RMC Sport

Mercato. Lille: ces joueurs qui devraient partir cet été

placeholder video
Après la large victoire, dans son stade Pierre Mauroy, face au Paris-Saint-Germain (5-1) ce dimanche, Lille file plus que jamais vers la Ligue des champions. Mais les Dogues peuvent s’attendre à une vague de départs. Le point sur les dossiers chauds.

Ce n'est plus une surprise, Nicolas Pépé ne devrait plus porter le maillot lillois la saison prochaine. C’est ce qu’a affirmé son président Gérard Lopez au micro de Téléfoot dimanche: "C’est sûr oui car c’est un joueur qui va rentrer dans une fourchette de prix et de salaire que le Losc ne pourra plus payer. Il y a un choix de carrière pour lui."

Christophe Galtier, comme il le confiait le 11 mars dernier à Breaking Sport, sait d’ores et déjà qu’il ne pourra plus compter sur Pépé la saison prochaine: “Nicolas est un joueur avec encore une marge de progression, et pour arriver au top niveau, il devra passer par un grand club."

Pour Pépé, la piste la plus chaude est bavaroise

Auteur d’une grosse prestation hier face au PSG, l'ancien Angevin voit sa cote monter de plus en plus et, selon club lillois, son transfert est estimé autour de 80 millions. Le PSG est-il une piste? Même Tuchel et Galtier l’imagineraient bien à Paris. Le Bayern n’est pas insensible puisqu'il a le profil recherché avec les départs à venir de Franck Ribéry (peut-être vers le Qatar) et Arjen Robben.

L'international ivoirien n'est pas le seul départ attendu pour les Nordistes. Christophe Galtier est prévenu et s'attend à perdre deux autres joueurs majeurs de son onze: "On sait que Thiago Mendes a été sollicité mais il n’est pas parti. On sait que Adama Soumaoro a été sollicité mais il n’est pas parti. C’est possible que ces trois-là (Ndlr. Avec Pépé) puissent nous quitter."

Bon de sortie pour Soumaoro et Thiago Mendes

Thiago Mendes, intéressé à l'idée de rejoindre le PSG lors du dernier mercato, était finalement resté au club. Sous contrat jusqu'en 2022. le Brésilien a une valeur estimée entre 25 et 30 millions d'euros et dispose toujours d'un bon de sortie. Le LOSC avait trouvé son remplaçant en Premier League s’il partait en janvier.

Au club depuis 2013, Adama Soumaoro, a déjà eu des contacts avec des clubs anglais par le passé ou encore Lyon lors du mercato d'été 2018. Lille en demandait à l'époque 15 millions d'euros pour un joueur au contrat courant jusqu'en juin 2021. Il intéresse toujours l’Angleterre. A Lille, son ou ses remplaçants sont déjà trouvés avec Gabriel, voire Dabila.

Les autres départs devraient surtout concerner les joueurs qui jouent peu comme Edgar Ié (prêté à Nantes depuis janvier) et Loïc Rémy, barré par l’émergence du Portugais Rafael Leão.

Actuellement, la direction du club et le staff ont décidé de faire une pause concernant l’intérêt des clubs pour leurs joueurs. Une fois la qualification pour la Ligue des champions en poche, Luis Campos, possiblement ciblé par l'AS Rome, pourra gérer les arrivées et les départs avec davantage de certitudes. La qualification facilitera les dossiers et Christophe Galtier l’a encore répété dimanche: "le LOSC anticipe très bien en matière de recrutement."

"Trois à cinq joueurs partiront cet été" annonce Lopez

Même en cas de qualification directe pour la Ligue des champions, Gérard Lopez s'attend au départ de "trois à cinq joueurs" comme il l'a expliqué dimanche au micro de Téléfoot. La contrainte est financière. "A moins de se dire que nous serons qualifiés pour la Ligue des champions tous les ans, le seul moyen de pallier nos pertes est de vendre des joueurs."

Le gardien Mike Maignan, qui a signé un nouveau contrat en janvier dernier jusqu'en juin 2022, intéresserait de nombreux clubs dont Monaco, selon France Football. Pour cela, il faudrait débourser au minimum 20 millions d'euros. Rafael Leao, auteur de huit buts en Ligue 1, est également un joueur à forte valeur marchande. Néanmoins, Lille compte bien garder certaines de ses pépites. Luis Campos, conseiller du président, a précisé: "Leao n'a que 19 ans et a beaucoup de potentiel. Pour sa progression, c'est mieux qu'il reste, tout le monde serait gagnant. "

G.L avec Jean Bommel