Monaco: ces deux semaines qui ont profondément changé l'équipe, en attendant Batshuayi

"Sincèrement, jusqu'à ce soir, je pensais qu'on n'avait besoin que de deux nouveaux joueurs. Mais nous en aurons peut-être besoin de plus", se désolait le vice-président Vadim Vasilyev le 23 décembre dernier. Monaco venait de s'incliner face à la lanterne rouge Guingamp (2-0), à Louis-II, et plongeait un peu plus dans le doute.
Moins d'un mois plus tard, les mines sont un peu plus réjouies du côté du Rocher. Pas que la situation se soit améliorée au classement, l'ASM pointant à l'avant-dernière place. Mais à l'heure de se rendre au Vélodrome pour affronter l'OM ce dimanche (21h) lors de la 20e journée de Ligue 1, l'équipe de Thierry Henry est déjà bien différente.
Un début de mercato très actif
Le mercato hivernal est passé par là. Naldo, Fodé Ballo-Touré et Cesc Fabregas ont tous signé au club, William Vainqueur arrive en prêt - même s'il faudra patienter un mois, le temps de soigner son mollet - et Michy Batshuayi est tout proche de faire de même. Appelez-ça de l'efficacité. Après les qualifications acquises pour les 16es de finale de Coupe de France sur le terrain du Canet (1-0) puis pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue contre Rennes aux tirs au but), c'est avec un onze remanié que Monaco s'apprête à poursuivre son mois de janvier.
Rony Lopes, un retour important
Lors de la défaite contre Guingamp, le onze aligné par Thierry Henry était le suivant: Benaglio ; Biancone, Glik, Badiashile, Henrichs ; Aït-Benasser, Tielemans, Faivre ; Diop, Falcao, Sylla. Un schéma également imposé par les nombreuses blessures monégasques depuis le début de la saison. Sans ces blessures, la formule adoptée aurait pu être la suivante: Subasic ; Sidibé, Glik, Jemerson, Heinrichs ; Chadli, Golovin, Tielemans, Lopes ; Falcao, Jovetic.
Naldo a déjà pu inaugurer son nouveau maillot en coupe. Cesc Fabregas et Fodé Ballo-Touré, tout juste recrutés, ont atterri immédiatement dans le groupe pour le déplacement à Marseille, signe que leurs arrivées comblent des besoins évidents et urgents. Leurs intégrations, ainsi que celle possible d'un Michy Batshuayi, pourraient tout changer. Des arrivées auxquelles il faut également ajouter la meilleure recrue monégasque de l'hiver ou presque: Rony Lopes, revenu de blessure et qui a marqué dès son premier match, face à Rennes. Une mutation... en moins de deux semaines. Reste à savoir si Radamel Falcao restera bien jusqu'à la fin de la saison, alors que la Chine le convoiterait.
La compo probable de Monaco pour la suite de la saison:
Benaglio - Sidibé, Glik, Naldo, Ballo-Touré - Tielemans, Fabregas, Golovin, Lopes - Falcao, Batshuayi