RMC Sport

Monaco: Niko Kovac, l’ancien coach du Bayern, va remplacer Moreno

Selon L’Equipe et l’AFP, l’entraîneur croate Niko Kovac va succéder à Robert Moreno au poste d’entraîneur de l’AS Monaco. Le technicien de 48 ans était sans club depuis son limogeage du Bayern Munich en 2019.

Les grandes manœuvres n’ont pas tardé à l’AS Monaco. Ce samedi, les dirigeants du club de la Principauté ont annoncé son renvoi à leur entraîneur Robert Moreno, seulement six mois après son arrivée sur le Rocher. L'Espagnol paye ses résultats très moyens en championnat. Selon L’Equipe et l’AFP, l’ancien sélectionneur de la Roja sera remplacé par Niko Kovac.

Agé de 48 ans, le coach croate était libre depuis la fin prématurée de son aventure au Bayern Munich l'an passé. Nommé entraîneur du géant Bavarois en avril 2018, l’ex-international croate n'a pas convaincu, à l'image du titre en Bundesliga arraché à la dernière journée. Longtemps sur la sellette, il a été limogé le 3 novembre 2019 après une lourde défaite contre Francfort (5-1).

Taclé par les joueurs du Bayern

"Il faut que nous nous remettions tous en cause, joueurs et entraîneur compris", avait lâché le portier du Bayern Manuel Neuer après cette rencontre. Quelques semaines plus tard, c'était au tour de Thomas Müller de tacler son ancien coach avec une image clairement misogyne: "Si ta femme t’envoie faire des courses avec une liste, tu sais exactement quoi faire. Mais si elle ne te donne pas de consignes claires, alors il y a des chances pour que tu restes face aux rayons et que le repas ne soit pas réussi."

Seulement un mois de préparation

A Monaco, Niko Kovac aura comme principale mission de redorer le blason d’un club sur le déclin depuis trois ans. Il tentera aussi de tenir plus longtemps que ces prédécesseurs, Robert Moreno, mais aussi Leonardo Jardim et Thierry Henry. Depuis deux ans, le club de la Principauté brille davantage pour son instabilité que pour ses résultats. Il n’aura qu’un mois pour préparer son équipe avant la reprise du championnat fixée le week-end du 23 août. L’ASM affrontera Reims au stade Louis II.

>>> Le mercato en direct

ABr