RMC Sport

Mercato: "José Fonte est proche du Losc", annonce Ingla qui dévoile les ambitions lilloises

Marc Ingla s’est arrêté au micro de RMC Sport en marge de la présentation de Loïc Rémy et Zeki Celik, ce mercredi. Le directeur général du Losc nous dévoile la nouvelle stratégie du club et ses ambitions pour la suite du mercato estival.

Chahuté dans tous les sens la saison dernière, sur le terrain et en coulisses, le Losc a frôlé la catastrophe. Sauvé sportivement à l’issue de la saison 2017-2018, Lille a vu son maintien être validé par la DNCG. L’heure est donc au rebond. Le retour des ambitions a été proclamé par Gérard Lopez, avec toutefois un changement de direction amorcé pour relancer un projet mis entre parenthèses.

Travailler sur "un système plus solide"

"On prépare cette nouvelle saison avec l’expérience de ce qui s’est passé la saison dernière, abonde Marc Ingla au micro de RMC Sport. On a une meilleure connaissance du club et du football français, de nos atouts et de nos faiblesses. Notre équipe a du talent, il faudra l’ajuster avec des joueurs cadres, mais aussi avec des jeunes prometteurs, parce que ça fait partie de notre projet. Nous aurons un système plus solide, plus efficace."

Freiné par une masse salariale encadrée, le Losc va procéder de manière intelligente et cibler des profils spécifiques pour remodeler un effectif très jeune. "Le but, c’est d’être compétitif, très compétitif. Attractif et spectaculaire, avec des jeunes talents. On veut être dans la partie haute du tableau. Avec de grandes performances sportives et des infrastructures fonctionnelles, ces joueurs pourront développer leur potentiel au maximum. L’objectif c’est d’être plus puissant avec un jeu séduisant."

Loïc Rémy pour "apporter des expériences de vie"

L’arrivée de Loïc Rémy (31 ans), présenté ce mercredi, traduit la volonté affichée du Losc d’intégrer plus d’expérience du très haut niveau dans un club qui en a cruellement manqué la saison passée. Et pas seulement sur le terrain.

"Oui, nous sommes très attentifs à cela, note Ingla. Les qualités sur le terrain comptent autant que la capacité du joueur à bien s’exprimer, même devant la presse, les supporters. On connaît le discours de Loïc Rémy, très structuré, intelligent. On pourrait aussi bénéficier de son expérience du football anglais, du football espagnol. Ce sont des joueurs qui ont fait beaucoup de choses, ils vont apporter leur vécu footballistique, des expériences de vie. Comment gérer un vestiaire par exemple, comment se comporter au quotidien. On a besoin de cela pour être 100% professionnel et très performant."

Les discussions avancent bien avec José Fonte

Déterminé à s’appuyer sur la région et à en faire sa zone d’influence principale pour la formation et l’intégration des joueurs au sein de l’effectif professionnel, Lille ne s’interdit pas de prospecter à l’étranger. Un autre international est sur le point d’arriver.

"José Fonte est proche du Losc, on a bien avancé, il y a un bon dialogue, confirme Marc Ingla. On va voir, ce serait un beau renfort. Il apporterait son expérience des grandes compétitions internationales. Il vient de quitter la Chine, on va essayer. Il peut y avoir encore quelques arrivées, très ciblées, soit des cadres très expérimentées, ou peut-être des jeunes pour la CFA avec une projection vers l’effectif professionnel. Il y aura peut-être aussi quelques départs, ciblés là aussi. Ça va encore bouger."

QM avec Loïc Tanzi