RMC Sport

Cinq choses à savoir sur Kylian Mbappé, la future star du football français

-

- - AFP

Qualifié pour la finale de l’Euro U19 avec les Bleuets, grâce à un succès face au Portugal (3-1), qu’il a marqué de son empreinte avec un doublé et une passe décisive, Kylian Mbappé, l’attaquant prodige de l’AS Monaco, âgé de seulement 17 ans et donc déjà surclassé, a tout pour devenir une star montante.

Il est surclassé chez les Bleuets

Principal artisan du parcours de l’équipe de France U19 dans l’Euro de sa catégorie, laquelle disputera la finale face à l’Italie, dimanche soir (20h30), Kylian Mbappé est en avance sur ses partenaires. A 17 ans et demi, il a déjà sauté une catégorie, après avoir disputé seulement deux matchs avec les U17 tricolores. Résultat, le natif de Bondy en est à 7 buts en autant de sélections avec les U19. C’est lui qui a offert le but de la victoire aux joueurs de Ludovic Batelli face à la Serbie, dans le Tour Elite en mars dernier, pour sa troisième rencontre seulement avec ses aînés. Et c’est encore lui qui a qualifié les Bleuets pour la finale de l’Euro U19 donc, en inscrivant un doublé contre le Portugal, jeudi, après avoir offert à Ludovic Blas (Guingamp), lui aussi surclassé, le premier but tricolore, à la suite d’un superbe numéro dans la surface adverse. Pour l’anecdote, Kylian Mbappé, né le 20 décembre 1998, et qui était donc dans le ventre de sa maman lorsque l’équipe de France a été sacré championne du monde le 12 juillet, a plus d’un an et demi d’écart avec Issa Diop (9 janvier 1997), le défenseur central et « grand frère » de cette sélection.

A lire aussi >> Euro U19 : Mbappé étincelant, des entraîneurs survoltés, l’Italie en finale : ce qu’il faut retenir de France-Portugal (3-1)

Il a remporté la Gambardella

En plus de mener l’équipe de France des U19 en finale de l’Euro de la catégorie, Kylian Mbappé a déjà mené ses partenaires vers un trophée. Cette saison, en plus de faire son apparition dans le groupe professionnel de l’AS Monaco, le prodige tricolore a en effet emmené les U19 azuréens vers la victoire finale en coupe Gambardella face à Lens (3-0). En levée de rideau du fameux PSG-OM en coupe de France, Mbappé s’est ainsi offert un doublé, une habitude désormais, pour soulever quelques minutes plus tard la coupe la plus prestigieuse des catégories de jeunes en France. Ce n’est pas rien, et même là, surclassé, il s’est mué en patron de l’équipe. Se payant au passage un grand moment de télévision en interview à la mi-temps avec Daniel Lauclair, qui ne l’avait pas reconnu. Pas déstabilisé, Kylian Mbappé se présentera lui-même à la caméra. La dernière fois qu’on le prendre pour un autre, certainement.

A lire aussi >> Gambardella : la nouvelle bourde de Daniel Lauclair

Il est déjà professionnel

Après un parcours de débutant à l’AS Bondy, puis un passage à l’INF Clairefontaine, où son aîné, Thierry Henry a également mûri avant de rejoindre le Rocher, le prodige francilien est repéré par l’AS Monaco qui lui fait rejoindre son centre de formation à la Turbie. Trois ans plus tard, le 6 mars dernier, à 17 ans et deux mois, il signe son premier contrat professionnel avec le club de la Principauté qui s’est empressé de faire une proposition à sa pépite qui était déjà sur les tablettes du PSG, d’Arsenal, du Real ou encore du Bayern Munich. Un record de précocité pour celui qui avait visité les installations de Chelsea à 11 ans, et celle du Real Madrid à 14 ans, sous les yeux de Zinédine Zidane à l’époque, selon son père, Wilfried. Il faut dire que la famille est sportive, puisque son paternel justement est formateur à Bondy, son oncle coordinateur sportif à Sedan alors que sa mère est une ancienne handballeuse professionnelle. Au passage, son frère, par adoption, n’est autre que Jirès Kembo-Ekoko, l’ancien ailier de Rennes, avec qui il est très lié. Professionnel, ça ne s’invente pas, et le gamin va d’ailleurs passer l’oral de son Bac STMG au mois de septembre, n’ayant pas pu le passer en juillet, la faute à l’Euro.

A lire aussi >> Monaco : premier contrat pro pour Mbappé

Il a battu le record de Thierry Henry

Nombreux sont ceux qui prétendaient succéder à Thierry Henry dans l’histoire de Monaco. Fraîchement parti de la Côte d’Azur à tout juste 22 ans, l’international tricolore (123 sélections, 51 buts), qui demeure le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, était jusque-là le buteur le plus précoce du club de la Principauté, avec un doublé à 17 ans et huit mois en 1995 face à Lens en Première Division. Et bien il aura fallu 21 ans pour effacer ce record des tablettes. Kylian Mbappé inscrit ainsi son premier but avec l’AS Monaco le 20 février denrier en Ligue 1 face à Troyes, à 17 ans et 62 jours très exactement. Une performance qui accélèrera forcément les négociations avec le club pour la signature de son premier contrat, le 6 mars, soit 15 jours plus tard.

A lire aussi >> Euro U19 - Ludovic Batelli : "Marquer les premiers contre l’Italie"

Il a déjà disputé 11 matchs en Ligue 1

S’il n’est pas le plus précoce dans cette statistique par rapport à ses partenaires de l’équipe de France U19, quoiqu’encore une fois, il est le plus jeune après Ludovic Blas, Kylian Mbappé a déjà connu la Ligue 1. Il a même disputé onze matchs la saison dernière, en plus de deux matchs de coupe, après avoir tapé dans l’œil de Leonardo Jardim à l’entrainement. Alors certes il a bénéficié de l’inefficacité chronique des attaquants monégasques lors du dernier exercice, mais tout de même, il a su s’imposer comme un joker de luxe, s’offrant même deux titularisations. Sa polyvalence, qui pourrait le desservir à l’avenir, l’a pour l’instant permis d’accumuler du temps de jeu sur les ailes. Même si au vu de ses statistiques, notamment avec les Bleuets (7 matchs, 7 buts), on se demande s’il n’aurait pas plus sa place en pointe, si Augustin n’était pas aussi performant que lui, ou s’il est plutôt destiné à jouer à gauche comme le fait Anthony Martial à Manchester United.

A lire aussi >> Euro U19 : Qu’est devenue la génération 1991 victorieuse en 2010 ?

Damien Chédeville