RMC Sport

Monaco: les coulisses du retour express de Sidibé

Sidibé

Sidibé - AFP

Blessé au genou droit lors de la déroute de l'ASM face au PSGle 15 avril (7-1), Djibril Sidibé a repris l'entraînement collectif avec les Monégasques ce mardi. Lancé dans une course contre-la-montre pour disputer le Mondial en Russie, il pourrait retrouver la compétition samedi face à Saint-Etienne.

Blessé au genou droit face au PSG le 15 avril (7-1), Djibril Sidibé a retrouvé le groupe monégasque ce mardi. Comment l'international français a-t-il déjoué les pronostics, est-il apte à reprendre la compétition au plus haut niveau? Voici les coulisses de son retour.

Les résultats médicaux de son IRM ont rapidement fuité en dépit du secret médical. Et sa blessure au genou droit annonçait une opération évidente et une fin de saison prématurée. Leonardo Jardim annonçait même une absence de cinq à sept semaines de son latéral droit. Pourtant, Djibril Sidibé, déterminé à disputer le Mondial, a refusé l'opération du ménisque recommandée par le staff médical monégasque, pour suivre un autre protocole de soins.

Il a d'abord suivi les recommandations de son ostéopathe personnel qui l'encadre depuis quatre ans. Sur ses conseils, il avait déjà évité une opération pour une pubalgie fin 2017. Quatre jours après la blessure, après plusieurs séances d'ostéopathie, l'international français rencontre le renommé Dr Rolland à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière afin de recueillir un nouvel avis. Après des examens poussés, le chirurgien livre un avis tranché: "Il n'y a aucune urgence médicale à opérer le joueur".

Il pourrait jouer face aux Verts

Une opération qui aurait sonné le glas de ses espoirs de Mondial. Le chirurgien du Paris Saint-Germain transmet son avis à l'AS Monaco et au staff de l'équipe de France. Afin de valider son retour à la compétition et de constater l'aptitude physique du latéral droit monégasque, Sidibé est appelé à passer trois jours de réathlétisation à Clairefontaine. Au menu, des séances très soutenues: courses à haute intensité, travail d'appuis, courses avec changements de direction ou encore travail de détente. Sidibé a notamment enchaîné des sauts à plus de 80cm de haut.

Des aptitudes physiques qui seront communiquées à Didier Deschamps à dix jours de l'annonce de la liste, normalement dévoilée le 17 mai prochain. Après un week-end passé avec des amis dans la capitale, le latéral droit monégasque a regagné la Principauté lundi. Selon les sensations ressenties lors de l'entraînement collectif de ce mardi, il pourrait retrouver les terrains face à Saint-Etienne, samedi, à l'occasion de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1.

VIDEO - Ibra, Vonn, Beckham... L'actu Sport.Net du 8 mai 2018

Johnny Séverin