RMC Sport

Neymar serait arrivé au PSG avec une fracture de fatigue au pied droit lors de sa signature en 2017

placeholder video
Neymar souffrait d’une fracture de fatigue au pied droit, selon l'Equipe, lorsque le PSG l’a recruté à l’été 2017 en levant sa clause libératoire de 222 millions d’euros pour l’arracher au FC Barcelone. Le Brésilien a ensuite enchaîné les blessures lors de ses six saisons passées dans la capitale.

Neymar était venu à Paris pour devenir le meilleur joueur du monde et offrir au PSG sa première Ligue des champions. Mais en six années passées dans la capitale, l’artiste brésilien a plus souvent été à l’infirmerie que sur le terrain. Ses performances, sa vista, ses dribbles et ses buts ont largement été plombés par ses problèmes physiques à répétition. La faute à un physique déjà fragilisé à son arrivée?

C’est en tout cas ce qu’affirme L’Équipe. Selon le quotidien sportif, qui cite des sources espagnoles proches de Neymar lorsqu’il évoluait au FC Barcelone, la star de la Seleçao souffrait d’une fracture de fatigue du cinquième métatarsien lors de son transfert retentissant en août 2017. Le PSG avait alors déboursé 222 millions d’euros pour lever sa clause libératoire et l’arracher au Barça. Il s’agit encore à l’heure actuelle du transfert le plus cher de l’histoire du football.

Trois graves blessures au pied droit

Lors des années suivantes, Neymar a cumulé les blessures en tous genres. Mais trois d’entre-elles ont été particulièrement sérieuses. Toutes au pied droit. L’ancien crack de Santos a d’abord été victime d’une fracture du cinquième métatarsien en février 2018, avant de rechuter au même endroit en janvier 2019. Il s’est ensuite fait opérer de la cheville en mars dernier, après un souci apparu lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Contacté par L’Équipe, Éric Rolland, le médecin du PSG à l’époque de la signature de Neymar (désormais au Stade Rennais), a fait savoir qu’il devait "respecter le secret médical". Lors de ses six saisons sous le maillot rouge et bleu, l’international auriverde (128 sélections, 79 buts) a disputé 173 matchs, pour 118 buts et 77 passes décisives (toutes compétitions confondues). Avec en point d’orgue: une finale de Ligue des champions perdue face au Bayern Munich en 2020 à Lisbonne (1-0).

Opéré des ligaments croisés au début du mois

Transféré en août dernier à Al Hilal, pour 90 millions d’euros, Neymar a participé à 5 matchs avec le club saoudien (1 but, 3 passes décisives), avant de se blesser gravement au genou gauche lors d’une défaite du Brésil en Uruguay fin octobre (2-0). La star de 31 ans s’est fait opérer au début du mois d’une rupture des ligaments croisés antérieurs. La durée de son indisponibilité n’a pas été précisée, mais il faudra attendre de longs mois pour espérer revoir Neymar sur un terrain.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport