RMC Sport

Monaco en direct - Thierry Henry: "Je vais essayer de gagner comme Deschamps et Zidane"

-

- - AFP

Après avoir pris ses quartiers à Monaco, Thierry Henry tient ce mercredi sa première conférence de presse sur le Rocher. Un événement très attendu qu’on vous propose de suivre en live dès 15h.

[15h52]

Et c'est la fin de cette conférence de presse. On a senti un Thierry Henry sur de son coup, prêt à plonger dans l'arène, assez impatient et , comme lors de sa carrière, assez imperméable au doute. Comme il l'a répété a de nombreuses reprises, le plus important c'est le match contre Strasbourg samedi soir, à 20h. Redonner confiance à ses joueurs et leur faire regoûter à la victoire. Un match à suivre évidemment en direct commenté sur RMC Sport et sur l'antenne de RMC.

[15h50]

Quelque chose à poursuivre de Zidane et Deschamps?

"Je vais essayer de gagner comme eux. Ce sont deux personnes que j'admire beaucoup.Avant on parlait de foot foot, maintenant on parle de coach coach. Chacun a ses idées, sa façon de travailler, mais c'est sûr que ça reste un exemple pour tout le monde, surtout nous les Français."

[15h49]

Les objectifs?

"Il faut sortir de la zone rouge", explique Vasiliyev. "On pense juste au prochain match."

[15h48]

Henry, un entraîneur offensif?

"Tout dépend de la philosophie du match. Il faut aussi voir ce que l'équipe fait en face." Ca sent le pragmatisme à la Deschamps. Tant mieux pour Monaco, ça a l'air de payer. 

[15h47]

Dries Mertens, un joueur d'une intelligence extraordinaire"

Beau compliment pour les joueurs belges: "ils m'ont beaucoup apporté, on a grandit ensemble."

[15h45]

Vasilyev: "Nous n'avons pas fixé d'objectif à Thierry Henry"

"En étant 18e, c'est difficile de fixer un objectif." Le maintien quand même au moins. 

[15h42]

Henry se voit manager en Premier League?

"Comment mesurer le succès? est-ce que c'est juste les titres, ou rendre les joueurs meilleurs? Une chose est sûre, quand vous gagnez. Mais est-ce que gagner le championnat, la coupe.. ca suffit? On vous dira qu'il faut gagner la Ligue des champions. Mais pour moi, rendre les joueurs meilleurs, c'est déjà un succès." Et évidemment, il ne répond pas sur un départ en Angleterre. "Le long terme, c'est loin."

[15h40]

"Pas de stress. C'est sûr qu'il y a un travail énorme. Bien sûr, il y a une petite flamme à l'intérieur mais pas de stress."

[15h38]

On revient à l'amour de Henry pour Monaco

"C'est là que j'ai commencé, que j'ai marqué mon premier but. C'est un club qui a une place particulière dans mon coeur. Ca ne changera jamais. Je suis de retour où ça a commencé, c'est extraordinaire."

[15h37]

Thierry Henry parle de ses relations avec son staff. "C'est important d'avoir des gens capables de dire non." Il y aura des discussions.

[15h35]

Deuxième question mercato, encore esquivée.

"Pour l'instant, je me concentre sur Strasbourg." Même esquive sur le projet monégasque basé sur les ventes: "Je suis là pour coacher l'équipe"

[15h33]

"J'ai parlé à Patrick Vieira. La discussion restera entre nous."

[15h32]

"On est tous là pour gagner, mais je n'ai pas le mot gagner, la victoire doit arriver du travail." Grand tirade de Thierry Henry sur le travail. "Pour moi c'est un mode de vie depuis que j'ai 7 ans."

[15h27]

L'hommage de Henry pour Jardim

"Merci pour ce qu'il a fait, c'est un entraîneur qui rentrera dans l'histoire de l'As Monaco."

[15h25]

Impatient de devenir coach numéro 1?

"Non, j'ai franchi les étapes pas à pas, quand il fallait ramasser les maillots des jeunes d'Arsenal, je l'ai fais, pas de problème. C'est le processus. Il faut commencé par le commencement. Impatient non, mais j'avais l'envie de commener."

[15h21]

Le retour en France?

"C'est pas un problème, j'ai fait le deuil de ma carrière en tant que joueur. C'est fini tout ça. Je suis là en tant que coach. Aucun problème, je ne suis plus joueur, c'est fini."

[15h19]

Première question mercato, première esquive.

