RMC Sport

Nîmes-Lille en direct: Les Dogues coulent les Crocos et restent au contact de la tête

-

- - AFP

Nîmes (20e) avait besoin d'autre chose qu'une triste défaite face au LOSC (0-1), sa septième de suite à domicile, pour se relancer dans un contexte lourd. Les Dogues s'en sont une nouvelle fois remis à Yilmaz pour conserver leur troisième place, dans les pas de l'OL et du PSG.

[23h09]

Le point sur le classement

À la suite de cette victoire, le LOSC reste troisième (39 pts) mais profite du match nul de l'OL pour revenir à une longueur et rester à égalité de points avec le PSG. 

De son côté, Nîmes est toujours bon dernier du classement (12 pts) et compte 5 unités de retard sur le 17e, le FC Nantes. 

[23h03]

La réaction de Lucas Deaux, au micro de Canal+Sport: 

"C'était plus intéressant que ce qu'on a montré à Strasbourg avec des valeurs propres à la Ligue 1. (Sur le but) j'assume totalement mon erreur. Par rapport aux scores précédants, on stoppe l'hémorragie. Sur les sorties de balle on s'est montré tactiquement.

On prend des salves de partout parce qu'on est dernier, ça ne nous plaît pas. Le fil est infime est entre la confiance et la défaillance collective. Il faut redorer notre blason, nos valeurs qui sont l'intensité et la combativité, et garder la tête haute, regarder de l'avant. Rester dans l'élite, c'est important pour la ville, le club et les joueurs s'ils veulent continuer de faire carrière à ce niveau-là". 

[90'+4]

C'est terminé! Victoire du LOSC qui enfonce Nîmes! 

[90'+2]

Xeka écope d'un avertissement pour une gifle sur Ahlinvi, les Dogues se rapprochent de la victoire!

[90']

4 minutes de temps additionnel! 

[89']

Quel raté d'Ahlinvi! 

Ferhat avait réussi un festival pour servir en retrait son coéquipier béninois qui manque complètement la cible en position idéale! 

[87']

Après 87 minutes de jeu, le Nîmes Olympique (5 tirs) attend toujours sa première tentative cadrée de la rencontre...

[85']

Au tour de Galtier de vider son banc de touche: Xeka sort, au profit d'André.

[83']

Derniers changements pour Arpinon: Briançon et Roux sont remplacés par Koné et Guessoum pour tenter d'apporter enfin du danger sur le but lillois.

[82']

Le LOSC fait le forcing pour tenter de se mettre à l'abri face à des Nîmois toujours aussi inoffensifs...

[79']

Première percussion foudroyante de Lihadji dans la surface. L'ancien marseillais obtient un corner. Pendant ce temps, Brainçon est à nouveau soigné en dehors du terrain.

[76']

Christophe Galtier continue son coaching en lançant du sang neuf devant: Lihadji remplace Weah, blessé, et le buteur Yilmaz cède sa place à David. Côté nîmois, Ahlinvi remplace Fomba. 

[74']

Timothy Weah s'est fait mal tout seul en dehors du terrain en voulant éviter une touche. L'attaquant américain reste au sol et semble souffrir.

[71']

20 minutes restantes

La réaction nîmoise se fait toujours attendre alors que la fin de match approche. Le LOSC ronronne mais va devoir se mettre à l'abri pour s'éviter des frayeurs inutiles. 

[70']

Premier changement pour Nîmes: Eliasson est remplacé par Duljevic.

[67']

Briançon reste au sol après un contact avec Sanches. Le capitaine nîmois souffre visiblement de la cheville et devrait pouvoir tenir sa place.

[65']

Deux mois après, Renato Sanches retrouve les terrains en remplaçant Soumaré, averti tout comme Bradaric, qui cède sa place à Reinildo.

[64']

La frappe de Ferhat! 

Le Nîmois s'essaye de loin, mais sa tentative flottante ne retombe pas assez et file juste au-dessus du cadre de Maignan! 

[62']

Sur une énième contre-attaque, Yilmaz, pourtant parfaitement servi par Bamba laisse filer le ballon et l'occasion de tuer le suspense...

[59']

Nîmes combine devant la surface des Dogues mais toujours pas de frappe au bout, au contraire d'une passe manquée de Ripart pour Cubas.

[56']

Nouveau coup de pied arrêté qui ne donne rien sur ce corner lillois, à la suite d'une parade de Reynet devant Yilmaz, décidément omniprésent.

[55']

Enfin un peu d'animation dans la surface lilloise mais Alakouch est contré. Sur le contre, Yilmaz tente encore sa chance mais il ne cadre pas.

[52']

Le beau jeu aux abonnés absents

Sur un terrain difficile, les 22 acteurs éprouvent des difficultés à construire de véritables mouvements séduisants ou créer des occasions de but. Les deux gardiens sont toujours très peu sollicités pour le moment. 

[49']

C'est au tour de Nîmes de se procurer un coup de pied arrêté dans les 30 derniers mètres. Ferhat se fait justice lui-même mais ne réussit pas non plus à délivrer de ballon dangereux...

[47']

Jonathan Bamba obtient d'entrée un très bon coup-franc à gauche de la surface nîmoise. Mais l'attaquant manque complètement son centre...

[46']

C'est reparti! 

Encore 45 minutes à jouer, et le Nîmes Olympique va devoir se réveiller pour enfin titiller les Dogues! 

[MT]

Les stats à la pause de Nîmes-Lille

Possession: 49%-51%

Tirs: 3-5

Tirs cadrés: 0-1

[MT]

Les mots de Renaud Ripart, interrogé par Canal+Sport: 

"C'est dommage, on n'a pas été trop mis en danger hormis sur le but. On est bien en place mais encore punis sur nos erreurs. Rien n'est fait, il faut aller les chercher sans trop se découvrir. Il faut monter d'un cran, évoluer plus haut, pour les faire déjouer."

[MT]

La réaction de Jonathan Ikoné, sur Canal+Sport: 

"Le terrain n'est pas très bon, sec. On doit procéder en jeu direct et on l'a bien fait. C'est la guerre sur un terrain comme ça, on va au duel à chaque instant. Il faut être solide". 

[45'+2]

Mi-temps à Nîmes! 

Pas embêté par des Crocos trop timorés, le LOSC mène au score grâce à l'inévitable Yilmaz. 

[44']

Le rythme s'essouffle de plus en plus en cette fin de première période. La mi-temps va faire du bien à tout le monde...

[41']

La tête de Weah! 

Djalo centre trop facilement devant Meling, l'Américain réussit une tête en pleine extension mais c'est à droite du but de Reynet! 

[37']

Nîmes n'a tenté que 2 tirs (aucun cadré) depuis le coup d'envoi de la rencontre. Maignan est pour le moment loin d'être inquiété.

[35']

Deuxième carton pour le LOSC avec Soumaré, qui s'en pris à son tour à Ferhat d'un gros taclé glissé. Le Nîmois met à nouveau du temps à se relever.

[32']

Avec son neuvième but de saison, Burak Yilmaz est désormais le troisième meilleur buteur de plus de 35 ans en Europe derrière des certains Ronaldo et Ibrahimovic...

[28']

BUT !!!

Yilmaz est inarrêtable! 

Le centre de Bamba est mal repoussé par Deaux, l'attaquant turc n'en demandait pas tant et peut ajuster Reynet sans difficulté, 1-0 pour Lille! 

[27']

YILMAZ OUVRE LE SCORE!!

[24']

Le scénario reste le même depuis le coup d'envoi: Nîmes garde le ballon et tente de construire, Lille se montre sans idée lors son adversaire est en place, attendant simplemement une brèche pour s'y engouffrer.

[21']

Fomba est à son tour en retard sur André mais il évite de justesse un avertissement, malgré les remontrances de l'arbitre.

[20']

Pour ce geste dangereux et mal maîtrisé, le Lillois écope d'un carton jaune et il s'en sort presque bien...

[18']

Grosse intervention de Bradaric sur Ferhat avec une semelle en avant et à hauteur du genou. La VAR devrait intervenir...

[15']

Ça se précise pour le LOSC

Nîmes a encore eu chaud dans sa surface mais a finalement pu se dégager en catastrophe, alors que Weah et Ikoné se montraient encore menaçants. Le corner trouve la tête de Fonte, mais ça manque de puissance.

[13']

Encore une récupération haute du LOSC, dans l'axe, avec une passe d'Yilmaz pour Ikoné dans les petits espaces qui ne trouve que des jambes nîmois.

[10']

Nîmes en contre-attaque

La frappe de Ferhat, à la suite d'un contre éclair, est contrée par la défense du LOSC. Derrière, le corner trouve les poings de Maignan, qui se sera fait une petite frayeur au passage. 

[9']

Première brèche allumée par le LOSC avec un excellent centre de Weah qui est toutefois dégagé par la défense nîmoise.

[7']

Nolan Roux obtient un bon coup franc dans l'axe, à une trentaine de mètres du but de Maignan. Eliasson se manque complètement, derrière le centre de Ferhat n'est pas plus réussi.

[4']

C'est le Nîmes Olympique qui monopolise la possession en ces premières secondes de jeu. Le LOSC compte sur un gros pressing et une transition rapide pour essayer d'amener du danger.

[2']

Première récupération lilloise et une tentative de projection rapide qui ne donne rien. Les Crocos font devoir faire très attention à la perte de balle, Lille presse haut.

[1']

C'est parti! 

Coup d'envoi de ce match du rachat pour les Nîmois comme pour les Lillois, dernière rencontre de la phase aller! Bon match! 

[20h59]

Le rappel des compositions

[20h53]

Christophe Galtier, au micro de Canal+Sport: 

"On sait que ça va être difficile, malgré le classement. En Ligue 1 tout le monde peut battre tout le monde. Il faudra jouer avec notre état d'esprit, nos qualités. Il faut retrouver la victoire rapidement pour se maintenir en haut de tableau, ce sera un match difficile. Si on a 39 points ce soir, on aura fait une première partie de saison magnifique". 

[20h50]

Les 10 matchs de cette 19e journée de Ligue 1 se disputent à 21 heures et sont à suivre en live commenté sur RMC Sport. 

>> Le multiplex en direct

>> Brest-PSG en direct

[20h43]

Le LOSC remercie sa connexion turque 

Près de la moitié des buts inscrits par Lille cette saison l'ont été par ses joueurs turcs. Si Yusuf Yazici n'est pas du déplacement à Nîmes, les Dogues pourront compter ce soir sur leur vétéran Burak Yilmaz pour confirmer cette tendance. 

[20h32]

Lille doit également réagir 

Trois jours après sa première défaite de la saison à domicile, face à Angers, le LOSC (36 pts, +18) veut retrouver son élan pour continuer à talonner le PSG (36 pts, +29) et ne pas laisser l'OL s'envoler devant (39 pts). 

[20h26]

Les chiffres de la mauvaise passe nîmoise

Nîmes n'a remporté aucun de ses 7 dernières rencontres de Ligue 1, encaissant toujours au moins deux buts. De plus, les Crocos en sont à 6 défaites de suite à domicile, la plus série de son histoire dans l'élite. Derniers du championnat avec 12 points, ils accusent 4 points de retard sur Nantes, 17e. 

[20h21]

L'arrivée chahutée du bus nîmois en images

[20h14]

Le onze du LOSC: Jonathan David remplaçant

Outre les absences de Celik, Pied, Araujo, Yacizi et Soumaoro, sur le départ, Christophe Galtier décide de placer Jonathan David sur le banc, tout comme Renato Sanches, de retour de blessure. 

La composition lilloise: 

Maignan - Djalo, Fonte, Botman, Bramaric - Weah, Soumaré, André, Bamba - Ikoné, Yilmaz

[20h10]

La composition nîmoise

Jérôme Arpinon sera privé de Miguel, suspendu, en plus de Martinez et Landre, toujours blessés. 

La composition nîmoise: 

Reynet - Meling, Briançon, Deaux, Alakouch - Fomba, Cubas, Ferhat - Eliasson, Ripart, Roux

[20h05]

Une arrivée au stade très tendue

Le bus nîmois a été accueilli aux Costières avec fumigènes et pétards. La situation des Crocos, qui n'ont plus gagné depuis 7 matchs et sont bons derniers du championnat, inquiète ses supporters. 

>> Plus d'infos ici

[20h01]

Bonsoir à tous, bienvenue sur le live commenté de RMC Sport pour suivre en direct la rencontre entre Nîmes et Lille dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 21 heures.