RMC Sport

Monaco écrase Lens et retrouve le podium

-

- - -

Sans surprise, l'AS Monaco n'a eu aucun mal à disposer du RC Lens et s'adjuge une victoire logique (0-3), étirant sa série d'invincibilité à neuf matches en Ligue 1. Ferreira-Carrasco et Martial ont été les artisans majeurs de ce succès monégasque. Le RC Lens, qui a été aujourd'hui confronté à ses limites, semble définitivement condamné à descendre en L2.

90+2' : C'est terminé au Stade de la Licorne, victoire nette et sans bavure de Monaco face à Lens (0-3) !

90+1' : Ferreira-Carrasco provoque côté gauche et pousse à la faute El Jadeyaoui.

90' : Deux minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

89' : Stat : Monaco n’a encaissé aucun but avant la pause lors de ses 18 derniers matches de Ligue 1. La dernière fois, c’était le 29 novembre contre Rennes.

86' : Dernier changement pour l'ASM avec la sortie de Fabinho et l'entrée en jeu de Mateus Carvalho.

82' : Après une belle combinaison monégasque côté gauche, Dirar hérite du ballon et adresse une chandelle au second poteau pour Ferreira-Carrasco. Mais Landre intervient de la tête juste devant le Belge !

79' : Stat : Antoine Kombouaré n'a remporté que 2 de ses 14 confrontations avec Monaco en tant qu'entraîneur en Ligue 1 (6 nuls, 6 défaites).

76' : Buteur et auteur d'une grosse prestation, Martial est remplacé par Dimitar Berbatov.

74' : Côté lensois, Cyprien cède sa place à Lecoeuche.

73' : Changement effectué par Leonardo Jardim. Le buteur Bernardo Silva est remplacé par Nabil Dirar.

72' : BUUUUUT de Bernardo Silva ! Servi côté gauche, Martial percute et déborde avant de pénétrer dans la surface. L'attaquant centre en retrait et après un mauvais dégagement de la défense lensoise, c'est le Portugais qui hérite du cuir et marque d'un plat du pied entre les jambes de Riou. 0-3 pour Monaco !

69' : Pour une faute, Alharbi El-Jadeyaoui écope d'un carton jaune.

67' : Côté gauche, Kurzawa cherche à lancer Kondogbia dans la surface. Mais le milieu français, pourtant seul, manque son contrôle...

65' : Stat : Monaco a marqué exactement 3 buts lors de chacun de ses 3 derniers déplacements en L1 (contre Evian TG, Reims et Caen), ce qui n’était plus arrivé depuis Lille en février-mars 2013.

63' : Cyprien reste au sol quelques instants après s'être fait mal à l'arrière de la cuisse droite sur une passe anodine. Il est contraint de sortir du terrain pour se faire soigner.

60' : Légèrement excentré côté gauche, Ferreira-Carrasco se charge du coup franc aux vingt-cinq mètres. Le Belge enroule son ballon mais c'est nettement au-dessus.

58' : Valdivia est sanctionné d'un carton jaune pour une faute au milieu de terrain sur Kondogbia.

55' : Stat : Lens affiche la défense la plus friable en Ligue 1 en 2015 (29 buts encaissés) tandis que Monaco possède la plus hermétique (seulement 5 buts pris).

53' : L'ASM domine clairement les débats et n'est que trop rarement inquiété par Lens, qui peine à se projeter vers l'avant. 

50' : Ferreira-Carrasco accélère et s'infiltre dans l'axe. Le Belge cherche à décaler Bernardo Silva sur sa droite mais sa passe est mal ajustée et Riou s'empare du cuir

49' : Martial s'écroule dans la surface lensoise après un contact évident. Mais l'arbitre ne bronche pas !

47' : Madiani ne tarde pas à se mettre en évidence et déborde côté gauche. Le milieu trouve ensuite en retrait Chavarria, dont la frappe est contrée.

46' : Deux changement lensois ont été effectués à la pause : Boulenger et Le Moigne ont été remplacés par Madiani et Jadeyaoui.

45' : C'est reparti au Stade de la Licorne !

À noter que l'AS Monaco mène 2-0 à la mi-temps pour la 3ème fois lors de ses 4 derniers déplacements en L1. Des habitués, donc.

Mi-temps : Après avoir longtemps dominé sans se montrer dangereux, l'AS Monaco mène logiquement au score face au RC Lens (0-2). Ferreira-Carrasco a ouvert la marque sur un travail personne avant que Martial ne double la mise. Les Sang et Or, friables défensivement, semble à court d'arguments pour espérer renverser la tendance.

45+1' : Mi-temps au Stade de la Licorne !

45' : Il y a aura une minute de temps additionnel.

44' : MARTIAL double la mise ! 0-2 pour Monaco ! Sur une contre-attaque monégasque, Ferreira-Carrasco, situé sur le côté gauche, trouve d'un merveilleux extérieur Martial dans la profondeur. L'attaquant se présente face et Riou et marque en frappant entre les jambes du gardien lensois.

43' : Stat : Lens-Monaco est l’affiche ayant accouché du plus grand nombre de 0-0 dans l’histoire de la Ligue 1 en compagnie de Metz-Nantes (15).

40' : Trouvé dans la surface, Chavarria prend le meilleur sur Raggi et Carvalho dans la surface. L'attaquant contrôle et manque sa frappe sous la pression des deux défenseurs. 

39' : Stat : C'est le cinquième but de l'international belge cette saison en Ligue 1

36' : GOOOOOOAL de Ferreira-Carrasco ! Après un dégagement de la défense lensoise, Raggi sert Ferreira-Carrasco à l'entrée de la surface. Le Belge élimine un adversaire avant de bénéficier d'un contre favorable. Seul face à Riou, il choisit de frapper du gauche et trouve la lucarne. 0-1 pour Monaco !

35' : Bien décalé sur le côté gauche, Touzghar s'applique pour centrer en retrait. Chavarria est à la réception du cuir et décroche une reprise qui passe à côté.

32' : Dans cette rencontre jusqu'ici morne, les supporters lensois répondent présents et donnent de la voix. Ça évite d'entendre les gueules d'Antoine Kombouaré, hein...

30' : Stat : Lens compte 3 joueurs ayant marqué alors qu'ils avaient moins de 20 ans en L1 2014/15 (Cyprien, Guillaume & Madiani), total le plus élevé en compagnie de Lille (Lopes, Origi, Traoré).

26' : La barre pour Monaco ! À trente-cinq mètres du but côté gauche, Ferreira-Carrasco se charge du coup franc. Personne ne touche le ballon et Riou n'est pas loin d'être trompé par le rebond. Le cuir termine sa trajectoire sur la barre transversale !

24' : Carton jaune pour Fabinho

24' : Chavarria cherche à jouer le une-deux avec Nomenjanahary, mais ce dernier est signalé en position de hors-jeu sur le côté gauche.

21' : Stat : Monaco a remporté 21 victoires à l’extérieur depuis son retour en Ligue 1 en 2013/14 (7 nuls, 7 défaites), plus que n’importe quelle autre équipe. Le club de la Principauté reste d’ailleurs sur 4 victoires en déplacement, meilleure série en cours.

19' : Bernardo Silva obtient subtilement le corner en tirant volontairement sur Boulenger, après une jolie transversale de Kondogbia.

18' : Carton jaune pour Le Moigne.

16' : Le premier quart d'heure de jeu est dépassés et aucune réelle occasion franche pour le moment. On s'ennuie ferme...

14' : L'ASM a clairement la maîtrise du ballon depuis quelques minutes tandis que Lens peine à ressortir le ballon.

12' : Kurzawa est plusieurs fois trouvé dans son couloir gauche et les Sang et Or éprouvent des difficultés à le contenir. 

10' : Stat : Monaco est l’équipe contre laquelle Lens a perdu le plus de matches en Ligue 1 (44).

7' : La frappe de Martial ! Sur un superbe centre de Kurzawa, Moutinho remise de la poitrine dans la surface pour Martial. L'attaquant reprend instantanément et tire de peu à côté. Première alerte devant les buts lensois.

6' : Ferreira-Carrasco reste au sol quelques instants après avoir reçu involontairement une semelle de la part de Nomenjanahary.

4' : Lens est parfaitement en place et construit patiemment, en cherchant à étirer au maximum le bloc monégasque.

2' : Premier corner obtenu par les Lensois après un dégagement d'Abdennour. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

1' : Coup d'envoi du match donné au Stade de la Licorne !

16h48 : Sorti à la pause contre la Juve, le capitaine Jérémy Toulalan souffre toujours de la cuisse gauche et est indisponible pour ce match. Lacina Traoré et Tiémoué ne sont toujours pas aptes à figurer dans le groupe.