"D'abord il y a Strasbourg. Le moral n'est pas au plus haut et la moitié de l'équipe n'est pas là. C'st pas une excuse, c'est un fait. La situation n'est pas facile. Il va falloir trouver un équilibre, sécuriser les joueurs. Retrouver une certaine joie, de la sécurité, éviter les buts. Je préfère vivre dans le présent. Le présent c'est Strasbourg et les gens qui rentre de sélection. Et ce dont l'équipe a besoin maintenant c'est peut-être pas ce de quoi l'équipe aura besoin dans deux ou trois mois. 

>> La vidéo est ici <<

[15h13]

Sur l'influence de Wenger et Guardiola (et des autres entraîneurs)

"J'ai appris de tous mes entraîneurs. Arsène m'a appris énormément. Il m'a fait comprendre ce que cela voulait dire être pro. Etre performant. On apprend beaucoup des autres. Pep pour moi est une référence. J'ai réappris à jouer au football quand je suis venu à Barcelone. Il est très en avance sur le jeu. Beaucoup de Français m'ont appris, notamment l'école nantaise, Arribas, Denoueix, Suaudeau. Eux aussi étaient en avance sur leur temps. Ils ont inventé le jeu de transition pour moi. Je n'oublie pas Clairefontaine non plus. A Clairetonaine, ils vous ouvrent le cerveau, ils vous font comprendre le football."

>> La vidéo sur ce passage est ici <<

[15h11]

On passe tout de suite aux questions. La première sur sa période belge. "Je vous ai évité pendant deux ans mais là je ne peux pas vous évité! L'accueil en Belgique a été très chaleureux. Je suis fier d'être Français mais vous m'avez très bien accueilli. Le coach a réussi à faire quelque chose gravé à jamais dans l'histoire du football belge. On est pas revenus avec la coupe, mais ça a été extraordinaire. Les joueurs étaient souvent reconnus comme de grosses individualités dans leur club, mais ils n'étaient pas en équipe, et maintenant c'est une petite victoire, mais la Belgique est reconnu comme une équipe."

[15h09]

Thierry Henry présente son staff, il rentre bien dans les détail.

[15h08]

Thierry Henry commence par des mots de remerciements. Pour son nouveau président, et la fédération belge "de m'avoir libéré", mais aussi de l'avoir pris. "Le coach n'a pas eu peur de ce que je représentais en tant que joueur dans son groupe.

[15h06]

Il est là, à côté de Vadim Vasilyev qui prend la parole

"Vous connaissez tous le palmarès de Thierry Henry, un enfant du club et un produit pur de notre centre de performance. Mais aujourd'hui c'est un technicien qui nous a impressionné par sa vision du jeu. Il a des idées très claires. Thierry a été un très grand joueur et nous n'avons aucun doute qu'il sera un très grand entraineur."

[15h04]

C'est parti pour Thierry Henry, ça commence avec quelques mots enregistrés: "Tout a commencé ici, travail, douleur passion, joie, respect, souvenirs." C'est très solennel.

[13h19]

Tielemans a "hâte de le retrouver"

Après l'avoir côtoyé en équipe de Belgique, Yuri Tielemans va retrouver Thierry Henry à Monaco. Une perspective qui réjouit le milieu de terrain des Diables Rouges.

>> Son témoignage en vidéo

[13h16]

Julien Stéphan ne devrait pas intégrer son staff

L'entraîneur de la réserve du Stade Rennais était pressenti pour devenir l'adjoint de Thierry Henry. Mais ça ne devrait pas se faire.

>> Les explications ici

[13h15]

En attendant, il a dirigé l'entraînement matinal...

[13h12]

"Il va amener des idées"

Laurent Blanc est persuadé que son ancien partenaire chez les Bleus va insuffler un vent de fraîcheur sur la Ligue 1.

>> Ses déclarations ici

[13h10]

Vidéo: les coulisses de son premier jour à Monaco

Henry a posé ses valises et dirigé sa première séance d'entraînement lundi à la Turbie.

>> Revivez cette journée ici

[13h00]

Bonjours à tous!

C’est le grand jour pour Thierry Henry. Après avoir enfilé son costume d’entraîneur de Monaco, le champion du monde 1998 a rendez-vous avec les médias. Une première conférence de presse forcément très attendue, durant laquelle l’ancien attaquant des Bleus expliquera son choix et ses ambitions pour le club du Rocher. Un événement qu’on vous propose de suivre en live à partir de 15h!