Nice-LOSC : les Lillois restent invaincus mais laissent la tête au PSG

Burak Yılmaz (à droite) - ICON
[90e+4]
C'est fini à l'Allianz Riviera ! (1-1)
Au terme d'une rencontre rarement ennuyante où Kasper Dolberg (49e) et Burak Yilmaz (58e) ont marqué de jolis buts, Nice et Lille se quittent sur un nul équitable. Un résultat insuffisant aux Dogues (2es) pour reprendre la tête de la Ligue 1 au PSG, qui les devance à la différence de buts (+17 contre +11). Les Aiglons ont su bien réagir après leur débâcle européenne et conservent leur 5e place.
[90e+1]
Temps additionnel : trois minutes minimum.
[89e]
Sortie kamikaze de Maignan loin de sa surface, pour devancer Gouiri lancé en profondeur. M. Schneider voit la faute du gardien, et le sanctionne d'un carton jaune.
[88e]
Dernier coup tenté par le LOSC : Lihadji prend la place d'Araujo, Soumaré celle d'André.
[86e]
Thuram manque la balle de match ! (1-1)
Sur le coup franc qui suit, frappé par Gouiri vers le second poteau, Thuram fait tout ce qu'il faut pour se démarquer et se mettre en position idéale. Mais à quelques mètres du but, le nouvel entrant place sa tête tout près du poteau droit !
[84e]
Intervention très engagée de Fonte, qui vient tacler à hauteur de la jambe Gouiri le long de la ligne de touche. Le carton jaune est mérité.
[82e]
Le rythme est largement haché par les changements. Dolberg est secondé par Boudaoui, tandis que Kamara l'est par Reine-Adélaïde, l'une des recrues niçoises cet été.
[79e]
Double changement également côté lillois : Yilmaz et Renato Sanches sortent, au profit de David et Xeka.
[77e]
Fonte s'essaie à la passe laser et trouve plein axe Yilmaz. Le buteur contrôle bien du droit pour s'emmener le ballon vers l'avant, mais sa frappe ensuite est bien trop croisée.
[76e]
Possession du ballon : Nice 53% - 47% Lille.
[74e]
Le rythme est retombé sur la pelouse. Pendant ce temps-là, on assiste au double changement niçois, avec les entrées d'Atal et de Thuram, qui remplacent Lotomba et Lees-Melou.
[72e]
Le LOSC est sur une série de dix matchs sans défaites en Ligue 1 (8 victoires, 2 nuls), sa meilleure depuis mai 2016.
[70e]
Araujo se démène pour s'infiltrer dans la surface par la droite. Son centre en retrait est parfait, mais Bamba manque sa reprise en position idéale.
[67e]
Gouiri est lancé par son entraîneur, qui fait sortir Rony Lopes.
[64e]
Coupable d'un mauvais tacle dans les chevilles de Dante, Araujo écope d'un carton jaune logique.
[62e]
Auteur d'un triplé jeudi en Europa Ligue, Yazici prend la place d'Ikoné, qui n'aura pas marqué des points cet après-midi.
[61e]
C'est le 4e but de Yilmaz cette saison en Ligue 1. Nice n'aura mené que 8 minutes.
[58e]
BUT !!!
BUUUUT DE YILMAZ !!! LILLE EGALISE, 1-1 !!
Superbe but inscrit par le numéro 9 lillois. Décalé côté droit, Araujo repique sur son pied gauche pour ouvrir à l'opposée vers Yilmaz. Après un contrôle de la poitrine dans la surface, le Turc allume Maignan d'une magnifique volée !
[57e]
Dolberg est séché une nouvelle fois de plus, par Fonte au milieu du terrain cette fois-ci. M. Schneider est indulgent et ne sort pas de carton.
[54e]
Autre mauvaise nouvelle pour les Lillois, alors que la pluie a repris. Les joueurs de Christophe Galtier tentent malgré tout de s'installer dans la moitié de terrain adverse.
[51e]
C'est la première fois que les Dogues sont menés cette saison en Ligue 1, sur le 3e but en Championnat de Dolberg.
[49e]
BUT !!!
BUUUUUT DE DOLBERG !!!! 1-0 POUR NICE !!!
Superbe passe de Claude-Maurice qui lance Dolberg dans l'axe. L'attaquant résiste au retour de Bradaric dans la surface avant de piquer intelligemment le ballon par-dessus Maignan !
[46e]
C'est reparti à l'Allianz Riviera ! (0-0)
Aucun changement à noter à la pause. La pluie, elle, a cessé de tomber.
[45e+1]
La mi-temps est sifflée par M. Schneider ! (0-0)
Première période plaisante bien que sans but à l'Allianz Riviera, où Nice et Lille proposent un football volontaire (6 tirs partout). Les joueurs fournissent beaucoup d'efforts et l'impact est là. Ne manque plus que les buts !
[43e]
Carton jaune pour Botman, sanctionné pour un duel un peu trop appuyé avec Dolberg loin de son but. Le carton est sévère.
[41e]
Yilmaz tout en puissance ! (0-0)
Bonne récupération haute d'Araujo, qui décale ensuite Yilmaz sur sa gauche. Le solide attaquant fait parler son gabarit pour s'extirper du marquage de deux défenseurs, et parvient à frapper du gauche. C'est dans le petit filet !
[39e]
Corner joué à gauche par Lees-Melou. La déviation de Nsoki n'est pas loin de profiter à Dolberg au second poteau, mais l'attaquant est un peu court pour reprendre et le ballon passe derrière lui.
[36e]
Meilleure défense du Championnat avec seulement deux buts encaissés, Lille compte 5 clean-sheets en 7 rencontres.
[33e]
Les deux équipes mettent beaucoup d'impact dans leurs interventions, à l'image de Bamba ici sur Dolberg. Le Lillois offre un coup franc intéressant aux Aiglons, que Rony Lopes joue mal en ne levant pas suffisamment son centre.
[30e]
Possession du ballon : Nice 51% - 49% Lille.
[27e]
Dante est décisif dans sa moitié de terrain lors de son intervention devant Renato Sanches. Il fallait être sûr de soi, car il y avait un boulevard ensuite derrière le défenseur brésilien.
[25e]
Faute d'Araujo sur Claude-Maurice, déséquilibré d'un coup de pied dans la jambe. L'arbitre siffle mais ne donne pas de carton.
[21e]
Les débats sont équilibrés dans ces 20 premières minutes, chaque équipe ayant ses phases de possession. Cette fois, l'une d'elle aboutit par un centre très dangereux de Lees-Melou, qui est tout proche d'être coupé de la tête par Claude-Maurice.
[17e]
Avec 17 points pris sur 21 possibles, dont 5 victoires et 2 nuls, le début de saison lillois est réussi. C'est le meilleur départ des Dogues depuis 1952.
[14e]
Maignan décisif devant Schneiderlin ! (0-0)
Les Aiglons obtiennent deux corners consécutifs. Sur le second frappé par Rony Lopes, Schneiderlin s'élève plus haut que son adversaire et place un coup de tête puissant que Maignan sort devant sa ligne !
[10e]
Premier carton jaune distribué à Lees-Melou, dépassé par la vivacité de Bradaric et qui le retient du bras.
[7e]
Lancé par-dessus la défense, Yilmaz s'infiltre dans la surface adverse par la gauche et prend sa chance en angle fermé. Trop fermé, Benitez capte sans trop de souci.
[5e]
Les conditions de jeu ne sont pas simples. Il pleut largement au-dessus de l'Allianz Riviera, où il va falloir être précis dans les transmissions pour parvenir à développer son jeu.
[2e]
Première mèche allumée par André ! (0-0)
Pas de round d'observation sur la pelouse glissante de Nice où André profite d'un ballon qui traîne devant la surface pour allumer Benitez d'un pétard plein axe. Le portier repousse comme il le peut !
[1re]
C'est parti à l'Allianz Riviera ! (0-0)
Ce sont les Lillois et Yilmaz qui donnent le coup d'envoi.
[16h59]
Hommage à Bruno Martini et Samuel Paty
Le football professionnel français est uni ce week-end pour rendre hommage à Bruno Martini et Samuel Paty. Une minute de silence est observée avant le coup d’envoi, en l'honneur de l'ancien gardien de l'équipe de France, disparu en début de semaine, et du professeur d’histoire-géographie décédé dans l'attentat terroriste de vendredi dernier.
[16h56]
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de l'Allianz Riviera, devant les 1 000 abonnés niçois autorisés et accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Frank Schneider. Le coup d'envoi est imminent.
[16h51]
Christophe Galtier dispose lui aussi de la quasi intégralité de son effectif, à l'exception d'Eugenio Pizzuto, en phase de reprise. L'entraîneur lillois a par ailleurs préféré dans le groupe l'ancien Marseillais Isaac Lihadji plutôt que Timothy Weah.
[16h43]
Il pleut cet après-midi au-dessus de l'Allianz Riviera
[16h39]
Patrick Vieira peut compter sur un groupe au complet pour cette rencontre importante dans la course aux places européennes. Jeff Reine-Adélaïde, prêté par l'OL dans les dernières heures du mercato, est notamment sur le banc pour la première fois.
[16h35]
Lille seul français à la hauteur sur la scène européenne
A l'exception du LOSC, vainqueur du Sparta Prague jeudi (1-4) en Ligue Europa, ce fut une semaine très compliquée pour les clubs français engagés dans des compétitions européennes. Nice a notamment symbolisé cette déroute tricolore (1 victoire, 1 nul et 3 défaites pour nos 5 clubs engagés).
[16h25]
Le LOSC arrive lancé
Large vainqueur du derby contre Lens (4-0) et dauphin du PSG en Ligue 1, Lille réalise un excellent début de saison, et s'avance en favori de cette rencontre. Mais les Dogues devront se méfier de Nice, non loin du podium et qui devra réagir après avoir été balayé (6-2) à Leverkusen jeudi en Ligue Europa.
[16h20]
La composition du LOSC, en 4-4-2:
Maignan - Celik, Fonte, Botman, Bradaric - Araujo, André, Sanches, Bamba - Ikoné, Yilmaz.
[16h16]
La composition de l'OGC Nice, en 5-2-3:
Benitez - Lotomba, Nsoki, Dante, Bambu, Kamara - Schneiderlin, Lees-Melou - Claude-Maurice, Dolberg, Rony Lopes
[16h02]
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'OGC Nice (5e, 13 points) et le LOSC (2e, 17 points), comptant pour la 8e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 17 heures.