RMC Sport

Metz-OL - Aulas: ''Il faut que la Ligue et la Fédération réagissent très fort''

-

- - -

C’est un Jean-Michel Aulas offensif qui s’est présenté face aux médias, ce samedi soir, à l’issue du match arrêté entre Metz et Lyon, suite à des jets de pétards sur le gardien, Anthony Lopes et le médecin du club rhodanien. Le président lyonnais attend des sanctions fortes.

Le visage est fermé. Le regard noir et la tête basse. Jean-Michel Aulas a beau se contenir, on comprend aisément que le président de l’Olympique Lyonnais est furieux. La colère est froide et l’intéressé prend le temps de détailler ses propos. « Mon sentiment ? Beaucoup de tristesse, confie JMA au micro de RMC Sport. Quand on touche à l’intégrité des joueurs, ça fait déjà de la peine. Quand on le fait par des faits de jeu extérieurs, comme cela a été le cas ce soir avec des jets de projectiles, en l’occurrence des pétards, peut-être même une bombe agricole, vu l’intensité de ce pétard dont on ne connaît pas l’origine alors... Quelques fois on me pose la question de savoir qu’est-ce qui ferait qu’un jour j’arrête le football. C’est ce genre d’incidents. Déjà l’année dernière à Marseille, il y avait eu quelque chose d’inadmissible. »

OL : Lopes transféré à l'hôpital

Jean-Michel Aulas poursuit. Le président lyonnais est encore abasourdi par ces jets de pétard qui ont touché son gardien de but, Anthony Lopes et le médecin du club, à la demi-heure de jeu qui opposait les Gones au FC Metz. Laconique, il précise alors que ce n’est pas lui qui a demandé l’arrêt de la rencontre. « Quand on a vu qu’Anthony était blessé, on a indiqué qu’on pouvait changer de gardien mais cela supposait qu’on soit pénalisé. En fait, c’est M. Jaffredo et le délégué qui ont pris cette décision. Vous savez, dans ce genre de choses, j’essaie de ne pas trop intervenir même si l’expérience de trente années de président de club de Première Division me permet d’avoir une certaine habitude de ces situations. Mais c’est la première fois que je vois un match arrêté et un joueur blessé par ce type d’agissements qui est complètement irrecevable. »

« Rejouer le match ? Ce n’est pas l’objet de ce soir »

Le match peut-il et doit-il être rejoué ? Au micro de BeIN Sports, son homologue messin, Bernard Serin, affirmait que Jean-Michel Aulas aurait proposé de rejouer le match. Ce que l’intéressé n’a pas confirmé auprès de RMC Sport. « Ce n’est pas moi qui le décide. Quand un match est arrêté pour cause de blessure et pour manque de contrôle, on va dire, des supporters, en général, il est perdu par pénalité, assure Aulas. Franchement je ne me suis pas interrogé à ce sujet et ce n’est pas l’objet ce soir. L’objet ce soir c’est savoir si Anthony Lopes va pouvoir être rétabli pour le match de mercredi, le match le plus important de la semaine. Et surtout de permettre aux dirigeants de Metz et aux joueurs de sortir de cette situation, qui pénalise tout le monde. Ce sont des gens de qualité. Le capitaine de Metz est venu prendre des nouvelles d’Anthony Lopes. Ils sont aussi outrés par ce qui s’est passé et ils en sont aussi victimes. »

Serin : "Aulas a proposé de rejouer le match"

Victimes certes. Mais Jean-Michel Aulas attend des sanctions. Fortes. « La sécurité doit être assurée par le club qui reçoit, a martelé le boss lyonnais à BeIN Sports. On a vu qu’il y avait des choses inadmissibles et impensables, que l’on ne pensait pas voir sur un terrain. Faire en sorte qu’un joueur de cette valeur, qui est champion d’Europe en titre, soit blessé sérieusement au cours d’un match, c’est du jamais vu. Il faut que la Ligue et la Fédération réagissent très fort. Pour ce qui nous concerne, on n’était pas du tout en état de poursuivre le match. J’espère qu’il n’y aura pas de séquelles par rapport au match le plus important de la semaine (contre Séville en Ligue des champions, ndlr). » Le message est passé.