RMC Sport
en direct

Monaco-Lille en direct: le LOSC garde à distance l'ASM mais peut être dépassé par le PSG

Renato Sanches (LOSC)

Renato Sanches (LOSC) - ICON

Discipliné à Monaco dimanche (0-0), Lille obtient un bon nul à l'extérieur face à un concurrent direct dans la course au titre. Mais les Dogues laissent la possibilité au PSG, opposé à Nantes à 21 heures, de s'emparer des commandes de la Ligue 1.
90+4’
Fin du match

C'est fini à Louis-II ! (0-0)

Choc sans vainqueur à Louis-II, où le LOSC, grâce à un Maignan décisif dans le finish (90e+2), peut se satisfaire d'un point pris à Monaco, concurrent direct dans la course au titre. Mais les Dogues offrent tout de même au PSG la possibilité de prendre les commandes de la Ligue 1 ce soir, en cas de victoire contre Nantes (21 heures).

90+2’

Jovetic manque la balle de match ! (0-0)

Sublime ouverture de Sidibé dans le dos de la défense, et non moins sublime contrôle de Jovetic dans la surface. Sa frappe croisée est cadrée mais Maignan est héroïque en sortant cette tentative du pied !

90’

Temps additionnel

Trois minutes minimum.

89’
Changement tactique

Double changement pour Lille

Yazici et Soumaré remplacent David et André pour les dernières minutes de jeu.

88’

Le LOSC tient bon

La défense lilloise est redoutable et ne laisse aucun espace à l'attaque de l'ASM. Les Lillois ne veulent pas laisser filer ce point obtenu à l'extérieur.

87’

Stat'

Monaco n’a perdu que 2 de ses 13 derniers matchs contre le LOSC en Ligue 1 (7 succès, 4 nuls) : le 10 avril 2016 (1-4) et le plus récent, le 6 décembre 2020 (1-2), à chaque fois dans le Nord.

85’

Yilmaz doit être patient

Yilmaz est esseulé sur le front de l'attaque depuis son entrée, pas encore trouvé en bonne position. L'attaquant espère pouvoir surgir à la moindre opportunité.

83’
Carton jaune

Carton jaune pour Sidibé et Araujo

Très peu d'occasions dans cette seconde période. Le jeu est haché, et les défenses ont pris le pas sur les attaques. Pendant ce temps-là, Sidibé écope d'un jaune pour une faute sur David. Araujo aussi pour un tacle non maîtrisé.

80’

Fonte à l'expérience

Au métier et alors qu'il est pressé en position de dernier défenseur, Fonte s'écroule au contact de son adversaire. Le Portugais obtient la faute.

78’
Changement tactique

Yilmaz de retour

Privé de compétition depuis deux mois, le Turc Yilmaz effectue son grand retour. Ikoné sort.

77’

Stat'

Monaco n’a perdu qu’une seule de ses 17 dernières réceptions en Ligue 1 (11 succès, 5 nuls), c’était contre Lens le 16 décembre dernier (0-3).

76’
Changement tactique

Triple changement monégasque

Sidibé, Fabregas et Jovetic prennent les places de Disasi, Aguilar et Ben Yedder. Les Monégasques passent à 4 derrière.

74’

Maignan fait comme il peut

Nouveau corner pour Monaco, toujours frappé par Aguilar. Maignan s'interpose dans les airs au prix d'une sortie un peu hasardeuse. Légèrement bousculé au passage, le gardien obtient une faute.

72’

Le corner monégasque ne donne rien

Corner pour Monaco à gauche. Aguilar centre vers le point de penalty et Maripan, mais un Lillois est finalement à la retombé.

69’
Changement tactique

Double changement pour Lille

On répond dans la foulée côté lillois : Xeka et Araujo entrent à la place de Weah et Renato.

68’
Changement tactique

Golovin est remplacé

Premier changement à Monaco, avec la sortie de Golovin, remplacé par Diop.

66’

Weah contré

Weah profite d'un ballon mal renvoyé dans l'axe pour reprendre de volée, mais sa tentative est contrée par une jambe monégasque.

64’

Ikoné pas loin du CSC ! (0-0)

Golovin est décalé à droite et adresse un centre dangereux vers la surface lilloise. Ikoné se loupe complètement au second poteau en voulant dégager et passe tout près de marquer contre son camp !

63’

Monaco sans solution

Monaco semble s'éteindre petit à petit. Golovin est beaucoup moins rayonnant que lors de la première période, et ses coéquipiers ne parviennent plus vraiment à s'approcher de la surface de Maignan.

60’

Stat'

Le LOSC n’a encaissé que 17 buts après 28 matchs de Ligue 1 2020-21, son plus faible total à ce stade de la compétition.

58’

Tentative d'Ikoné

Ikoné est touché dans l'axe et résiste à son défenseur. Celui-ci rentre sur son pied gauche pour frapper, à côté.

56’

Disasi en impose

Bamba accélère et provoque côté gauche. Disasi impose sa puissance et s'interpose devant l'ailier lillois.

