Maldini explique pourquoi Gourcuff a eu "beaucoup de difficultés à s’intégrer" au Milan AC

Arrivé en 2006 au Milan AC, Yoann Gourcuff n'est jamais parvenu à s'intégrer comme s'en souvient son capitaine de l'époque, Paolo Maldini. - AFP
A vingt ans, Yoann Gourcuff débarque dans l'élite du foot. Direction Milanello, l’imposant centre d’entraînement du Milan AC. Avec Dida, Cafu, Pirlo, Kaka ou encore Filippo Inzaghi, ces rossonero iront s’imposer en Ligue des champions à l’issue de cette saison 2006-2007.
"Ça n’a pas bien commencé"
Resté deux ans en Italie au sein de cet effectif de stars, avant d’être prêté à Bordeaux, l’international tricolore n’est jamais parvenu à s’intégrer. "Ça n’a vraiment pas fonctionné, dans le sens que ça n’a pas bien commencé, s’est souvenu le capitaine milanais d’alors, Paolo Maldini, dans Team Duga ce mercredi. Il ne s’est pas intégré dans l’environnement du Milan."
"Je vous dis ce que j’ai vu de mes propres yeux, il a eu beaucoup de difficultés à s’intégrer, il n’a jamais appris notre langue, il ne s’est pas non plus adapté à notre façon de travailler, de vivre, a développé la légende du Milan. Du coup, il n’a pas eu de succès dans une équipe qui était forte."
A lire aussi >> Gourcuff: "La lumière ne m'intéresse pas"
"Il a aussi été inconstant en France"
"Le Milan avait dépensé beaucoup, parié beaucoup sur lui et ça arrive parfois, ce n’est pas seulement la faute du joueur mais ça arrive parfois qu’un joueur qui arrive d’un autre pays ne réussisse pas à s’intégrer avec les habitudes et la mentalité d’un club", a enchaîné Maldini.
Avant de faire le parallèle avec le reste de la carrière du milieu français. "Il a aussi été inconstant en France un tout petit peu, ce n’est pas seulement un problème du Milan. […] Et puis il faut dire qu’en France, à chaque fois qu’on parle de Gourcuff, j’ai l’impression qu’il y a des polémiques incroyables." Pas vraiment depuis qu'il est revenu à Rennes.
A lire aussi >> Gourcuff, une embellie enfin durable ?
VIDÉO - Duga: "On m'a cambriolé et on m'a volé la Coupe du monde"