RMC Sport

Nantes: une tribune de la Beaujoire fermée jusqu'à la fin de la saison

placeholder video
La fête de la Beaujoire lors de la demi-finale de la Coupe de France face à Monaco connaît des suites disciplinaires pour Nantes. Le club voit la tribune Loire être fermée pour deux matchs en raison de l'utilisation importante d'engin pyrotechniques.

Les supporters nantais ne seront pas aussi nombreux que d’habitude à la Beaujoire pour la fin du championnat français. Alors que la Commission de Discipline de la LFP a annoncé la fermeture pour trois rencontres "du secteur visiteur des matchs disputés à l’extérieur" en raison des incidents survenus lors de la rencontre face à Brest, le FC Nantes est également sanctionné par la Fédération française de football. Mais pour une autre rencontre.

Lors de la demi-finale de la Coupe de France face à l’AS Monaco, de nombreux engins pyrotechniques avaient été utilisés au stade de la Beaujoire. Une utilisation massive de fumigènes qui a poussé la commission de discipline de la FFF à sanctionner la tribune Loire. Celle-ci sera fermée pour deux rencontres, notamment avec la révocation d'un sursis.

"Considérant que les faits reprochés au club, à savoir l’utilisation de 19 articles pyrotechniques par ses supporters, l’envoi d’un article pyrotechnique depuis l’extérieur de l’enceinte sportive et un envahissement du terrain par ses supporters à la fin de la rencontre alors que les acteurs du jeu s’y trouvaient encore, ne sont pas contestés,

Considérant, en effet, que depuis l’entrée en lice du FC NANTES en Coupe de France, ses supporters ont utilisé un nombre assez important d’articles pyrotechniques à chacune de ses rencontres, Considérant que cette situation n’est pas cantonnée à la Coupe de France mais s’est produit également à l’occasion de 14 rencontres du Championnat de Ligue 1, parmi lesquelles celle ayant opposé le FC NANTES au LOSC dans le cadre de la 29 ème journée, à l’issue de laquelle a été prononcé un match de fermeture avec sursis de la tribune Loire du stade de la Beaujoire", écrit la FFF dans son compte-rendu.

L'envahissement de la pelouse n'est en revanche pas sanctionné: "Considérant, ainsi, que ledit club sera uniquement rappelé à l’ordre, étant précisé qu’un envahissement de terrain est toujours sujet à risques, et que sa vigilance doit donc demeurer accrue."

Face à cette sanction, le club présidé par Waldemar Kita a annoncé faire "appel de la décision."

Une amende pour Monaco

En plus de cette tribune fermée, les Nantais écopent d’une amende de 19 000 euros. Eliminé de la compétition, Monaco n’est pas épargné par l’instance. Suite à "l’introduction et l’usage d’engins pyrotechniques", la formation entraînée par Philippe Clement doit payer une amende de 3 000 euros.

Actuellement dixième au classement, Nantes a déjà assuré son maintien dans l’élite. Et peut terminer sa saison en de la plus belle des manières, en sortant vainqueur de la finale de la Coupe de France face aux Niçois, au Stade de France.

JO