RMC Sport

Nantes: les anciens Canaris critiquent l’évolution du club

Mickaël Landreau

Mickaël Landreau - AFP

Quadruple champion de France en titre, le PSG reçoit ce samedi (17h) le FC Nantes, dont le dernier sacre remonte à 2001. Deux clubs qui n’évoluent désormais plus du tout dans les mêmes sphères. Quatre glorieux anciens Canaris évoquent pour RMC Sport l’évolution du FCN, et avouent suivre de loin la situation actuelle.

En 2000, le FC Nantes s’inclinait sur la pelouse du PSG (1-2) lors de la neuvième journée de Ligue 1. Mais le FCN soulevait huit mois plus tard son dernier trophée de champion de France, le 19 mai 2001, tandis que le club de la capitale terminait 9e. Ce samedi (17h), les Canaris se rendront de nouveau au Parc. Et les rôles se sont fortement inversés en quinze ans.

Patrice Loko (champion de France en 1995), Nicolas Gillet, Mickaël Landreau, et Nicolas Savinaud (champions de France 2001) évoquent pour RMC Sport leur lien avec le FC Nantes. La dernière génération championne de France explique qu’elle ne s’investira pas dans le club avec le président Kita, et avoue suivre d’assez loin l’évolution du club.

A lire aussi >> PSG-Nantes : attention, Ben Arfa a une chance d’être titulaire !

Gillet : "Pas le FC Nantes qu'on a connu"

« Ce n’est pas le FC Nantes qu’on a connu, mais je pense que c’est une volonté affichée dès la prise de pouvoir du président Kita, qui a dit qu’il n’y avait pas eu de FC Nantes avant lui », rembobine Gillet. « Donc c’est une coupure totale avec ce qu’on a pu connaître, tout ce qui a fait les valeurs de ce club-là. »

A lire aussi >> PSG : Areola, Kurzawa et Rabiot absents contre Nantes

Savinaud : "Un regard distant"

Moins véhément, Nicolas Savinaud regrette lui que la direction ne s’appuie pas forcément sur ses glorieux anciens : « C’est un regard un peu distant aujourd’hui. On n’est vraiment pas impliqué dans le club. On est touché par ce qu’il lui arrive parce qu’on voudrait qu’il soit en haut du tableau. Il y a une direction qui est en place depuis quelques années, qui assume ses choix. Et tant que cette direction sera en place que ce soit pour moi ou certains autres, on ne sera jamais au club. »

A lire aussi >> Incidents à Nantes, Waldemar Kita: "C'est moi qui prends tout dans la figure"

Landreau : "Je respecte l'homme qui met de l'argent"

Un avis partagé par Mickaël Landreau. Même si l’ancien gardien de but canari ne veut pas accabler la direction actuelle : « Je respecte l’homme qui met de l’argent parce que le club lui appartient aujourd’hui. Par contre, ce n’est pas la philosophie que j’ai. Et dans mon métier, je pense que je suis plutôt gentil et que je suis plutôt à protéger l’institution nantaise. »

A lire aussi >> Incidents à Nantes : des supporters envahissent la tribune présidentielle

Loko : "L'équipe a besoin de plus de répondant"

Après dix années passées au club, le bilan du président Kita est assez décevant malgré la remontée en Ligue 1, avec dix entraîneurs, aucun titre et une lutte possible pour le maintien cette saison. Pour éviter de se faire peur jusqu’au bout, l’ancien attaquant Patrice Loko attend lui du mouvement pendant le marché hivernal/

« L’équipe a besoin de plus de répondant, et de joueurs avec un peu plus d’expérience. Peut-être qu’au mercato des joueurs arriveront parce qu’on en a besoin et qu’on a envie de revoir le club monter. » Avec pour tous, le même souhait résumé par Gillet : « Sportivement, c’est compliqué mais j’espère qu’il y aura des jours meilleurs pour le FC Nantes. »

D.W avec P-Y.L