RMC Sport

Nantes-PSG: "Retrouver ce feeling avec le ballon", ce que Luis Enrique attend des Parisiens après leur succès à La Beaujoire

placeholder video
Luis Enrique s’est montré plutôt satisfait par la victoire du PSG sur la pelouse de Nantes, ce dimanche, en clôture de la première journée de Ligue 1 (0-1). Mais le coach parisien en attend plus de ses joueurs, au-delà de leur condition physique à parfaire après un été sans préparation.

Un très large turn over. Quatre jours après avoir renversé Tottenham en Supercoupe d’Europe (2-2, 4 tab à 3), le PSG s’est présenté avec un onze remanié sur la pelouse de Nantes, ce dimanche, en clôture de la première journée de Ligue 1 (0-1). Luis Enrique a aligné une équipe expérimentale à La Beaujoire, avec Warren Zaïre-Emery en piston droit, Beraldo en charnière centrale, Kang-in Lee dans l’entrejeu, le jeune Ibrahim Mbaye sur l’aile ou Gonçalo Ramos en pointe. L’Ukrainien Ilia Zabarnyi, recruté à Bournemouth pour 63 millions d’euros, en a profité pour livrer un baptême séduisant dans l'axe de la défense.

Mais Paris a dû attendre l’entrée en jeu de plusieurs de ses tauliers pour faire la différence en Loire-Atlantique. En seconde période, Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Achraf Hakimi, Nuno Mendes et Khvicha Kvaratskhelia ont permis aux champions d’Europe de passer la vitesse supérieure. Et les Canaris ont fini par céder sur une frappe contrée de Vitinha à l’entée de la surface (67e). Suffisant pour décrocher leur premier succès de la saison en championnat.

"Chevalier et Zabarnyi vont nous apporter beaucoup"

"Les journalistes sont tout le temps préoccupés par la capacité physique et mentale. C'est le début du championnat, on a entraîné les joueurs comme on l'a fait. Si je dois valoriser mes joueurs, je pense qu'on a fait un très bon match et on est contents", a réagi Luis Enrique sur Ligue 1+. "Quel que soit l'entraîneur, c'est notre travail d'améliorer individuellement et collectivement l'équipe. C'est mon objectif en tant qu'entraîneur. Je pense qu'il manque encore le feeling avec le ballon. C'est plus important que les conditions physiques. Ils sont jeunes, ils ont de l'ambition. Retrouver ce feeling avec le ballon pour pratiquer notre jeu, pour moi, c'est la chose la plus importante."

Malgré un mercato assez calme jusqu’à présent, le coach parisien s’est dit satisfait par ses deux recrues de l’été: Lucas Chevalier et Ilia Zabarnyi, dont il attend beaucoup dans les semaines à venir: "Les joueurs qu'on a signés vont apporter beaucoup de choses. Chevalier et Zabarnyi ont joué aujourd'hui à un très bon niveau. On les connaît, on pense que ce sont des joueurs qui peuvent améliorer l'équipe. C'est le premier match, on est tranquilles, calmes et confiants. Pour gagner des trophées et avoir les succès de l'année dernière, on a besoin de tous les joueurs, très motivés et très prêts. C'est une condition sine qua non pour être joueur du PSG."

"Pour être ambitieux, on a besoin de changer quelque chose"

Concernant sa philosophie, Luis Enrique assure qu’il va poursuivre sur sa lancée avec Paris, après une saison marquée par un quadruplé historique (Ligue des champions, Ligue 1, Coupe de France, Trophée des champions) et une finale de Coupe du monde des clubs perdue contre Chelsea (3-0): "Je vais essayer de continuer à faire la même chose. Mais pour être ambitieux, on a besoin de changer quelque chose. Avec les joueurs qu'on a signés, on peut avoir encore plus d'options. C'est notre mentalité d'être en dehors de notre zone de confort. On va essayer de nous améliorer".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport