Monaco-Dijon: Falcao délivre l'ASM dans un match crucial pour la course au titre

Les tops
Radamel Falcao
C’est bien simple, son entrée a tout changé, ou presque pour Monaco. Alors que l’ASM était empêtrée dans un match qu’elle n’arrivait pas à maîtriser au milieu de terrain, l’attaquant colombien a remplacé Tiémoué Bakayoko à l’heure de jeu. Une entrée et un choix tactiques payants pour Leonardo Jardim. "El Tigre" frappe d’abord le coup-franc sur la barre transversale de Baptiste Reynet sur l’égalisation de Nabil Dirar (69e). Douze minutes plus tard, le meilleur buteur du club du Rocher (18 buts désormais) récidive en prenant à contre-pied le dernier rempart dijonnais sur un deuxième coup-franc placé au même endroit (81e). Un champion a toujours besoin d’un grand attaquant. Radamel Falcao a montré qu’il était toujours grand ce soir.
A lire aussi >> Dortmund-Monaco: Dugarry savoure "l’exploit" de l’ASM
Le coaching de Leonardo Jardim
On aurait pu lui imputer la défaite de l’ASM, s’il n’avait pas décidé de faire reculer Nabil Dirar dans le couloir droit et surtout en misant sur Radamel Falcao pour revenir dans la partie. Leonardo Jardim a pourtant montré une nouvelle fois qu’il avait des ressources, même lorsque Monaco est en très grande difficulté face à des équipes regroupées. Le repositionnement de Bernardo Silva sur son aile droite en seconde période, l’entrée de Thomas Lemar, puis celle du capitaine colombien, auteur de deux coup-francs décisifs ont fait basculer la balance du côté azuréen. Encore une démonstration de l’arsenal tactique du portugais, à quatre jours de retrouver Dortmund au stade Louis II.
A lire aussi >> Monaco: "On est tous avec Bartra", souligne Mbappé
Le pressing dijonnais
S’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à Dijon dans son opération maintien, c’est l’abnégation dont les joueurs d’Olivier Dall’Oglio font preuve. Les coéquipiers de Baptiste Reynet, l’homme aux 68 arrêts en Ligue 1 avant ce match, n’ont cessé d’exercer un pressing étouffant sur le milieu de terrain monégasque. La raison pour laquelle Fabinho et Tiémoué Bakayoko ont été quasiment absents des débats. Malheureusement pour le DFCO, les fautes répétitives aux abords de la surface de réparation ont permis à Monaco de renverser le match.
A lire aussi >> Leonardo Jardim: "Le plus important, c’est le championnat"
Les flops
L’opération maintien se complique pour Dijon
Encore assuré de remporter trois points face au leader de l’élite à un peu plus de 20 minutes du terme de la rencontre, Dijon a sombré en commettant des fautes. Résultat, 16e défaite de la saison pour les partenaires de Loïs Diony, qui a touché la barre à la 33e minute de jeu. C’est le sixième revers de Dijon sur ses huit dernières sorties en Ligue 1, beaucoup trop pour une équipe qui se bat pour son maintien. La dynamique semble en tout cas bien plus favorable à Lorient, même battu par Montpellier (2-0) ce samedi, et à Metz. Il reste cinq finales à jouer pour accrocher a minima la 18e place, synonyme de barrage.
A voir aussi >> VIDEO, OM: ce que Rudi Garcia a dit aux joueurs après Dijon
Les fautes dijonnaises
Si le DFCO a été remarquable de courage et de volonté dans le pressing, les milieux de terrain dijonnais ont commis trop de fautes (14) pour espérer garder les trois points de la victoire. Pierre Lees-Melou a d’abord donné l’occasion à Nabil Dirar, suite à un coup-franc de Radamel Falcao, d’égaliser à la 69e minute. Ensuite, l’équipe d’Olivier Dall’Oglio a trop reculé et a de nouveau été poussée à la faute douze minutes plus tard. Deux fautes auront donc suffi à l’ASM pour inscrire les deux buts de la victoire. Rageant pour une formation par ailleurs aussi besogneuse.
A lire aussi >> Dortmund-Monaco: "Ce qui va rester dans l'histoire, c'est ce qu'il s'est passé mardi", juge Jardim
Bernardo Silva à gauche
Déjà aligné par Leonardo Jardim dans le couloir gauche face à Angers le week-end dernier (1-0), pour une prestation assez terne à l’arrivée, Bernardo Silva n’a pas plus convaincu face à Dijon en première période dans cette même position. D’ailleurs, le coach portugais en a tiré les enseignements en opérant un choix tactique à la mi-temps. Almamy Touré en a fait les frais en étant remplacé par Thomas Lemar, laissant sa place à Nabil Dirar à droite de la défense. Retrouvant donc son poste de prédilection dans ce même couloir, Bernardo Silva a pu rentrer sur son pied comme il aime le faire. Et ça a tout changé, ou presque.
A lire aussi >> Riolo: "Ce Monaco est incroyable…"