Nantes-PSG : les notes

LES TOPS
Blaise Matuidi (7)
S’il n’a pas les éclairs de Pastore ou Motta dans les transmissions, Blaise Matuidi est tout aussi précieux. Encore énorme dans l’abattage, l’ancien Stéphanois a couru partout alors qu’il s’est vite plaint d’une douleur à une cuisse en première mi-temps. Cela ne l’a pas empêché de faire le break pour Paris en marquant son troisième but de la saison. Son remplacement tôt dans le match (50e par Adrien Rabiot) s’est fait ressentir sur le jeu parisien.
Zlatan Ibrahimovic (6,5)
Avant même de fêter son grand retour sur les terrains après sa suspension de trois matches, Zlatan Ibrahimovic s’était retrouvé au cœur d’une polémique initiée par le président lyonnais Jean-Michel Aulas. Il en faut plus déstabiliser la star parisienne, très concernée par son match et qui a mis le bazar dans la défense nantaise avec ses décrochages. Impliqué sur l’ouverture du score, il a ensuite offert un caviar à Cavani quelques instants avoir été oublié par l’Uruguayen. Il a finalement changé de destinataire et ça a payé puisque Blaise Matuidi a converti son offrande. Il s’est tout de même permis une action personnelle sur une frappe puissante repoussée par Riou (45e). Il aurait pu bénéficier d’un penalty en deuxième période. Excellent retour pour le Suédois.
Rémy Riou (6,5)
S’il s’est incliné à deux reprises, le gardien nantais a longtemps maintenu son équipe à flots en repoussant les tentatives de Cavani (12e, 14e) et de Pastore (22e). Il repousse encore une grosse frappe de Zlatan Ibrahimovic juste avant la pause (45e). Moins sollicité en seconde période.
LES FLOPS
Papy Djilobodji (3)
Le défenseur sénégalais a vécu une soirée compliquée face aux attaquants parisiens. Souvent en retard, il a écopé d’un carton jaune pour une vilaine faute sur Matuidi (26e), avant de se faire aspirer par Thiago Motta et de laisser un boulevard à Blaise Matuidi sur le deuxième but parisien.
Oswaldo Vizarrondo (3,5)
A l’instar de son coéquipier en charnière centrale, le capitaine nantais a vite déchanté en contrant le ballon d’Ibrahimovic sur le premier but parisien. Malgré une tête dangereuse (39e), il a peiné face à Cavani et Ibrahimovic. Après avoir pris l’eau sur les nombreuses actions parisiennes, il a vécu une deuxième période plus tranquille quand Paris s’est contenté de gérer.
Javier Pastore (4,5)
Excellent lors de ses dernières sorties avec le PSG, Javier Pastore s’est montré plus discret ce dimanche soir. Sa feuille de statistiques aurait pourtant pu être garnie mais Cavani n’a pas fructifié son offrande (12e) et il a, à son tour, buté sur Riou (21e). Sa technique et son aisance ont bien fait passer quelques frissons dans la Beaujoire. Mais l’Argentin a été trop intermittent, voire absent des débats, notamment en deuxième période. Quand le PSG s’est contenté d’attendre, il n’a pas pris d’initiative. Ses quelques hésitations et ses passes approximatives prouvent que, parfois, l’artiste Javier ne veut pas. Et ce match-là, il ne le sentait visiblement pas.
Les notes de Nantes
Rémy Riou (6,5)
Issa Cissokho (5)
Oswaldo Vizcarrondo (3,5)
Papy Djilobodji (3)
Vincent Bessat (5)
Rémi Gomis (4)
Alejandro Bedoya (5)
Lucas Deaux (4)
Jordan Veretout (4,5)
Johan Audel (4,5)
Serge Gakpé (5)
Les notes du PSG
Nicolas Douchez (6,5)
Grégory Van der Wiel (5)
Thiago Silva (6,5)
Marquinhos (6,5)
Maxwell (5)
Thiago Motta (6)
Marco Verratti (5,5)
Blaise Matuidi (7)
Javier Pastore (4,5)
Zlatan Ibrahimovic (6,5)
Edinson Cavani (6)