
Monaco: Legwinski raconte la mise à l'écart de Mbappé dans les équipes de jeunes
Triple champion de France, vainqueur de la Coupe du monde et prétendant au Ballon d’Or, Kylian Mbappé figure déjà parmi les meilleurs joueurs actuels de la planète foot. Et pourtant, l’ascension de l’attaquant du PSG n’a pas été toute rose du côté de l’AS Monaco.
En U17, son entraîneur de l’époque, Bruno Irles, l’a même envoyé sur le banc afin de lui faire changer d’attitude. Mais cette sanction a finalement servi de déclic au phénomène tricolore.
Invité de l’émission PL Zone ce dimanche sur RMC Sport 1, Sylvain Legwinski est revenu sur cette période où la carrière de Kylian Mbappé a basculé.
L’ancien encadrant du centre de formation de l’ASM a notamment évoqué une semaine passée en tête-à-tête avec l’adolescent après sa mise à l’écart de l’équipe des moins de 17 ans.
Legwinski: "On lui reprochait son manque d’investissement"
A l’instar de Bruno Irles, qui assume parfaitement d’avoir écarté Kylian Mbappé, Sylvain Legwinski a rappelé les raisons de la mise à l’écart du Français. "Kylian avait été exclu du groupe pour son comportement, a abondé l’ancien milieu passé par Monaco, Bordeaux ou encore Fulham. […] Je pense qu’on lui reprochait un manque d’investissement à cette époque. L’entraîneur a voulu le recadrer et faire en sorte qu’il fasse les choses qu’il devrait faire à son âge."
Jugé comme trop sûr de lui et pas assez impliqué dans l’aspect défensif de son jeu, Kylian Mbappé s’est retrouvé au cœur de tensions entre son entourage et certains formateurs du club monégasque avant une décision qui a bouleversé la suite de sa carrière.
Mbappé s’ennuyait comme un surdoué
Après cette semaine de travail individualisé sous la férule de Legwinski, Kylian Mbappé a quitté l’équipe U17 pour monter de catégorie et rejoindre les U19. "On s’est dit que le fait d’être avec les plus grands cela deviendrait un peu plus compliqué pour lui. On a voulu lui faire comprendre qu’il devait absolument passer par certaines étapes, a encore reconnu le champion de France 1997. Et finalement Kylian Mbappé est passé en U19 puis en CFA et a fini très très rapidement chez les pros."
Les formateurs pensaient mettre au défi Kylian Mbappé au sein d’un groupe avec des joueurs plus grands. L’attaquant les a tous bluffé en relevant ce nouveau défi de main de maître. Et pour justifier cette éclosion instantanée, Sylvain Legwinski a suggéré une explication: "Je me suis ensuite dit que Kylian n’avait pas un manque d’implication mais qu’il devait s’ennuyer un peu comme un surdoué dans une classe normale."
Mbappé doit prendre la suite de Messi et CR7
L’hypothèse avancée par l’ancien formateur du club princier fait assez naturellement écho aux sorties de Kylian Mbappé lui-même qui a souvent refusé que l’on évoque son âge pour justifier son comportement ou analyser ses performances.
Et pour cause selon Legwinski, le champion du monde français est de la trempe des plus grands. "Je pense que Kylian fait partie de ces joueurs de génération, a enchaîne le technicien de 46 ans avant de conclure. On a la chance d’en avoir deux depuis quelques années, Kylian Mbappé doit être le prochain."
>> Kylian Mbappé tentera d'emmener le PSG loin en Ligue des champions