RMC Sport

Mort de Sala: un an après, où en est l’enquête?

placeholder video
Le 21 janvier 2019, le monde du football était sous le choc en apprenant la disparition au-dessus de la Manche de l’attaquant du FC Nantes, Emiliano Sala, parti en avion pour rejoindre son nouveau club, Cardiff. Un an après, si le corps de l’Argentin a été retrouvé, celui du pilote, David Ibbotson, est toujours porté disparu. Et l’enquête en cours possède encore de nombreuses zones d’ombre.

Le mystère Emiliano Sala reste entier. Il y a un an, on apprenait la disparition de l’attaquant du FC Nantes au-dessus de la Manche. En partance pour Cardiff, club avec lequel il s’était engagé deux jours plus tôt, le buteur argentin de 28 ans et le pilote de l’avion, le Britannique David Ibbotson, disparaissaient en mer. Après plusieurs jours de recherche, l’épave était retrouvée à 67m de profondeur au large de l’Ile de Guernesey. Un corps est détecté le 7 février. C’est celui d’Emiliano Sala. Celui du pilote est toujours introuvable. Ouverte le 11 février, l’enquête est en cours. Elle a apporté certaines réponses à ce dramatique accident. Mais il reste encore beaucoup de questions en suspens. Des interrogations qui devraient trouver leurs réponses fin mars, date de la divulgation des résultats de l'enquête a annoncé ce mardi l'AAIB (Air Accidents Investigation Branch).

Quelles sont les causes de l’accident?

Selon le rapport d'autopsie, Sala est décédé des suites de "blessures à la tête et au tronc". Au mois d’août, l’AAIB, le bureau britannique en charge des enquêtes sur les accidents aériens au Royaume-Uni, avance l’hypothèse que l’attaquant ait pu mourir avant le crash en mer. L’Argentin a en effet été exposé (tout comme le pilote selon toute vraisemblance) à un niveau élevé de monoxyde de carbone susceptible de provoquer convulsions, perte de conscience ou crise cardiaque. Reste à savoir comment une telle quantité de monoxyde de carbone a pu se retrouver dans l’habitacle. Il pourrait s'agir d'une défaillance du moteur. Les avocats ont aussi demandé à ce que l'avion soit remonté hors de l'eau. En vain, des débris ayant seulement été trouvés au mois d’octobre lorsque David Mearns, responsable des recherches, est retourné sur le lieu de l’épave. La famille de Sala s’interrogent également sur le fait que ces tests sanguins ont été réalisés en juin et pas avant. Enfin, toujours sur les causes de l’accident, des zones d’ombre restent à éclaircir concernant la météo. Cette nuit-là, on annonçait "une bande d’averses, parfois fortes, traversant la zone de vol."

Qui est responsable?

Le vol a été organisé par le pilote britannique David Henderson, à la demande de l'intermédiaire Willie McKay et de son fils Mark, l'agent mandaté par Nantes pour mener à bien le transfert de Sala, qui déclarent avoir payé la totalité du voyage. Cardiff assure pour sa part avoir proposé un vol commercial au joueur, qui l'a décliné, même s'il s'est inquiété avant le décollage de l'état du petit avion dans un glaçant message envoyé à ses amis sur WhatsApp. Or, le Piper PA-46 Malibu n'était pas autorisé à effectuer des vols commerciaux et son pilote, David Ibbotson, n'était pas habilité à transporter des passagers payants. Il n'est pas certain non plus qu'il ait été autorisé à voler de nuit. En juin, la police britannique a arrêté puis rapidement relâché David Henderson. Selon plusieurs médias, le club de Cardiff envisage de porter plainte en France contre ce dernier, le clan McKay et peut-être aussi le FC Nantes, au minimum pour négligence.

Quelles sont les prochaines échéances?

Les conclusions de l’enquête de l’AAIB sont attendues pour la fin du mois de mars.

Pourquoi deux personnes ont été condamnées à des peines de prison?

Le 23 septembre, le tribunal de Swindon a condamné Sherry Bray, directrice d'une entreprise de vidéosurveillance, et son employé Christopher Ashford, à des peines de prison de 14 et 5 mois pour avoir visionné à plusieurs reprises des images captées illégalement montrant le corps d’Emiliano Sala en cours d'autopsie. Le juge Peter Crabtree a déclaré que les prévenus étaient "guidés par une curiosité morbide". Le cliché a fuité sur les réseaux sociaux, provoquant l'indignation de beaucoup, à commencer par la famille d'Emiliano Sala. En outre, Sherry Bray a entravé l'enquête de la justice en effaçant les images.

Quid du litige entre Nantes et Cardiff pour le transfert?

Le FC Nantes réclame 17 millions d’euros d’indemnité de transfert de Sala. Cardiff refuse de payer, estimant que le contrat signé 48 heures avant le drame n’est pas totalement validé. Après un recours du FCN auprès de la Fifa, l’instance internationale a sommé le club gallois de régler la somme de 6 M€, le 1er des trois versements. Cardiff a fait appel de la décision auprès du Tribunal arbitral du sport. Le 4 décembre, le TAS indique qu’aucune décision n’interviendra avant juin 2020. "Une audience doit être fixée au printemps 2020. Mais la décision n’est pas attendue avant juin 2020", précise le TAS. Dans ce dossier complexe, le sulfureux intermédiaire Willie McKay est lui aussi inquiété par la justice. Pour des menaces et une question de statut

ABr