RMC Sport

Monaco: Nübel veut aller au bout de son prêt puis s’imposer au Bayern

placeholder video
D’abord décevant puis bien plus rassurant, Alexander Nübel a connu un premier tiers de saison mitigé avec l’AS Monaco, où il est prêté jusqu'en juin 2023 par le Bayern Munich. Le gardien de 25 ans compte bien continuer à grandir en Principauté et en Ligue 1, avant de revenir en Bavière dans la peau du numéro 1.

Malgré un début de saison en demi-teinte, Alexander Nübel ne manque pas d’ambition. Débarqué en Principauté avec l’étiquette de "futur Neuer", le gardien barré par ledit Manuel Neuer au Bayern Munich - pour qui l'international espoir allemand (17 sélections) n’a joué que quatre rencontres en 2020-2021 - a connu des premières sorties compliquées avec l’AS Monaco. Avant d’élever son niveau dernièrement.

Onzième de Ligue 1 avec le club du Rocher, et premier de son groupe de Ligue Europa devant la Real Sociedad, Nübel a progressivement rassuré sur ses qualités, étalées durant quatre saisons à Schalke 04 puis lors de son passage en Bavière. "Je ne suis pas mécontent mais mes statistiques pourraient être meilleures. Je ne suis pas encore là où je voudrais être", a admis l’imposant allemand dans un entretien accordé à Kicker dimanche.

Un plan de carrière déjà tracé

A 25 ans, Alexander Nübel sait quelle direction il souhaite donner à sa carrière. Prêté pour deux saisons à Monaco, le portier encore jamais convoqué par la Mannschaft peut éventuellement être rapatrié par le géant bavarois dès la fin de la première année. Un scénario que n’envisage visiblement pas le numéro 1 monégasque.

"Ce n’est pas mon plan ni celui du Bayern, assure-t-il. À Monaco, je joue deux matchs de haut niveau par semaine, c’était mon objectif. Et cela sera aussi le mien quand je reviendrai à Munich." Comprendre ici, succéder à Manuel Neuer dans le but munichois. Ou lui passer devant dans la hiérarchie, si le légendaire gardien de 35 ans est toujours en Bavière d’ici au retour de Nübel.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport