"Il ne sert à rien": un champion du monde brésilien dézingue Neymar, qui n’est "un exemple pour personne"

Neymar avec le Brésil, le 17 octobre 2023. - Iconsport
Neymar sera-t-il prêt pour la Coupe du monde 2026? Alors que le Brésil attend le retour de son numéro 10, qui n’a plus porté le maillot de la Seleção depuis le 17 octobre 2023 et un match de qualification perdu face à l’Uruguay (2-0), le joueur de Santos enchaîne les blessures, notamment à l’ischio, et n’a plus rejoué depuis plus d’un mois. Alors que le Mondial approche (11 juin-19 juillet), l’attaquant de 33 ans sera-t-il en bonne condition physique pour aider les Brésiliens à soulever un sixième trophée, le premier depuis 2002? Un ancien champion du monde est convaincu du contraire.
"Il n'est un exemple pour personne", a fustigé Émerson Leão auprès de CNN, dans des propos repris par As.
"Au début de sa carrière, c'était un joueur merveilleux. Je me souviens d'un jour où j'ai joué contre Santos. Je l'ai croisé et je lui ai dit: 'Écoute mon garçon, on va avoir besoin de toi pour la Coupe du monde, prends soin de toi.' Et c'est la seule chose qu'il ne fait pas. L'homme qu'il est à l'extérieur du terrain et celui qu'il est sur le terrain sont liés. Il n'a pas arrêté de jouer au football, mais aujourd'hui, il n'a plus la même énergie qu'avant parce qu'il n'est pas prêt", ajoute l’ancien gardien (80 sélections), qui a participé à quatre éditions de la Coupe du monde (1970, 1974, 1978 et 1986).
Des blessures qui gâchent tout
Pour Émerson Leão, la carrière de Neymar a mal tourné en raison "des blessures et des problèmes" qu’il arrive pas à résoudre. "Il a déjà dépassé l'apogée de sa carrière. Dans sa tête, quand il est sur le point de commencer une action, il sait ce qu'il veut faire mais il n'est plus capable de le faire. Il n'a plus la même réaction musculaire, il n'est plus capable de s'entraîner de la même façon. Ce n'est plus le même joueur. Il ne sert à rien."
Homme de base de la Coupe du monde 2014 à domicile - avant sa blessure aux vertèbres qui l’a notamment fait manquer la demi-finale perdue 7-1 face à l’Allemagne - le "Ney" n’a jamais réussi à mener le Brésil vers la gloire suprême (quart de finale en 2018 et 2022 perdus contre la Belgique et la Croatie). De retour à Santos en janvier 2025 après une très courte période en Arabie saoudite où il n’a quasiment pas joué (sept rencontres en deux saisons), l’ancien Parisien a toutefois reçu le soutien de son sélectionneur Carlo Ancelotti. "Lorsqu'il est en bonne condition physique, il a les qualités pour jouer non seulement pour le Brésil, mais dans n'importe quelle équipe du monde grâce à son talent." La question est désormais de savoir si l’homme aux 128 sélections avec la Seleção pourra retrouver une seconde jeunesse.