RMC Sport

Marseille-Lille : pour l’OM, c’est déjà Noël !

Michy Batshuayi, auteur du deuxième but marseillais

Michy Batshuayi, auteur du deuxième but marseillais - AFP

Vainqueur de Lille (2-1) grâce à un but décisif de Michy Batshuayi, dimanche au Vélodrome lors de la dernière journée des matches aller, l’OM a remporté le titre honorifique de champion d’automne. Et peut continuer de rêver…

L’Olympique de Marseille en tête à mi-championnat. Qui l’eut cru ? Après sa victoire 2-1 face à Lille ce dimanche, grâce à des buts de Nolan Roux contre son camp (34e) et Michy Batshuayi (69e), l’équipe de Marcelo Bielsa n’aura pas à attendre le résultat de Bordeaux-Lyon (21h) pour ouvrir une bouteille de vin pétillant.

Avec 41 points au compteur, voilà le club phocéen assurés du titre de champion d’automne. Un honneur que s’était adjugé le Paris Saint-Germain ces trois dernières années. Une récompense qui n’offre cependant aucune garantie puisqu’en 2011-12, les Parisiens avaient finalement été devancés par Montpellier à l’issue de la saison.

Batshuayi fait la différence pour sa première titularisation en L1

Mais si les Marseillais ne bomberont donc pas le torse pendant les fêtes, ce qu’ils ont démontré durant ces 19 journées (13 victoires, 2 nuls, 4 défaites) peuvent leur donner beaucoup d’espoir pour la suite. Face à une équipe de Lille accrocheuse, revenue dans la partie grâce à Idrissa Gueye (61e), l’OM a montré encore toute sa force de caractère. Le tout sans Dimitri Payet, l’un de ses meilleurs éléments, envoyé en vacances prématurément par son coach, furieux de son laxisme à l’entraînement cette semaine.

Mais « El Loco » n’est pas si fou que ça. Et c’est justement Michy Batshuayi, le remplaçant du Réunionnais, titulaire pour la première fois en Ligue 1, qui a offert le succès à l’équipe phocéenne. De quoi consolider encore un peu plus l’aura du coach argentin dans la cité phocéenne. En attendant plus ?