
Neymar: pour Aulas, le PSG a "uniquement du financement exogène"
Neymar. Tout le monde en parle et Jean-Michel Aulas en reparle. Le président de l’OL avait déjà pointé les risques du méga-transfert du Brésilien au PSG avant qu’il se réalise. Après la victoire de ses joueurs contre Strasbourg (4-0) ce samedi soir lors de la 1ère journée de Ligue 1, au Groupama Stadium, il a redonné son avis. "Mitigé" selon ses dires, mais qui intègre quand même beaucoup l’idée d’une concurrence faussée.
"C’est formidable, a expliqué Jean-Michel Aulas sur la signature de Neymar au PSG. Sur le plan intrinsèque, c’est exceptionnel. Après, il y a des considérations, soit de vieux ronchon, certains le diront, soit de gens qui ont des choses à exprimer économiquement sur le plan éthique. Moi, ce qui me fait peur, ce sont les montants dont on parle. Je connais la valeur des choses. Et je connais aussi la valeur des choses une fois qu’elles ont les charges sociales et fiscales. Je suis super heureux. Je sais que quand Neymar va venir au Groupama Stadium avec le PSG, on va voir des choses fantastiques. On battra, c’est certain, le record de recettes. Mais ce n’est pas son arrivée qui va permettre à l’économie de la Ligue 1 de pouvoir, à moyen terme, s’en sortir."
A voir aussi >> OL: Aulas propose "d’arrêter le championnat"
"Si Neymar était venu avec le prix des meilleurs joueurs de l’instant, peut-être que j’aurais trouvé les choses encore plus pertinentes, encore plus formidables, a poursuivi le président de l’OL. Là, on a l’impression que c’est uniquement une question de puissance financière. Vous avez la chance d’avoir du pétrole et du gaz sous vos pieds, vous pouvez vous payer tout ce que vous voulez. Ou vous ne les avez pas et vous êtes obligé de combattre pour essayer d’avoir les deux places européennes qui rapportent de l’argent. Un club comme Lyon, s’il n’a pas les deux places européennes qui permettent d’avoir des revenus, il se met en difficulté de manière définitive. C’est vrai pour Marseille, pour Nice aussi probablement."
"Nasser a fait un coup fantastique, mais il faut qu’il mesure la chance qu’il a"
"Très heureux que Neymar soit là", Jean-Michel Aulas a même félicité "directement" Nasser Al Khelaifi pour son "coup fantastique". "Il n’y a pas de jalousie, a-t-il assuré. Je suis envieux, j’aimerais que tous les clubs français puissent avoir non seulement le financement adéquat, mais aussi tous les partenaires et sponsors qataris qui vont avec. Ça fait une différence… Je lisais ce matin une hiérarchie des budgets avec le PSG à 550 millions. Je pense que vous pouvez en rajouter 150 ou 200. Donc ça fait quand même le plus gros budget mondial, sans avoir les ressources. C’est uniquement du financement exogène. C’est un sentiment mitigé. Nasser a fait un coup fantastique, mais il faut qu’il mesure la chance qu’il a. Et surtout, qu’il ne vienne pas perturber trop l’ordre économique. J’imagine toujours que demain, le Qatar ne soit plus là. Et je me dis, qu’arrivera-t-il au football français ?"