55’

Mauvais choix de David

Bon ballon d'Ikoné pour David à gauche, en profondeur. L'attaquant a l'opportunité de tenter le un contre un mais veut la jouer collectif, vers Weah à l'opposé. Mauvais choix, sa passe est subtilisée.

53’

Le LOSC bute sur le bloc adverse

Les Lillois prennent le contrôle du jeu et proposent une longue séquence de passes. Le bloc monégasque en face coulisse bien.

51’
Carton jaune

Carton jaune pour Disasi

Disasi déséquilibre en pleine course David qui accélérait. Carton jaune pour le Monégasque.

49’

Coup de chaud pour Reinildo

Grosse prise de risque de Reinildo, qui contrôle un centre mais prend trop son temps pour dégager dans sa surface. Aguilar n'était pas loin de lui chiper le ballon.

46’
Reprise

C'est reparti à Louis-II ! (0-0)

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes.

Les statistiques à la pause

45+2’
Mi-temps

C'est la mi-temps à Louis-II ! (0-0)

Choc tactique à Louis-II, où Monaco et Lille se tiennent pour le moment en respect. Ben Yedder pensait bien avoir trouvé la faille mais son but a été annulé par la VAR pour un cheveux (22e). Emmenés par Golovin, les Monégasques ont le contrôle du jeu, alors que Bamba a manqué la plus grosse occasion de marquer (13e).

45+1’

Ben Yedder est surpris ! (0-0)

Un dernier coup franc monégasque amène le danger dans la surface lillois, parfaitement placé dans une zone où Maignan ne peut intervenir. A quelques mètres du but, Ben Yedder n'en profite pas !

Temps additionnel

Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.

44’

Renato ne trouve pas le cadre

Personne ne vient reprendre le centre de Celik. Renato se bat finalement pour aller récupérer le ballon à gauche de la surface, revient sur son pied droit et frappe en force. Ca passe trois mètres à gauche.

43’

Stat'

Le LOSC compte 62 points après 28 matchs de Ligue 1 2020-21, le meilleur total de son histoire à ce stade de la compétition. Cependant, aucune des 2 dernières équipes ayant affiché ce nombre de points à ce moment de la saison n’a décroché le titre en fin d’exercice (le PSG et l’OGC Nice en 2016-17, respectivement 2e et 3e).

41’

Le tampon d'Aguilar

Choc entre Aguilar et Reinildo, dans un duel aérien dans la surface lilloise. Le Monégasque fait faute sur son adversaire, qui se relève difficilement.

39’

Maignan joue le libéro

Maignan prend confiance et sort largement de sa surface balle au pied. L'international français fait admirer son aisance technique.

37’

Golovin est incisif

Golovin apporte à nouveau le danger dans la surface adverse mais Ben Yedder ne parvient pas à se mettre en position de frappe. Le Russe est de tous les bons coups monégasques.

35’
Carton jaune

Carton jaune pour Renato

Un carton jaune est distribué à Renato, en retard sur Volland.

33’

Stat'

Monaco tourne à 0,96 point de plus par match en moyenne en Ligue 1 en 2021 qu’en 2020 (2,55 contre 1,59) cette saison, meilleur différentiel positif de l’élite.

30’

Weah tire sur Lecomte ! (0-0)

Bamba joue un corner à droite. Le ballon est repoussé au premier poteau par Tchouaméni mais traîne dans la surface. Ce qui permet à Weah de reprendre sans contrôle, son tir puissant arrive directement sur Lecomte !

29’

Caio Henrique visait la lucarne

Golovin fait parler sa vivacité pour effectuer une belle sortie de balle. Il décale Caio Henrique sur sa gauche, qui rentre sur son pied droit et cherche la lucarne. Mais son tir passe quand même largement au-dessus.

26’

La frappe écrasée de Volland

Lancé dans la surface par Ben Yedder, Volland résiste au retour de son adversaire et parvient à frapper en angle fermé. Son tir trop écrasé n'inquiète pas Maignan, qui se couche.

24’

Pas de penalty pour Golovin

Les Monégasques sont sur un temps fort et de plus en plus pressants. Golovin s'écroule dans la surface après un contact avec Ikoné mais l'arbitre laisse le jeu se poursuivre.

22’
Arbitrage vidéo

But refusé à Ben Yedder ! (0-0)

Ben Yedder pensait avoir ouvert le score en renard, lui qui traînait dans la surface sur une reprise monégasque déviée. L'arbitrage vidéo annule ce but pour un hors-jeu, cela se joue à quelques milimètres !

20’

Stat'

Le LOSC a remporté ses 7 derniers déplacements en Ligue 1, meilleure série de son histoire. Seuls l’OM en février-mai 2009 (8) et le PSG en janvier-avril 2017 (8 également) ont fait mieux que les Dogues hors de leurs bases sur une même saison dans l’histoire du championnat.

19’

Aguilar touché ?

Taclé avec autorité par Reinildo, Aguilar a du mal à se remettre de ce geste viril. Le latéral se tient la cheville.

