait qu’on ne jouait pas si bien en début de saison. Il y a d’autres paramètres. Le fait d’être augmenté, ça ne change rien du tout, je parle pour moi. Il faudrait demander aux autres mais je ne crois que ça puisse avoir un impact. »