Riolo : "Le podium est prêt !"

Daniel Riolo - -
S’il devait y avoir un peu de suspense à Nantes, il n’a pas duré longtemps. Une poignée de minutes a suffi à Paris pour marquer et se rendre le match encore plus simple. Le PSG a une grosse marge en L1 et il est bien décidé à le montrer. Nantes essaie de répondre par le pressing, l’impact, mais techniquement, c’est vraiment faible. Le deuxième but parisien, collectivement très classe, boucle la partie. Sur ce but, comme il ne passera pas sur les différents ralentis, j’aimerais noter que la première passe de Verratti est le geste de cette action. Bon ensuite, Nantes a des occasions, le PSG gère en bon père de famille. On attend le résultat officiel, rien de plus. Je me demande ce que ça donnerait si Paris jouait vraiment à fond, façon Barça en Liga. J’aimerais voir s’ils peuvent vraiment coller des grosses raclées plus souvent.
L’OL sera donc en Ligue des champions. On s’en doutait, la victoire devant Evian (2-0) l’a confirmé. Le club a fait une belle saison, il revient plus tôt que prévu en haut et reste dans le coup pour le titre. Il a révélé des jeunes cette saison, Grenier est revenu et le portefeuille joueurs a pris de la valeur, bref tout va bien ! C’est peut-être ça qui a fait péter un plomb à Aulas ! Il n’en rate vraiment pas une. Sa sortie sur Ibra est franchement minable et mesquine. Pire, il donne une fausse info en disant que Nantes allait porter réclamation alors que le club a finalement affirmé le contraire. Le lendemain, il se mêle de la vie du pauvre club lensois. Il spécule sur le « cadavre » d’un club qu’on croyait ami (Martel/Aulas). Mais Aulas s’en fout, il pense à sa gueule. Le président du PSG lui a pourtant dit d’arrêter, Seydoux est allé dans le même sens, mais non, Aulas veut chauffer tout le monde. Pourquoi pas s’il y avait du fond. Mais là, le fond est pourri, mesquin, petit, minable ! L’OL a été autant admirable cette année que son président aura eu une attitude d’une bassesse sans nom. Supporter ou pas, qui peut trouver « glorieux » un tel comportement ?
« A l’OM, il y a avait bien mieux à faire »
A Metz, l’OM a gagné et a pu mettre de côté sa crise interne. En allant gagner chez une équipe de L2, l’OM a pu envoyer un message positif et faire croire que tout va bien. En réaction à la crise, l’OM a voulu montrer que tout le monde allait dans le même sens. Certains vont donc croire que tout ce qui a été dit était faux ! C’est bidon bien sûr. Ces joueurs sont tellement « petits » qu’ils réagissent à ce que disent les médias plutôt qu’aux obligations de leur club ! D’ailleurs, après le succès à Metz (2-0), qu’ont-ils fait ? Juste répondre aux médias « on lâche rien » ! Très bien, mais pourquoi vous le dites ? Le message commun n’a pas dû être délivré à tous, car Lemina a lui déclaré qu’il y avait eu des soucis ces derniers jours ! Ah bon ? J’insiste, ces joueurs ont tout gâché et non Monsieur Payet, Lorient n’était pas un accident. Tout a été mal géré avant et après le OM-PSG. Tout est mal géré dans ce club gruyère depuis plus de 5 ans ! Il faudra donc se contenter d’une quatrième place alors que grâce à Bielsa, il y a avait bien mieux à faire !
Sans pression par rapport à la victoire de l’OM deux jours plus tôt, Monaco a quasiment assuré sa troisième place. Le match au Vélodrome dimanche prochain ne devrait rien changer. L’ASM dégage une belle assurance et ne se met même plus en danger, comme ça a longtemps été le cas face aux petites équipes quand il fallait faire le jeu. La possession n’est pas écrasante (et peu importe) mais l’efficacité est maximale. Mettre quatre buts à une équipe de Toulouse qui joue le maintien, c’est le signe d’un club qui va bien. On a juste envie de savoir maintenant de quoi sera fait le Monaco de la saison prochaine, d’avoir un petit bilan sur le projet ASM.