16h46 : Les remplaçants : Stekelenburg, Carvalho, Germain, Dirar, Echiejile, Berbatov.

16h46 : La composition de Monaco : Subasic - Raggi, Carvalho, Abdennour, Kurzawa - Kondogbia (c), Fabinho - Silva, Moutinho, Carrasco - Martial.

16h44 : Pour ce rendez-vous, le Racing doit se passer de son milieu Benjamin Bourigeaud, victime d’une fracture du 5e métatarse du pied droit, ainsi que du latéral gauche Ludovic Baal (décollement de l’aponévrose) et de l’attaquant Baptiste Guillaume (claquage).

16h44 : Les remplaçants : Bellon, Sylla, Madiani, Coulibaly, Lecoeuche, El Jadeyaoui

16h42 : Le onze de départ du RC Lens : Riou - Boulenger, Ba, Kantari, Landre, Cyprien - Le Moigne (c), Nomenjanahary, Valdivia - Chavarria, Touzghar.

16h42 : Les compositions des deux équipes sont connues.

16h40 : Hors de ses bases, l’AS Monaco est la formation la plus performante du championnat puisqu’elle a glané 32 points en 16 rencontres (10 succès, 2 nuls et 4 défaites).

16h40 : Cette saison, Lens est l’équipe la plus de Ligue 1 à domicile avec seulement 16 points récoltés en 16 matches (4 victoires, 4 nuls et 8 défaites).

16h38 : Même s’il a eu du mal l’élimination en Champions League, Leonardo Jardim regarde désormais vers l’avant et a rappelé l’objectif de Monaco en cette fin de saison : « J'ai dit aux joueurs que j'étais fier des deux matches contre la Juve. On a évolué à un grand niveau, avec une grande intensité et une grande qualité physique pendant 60-70 minutes sur le match retour après dix mois de travail, ce qui m'a agréablement surpris. Ça va nous donner plus de responsabilités pour les cinq derniers matches de Championnat. Si on a été capables de le faire en Ligue des champions, on a besoin de le refaire en Championnat. On n'était pas contents de l'élimination mais on a besoin d'oublier pour garder notre place sur le podium. J'espère qu'on va finir fort ».

16h38 : Relégable et conscient que son équipe est au bord du précipice, Antoine Kombouaré n’a pas cédé à la panique en conférence et demandé à ses hommes de remobiliser : « On veut essayer de renouer avec la victoire qui nous fuit depuis un moment. Il faut montrer un autre visage que celui que l’on avait à Metz. On doit se racheter de notre dernière prestation car on n’a pas fait le match que l’on attendait de nous. On veut retrouver de la fierté et une équipe solide défensivement et capable d’être efficace offensivement. Si les intérêts des joueurs permettent au collectif d’être bon et que l’équipe gagne, pourquoi pas ! La meilleure façon de penser à son avenir, c’est de faire de bons matchs aujourd’hui. L’avenir dépend beaucoup du présent. Il faut donc prendre ce match contre Monaco comme une chance fantastique ». 

16h36 : Avant son déplacement contre Lens, les Monégasques ont été éliminés des quarts de finale de Ligue des champions contre la Juventus Turin (1-0 ; 0-0), après un parcours remarquable.

16h36 : De son côté, l’ASM reste sur un match nul contre Rennes (1-1) mais n’a plus perdu depuis en championnat depuis neuf rencontres.

16h34 : En s’inclinant le week-end dernier face à Metz (3-1), les Sang et Or ont enchaîné avec un quatrième match sans victoire en L1 (dont 3 défaites). Leur dernier succès remonte au 14 mars dernier contre Toulouse (1-0).

16h34 : Au match aller, le 2 décembre 2014, les Monégasques s’étaient imposés (2-0) au Stade Louis-II grâce à des buts de Berbatov et Ferreira-Carrasco.

16h32 : Au nombre total de confrontations, c’est le RC Lens qui domine avec 20 succès contre 10 pour l’AS Monaco (18 nuls).

16h32 : C’est la 49e fois depuis 1932 que les deux clubs s’affrontent en première division.

16h30 : Au programme de ce dimanche après-midi, la suite de la 34e journée de Ligue 1 avec le RC Lens qui reçoit l’AS Monaco au Stade de la Licorne, à Amiens.

16h30 : Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre ce match en direct commenté !