18’

Mauvais corner de Golovin

Corner pour Monaco, le premier de la partie. Depuis la gauche, le centre de Golovin est trop puissant et file directement en sortie de but à l'opposé.

16’
Carton jaune

Carton jaune pour Tchouaméni

Premier carton jaune de la partie pour Tchouaméni, en retard sur son tacle sur Renato.

15’

Monaco patient

Monaco se montre patient dans sa construction et fait beaucoup circuler le ballon derrière. Cela manque de mouvement devant pour apporter le danger.

13’

Bamba avait une occasion en or ! (0-0)

Bamba accélère côté droit et change le jeu vers Weah. Celui-ci se met sur son pied droit pour frapper. Son tir avec rebond est repoussé par Lecomte... sur Bamba, qui surpris ne peut reprendre à bout portant !

10’

La technique au rendez-vous du jeu

Après une bonne entame monégasque, ce sont désormais les Lillois qui ont davantage le ballon. La qualité technique est au rendez-vous de ce choc après dix minutes de jeu.

8’

Galtier dans la tribune

L'habituel assistant Thierry Oleksiak est devant le banc lillois, puisque Christophe Galtier est suspendu pour cette rencontre et la suit depuis la tribune.

6’

Premières indications tactiques

Les Monégasques évoluent bien avec une défense à trois derrière, avec Aguilar et Caio Henrique dans les couloirs.

5’

Lecomte est vigilant

Faute de Fofana sur Renato. Bamba tente de jouer en filou le coup franc suivant mais sa petite passe vers Ikoné est captée par un Lecomte qui avait bien lu le jeu.

3’

Monaco est chaud

Les Monégasques sont portés vers l'avant et mettent beaucoup d'intensité dans le pressing dans ces premières minutes.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Louis-II ! (0-0)

Ce sont les Lillois qui donnent le coup d'envoi sous un beau soleil, et lancent ce choc de la 29e journée !

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'un stade Louis-II à huis clos, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Stéphanie Frappart.

Des absents à Monaco, pas à Lille

Niko Kovac est privé de Gelsons Martins (réathlétisation), Willem Geubbels (pied) et Pietro Pellegri (soins), blessés. Arrivé cet hiver en provenance de Bruges, Krépin Diatta est suspendu. De son côté, Christophe Galtier a un groupe au complet, et peut se féliciter du retour de Burak Yilmaz, qui débute sur le banc après deux mois d'absence.

Décharger la pression sur les autres

Si Galiter estimait Monaco supérieur à Paris, Lyon et Lille, Kovac assurait lui que l'ASM n'est "pas au niveau de Lille, Lyon et du PSG". Faut-il croire les deux coachs ? Toujours est-il que tous les moyens sont bons pour mettre un peu plus de pression sur ses concurrents.

Des équipes en belle forme

Les Lillois, qui défieront en Coupe de France le PSG mercredi avant de le retrouver début avril en L1, sont en grande forme actuellement en Championnat, et restent sur un succès convaincant face à Marseille (2-0).

Ils sont invaincus depuis 10 matches en Championnat, mais devront se méfier de Monégasques qui étaient revenus en trombe sur le trio de tête - série de 12 matches de suite sans défaite (10 victoires, 2 nuls) - avant le coup d’arrêt subi mercredi dernier à Strasbourg (défaite 1-0).

Un leader motivé à le rester jusqu'au bout

Monaco reste à l'affût

L'opportunité est aussi belle pour les Monégasques, légèrement décrochés et qui jouent ici une partie de leur saison, de recoller au trois de devant. En cas de victoire, l'ASM relancerait ce Championnat disputé comme rarement.

>> L'objectif de Monaco dans cette fin de saison

Peut-être déjà décisif pour le titre

Rencontre capitale dans la course au titre et au podium, ce Monaco-Lille est assurément le choc de cette journée. Les Lillois ont là l'occasion de jauger leurs chances de rester au sommet. Et de mettre la pression sur Paris - qui reçoit Nantes à 21 heures -, tout en décrochant quasiment l'un de ses rivaux directs dans le top 4.

>> Lille, PSG, OL, Monaco... Qui a le meilleur calendrier dans la course au titre?

La composition de Lille, en 4-4-2

Christophe Galtier fait confiance au duo David-Ikoné en attaque, soutenu sur les ailes par Timotthy Weah et Jonathan Bamba. C'est du classique en défense, tandis que Renato Sanches a été préféré à Soumaré au milieu.

La composition de Monaco, en 4-4-2

Les joueurs de Niko Kovac sont présentés dans un système à 4 défenseurs, mais cela pourrait basculer en un trio Disasi-Maripan-Badiashile derrière. Ben Yedder est accompagné de Kevin Volland devant, tandis que Sofiane Diop et Cesc Fabregas débutent sur le banc.

Bienvenue sur RMC Sport !

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'AS Monaco (4e, 55 points) et le LOSC (1er, 62 points), comptant pour la 29e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 17h05.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport