OL-ASM: Monaco tient bon, Lyon lâche prise

Falcao et Glik - AFP
Beaucoup d’intensité pour deux équipes fatiguées
Le Parc OL de Décines n’a pas eu droit à un feu d’artifices d’occasions, mais les deux onze alignés par Bruno Genesio et Leonardo Jardim n’ont pas démérité. Les Gones se sont présentés avec une équipe très remaniée (Tolisso, Gonalons et Valbuena sur le banc, Fekir et Lacazette touchés, Morel au repos, Ghezzal pas dans le groupe) par rapport à celle qui est allée se qualifier en Ligue Europa à Besiktas aux tirs au but.
Cela n’a pas empêché les Lyonnais de répondre, avec leurs moyens limités, au défi monégasque. Mention bien aussi à Monaco, moins dominatrice mais qui peut compter sur ses talents et son réalisme.
Falcao frappe encore, Mbappé déconcertant
Dans un premier acte enlevé mais cadenassé côté offensif, les visiteurs ont démontré pourquoi leur différence de buts est si élevée. Radamel Falcao, déjà décisif à Angers et contre Dijon, a encore débloqué la situation en smashant de la tête à bout portant, comme un renard des surfaces, après une remise de Kamil Glik (36e).
Puis, Kylian Mbappé a mis groggy l’OL en donnant le tournis à Mouctar Diakhaby en duel avant de battre Anthony Lopes (44e). C’est son 23e but de la saison (toutes compétitions confondues) et son 17e sur sur 17 dernières sorties. A 18 ans et 4 mois, il est le joueur le plus jeune à atteindre les 14 buts dans les cinq plus grands championnats européens au XXIe siècle. Avec ces deux chasseurs, l’ASM fait peur.
L’OL y a quand même cru
Moins doués que leurs adversaires ce soir, les Lyonnais ont tenté leur chance. Ce fut plus dur encore avec Jean-Philippe Mateta, volontaire mais invisible en pointe. Mais les Gones ont fait ce qu’ils ont pu et n’ont jamais laissé Monaco s’installer dans le confort. Memphis Depay aurait peut-être pu obtenir un penalty sur une légère poussée de Nabil Dirar dans son dos.
Lucas Tousart a relancé son équipe en s’imposant dans les airs devant Jemerson sur un corner de Depay (51e). Il aurait pu égaliser plus tard, mais le cadre s’est dérobé. Les centres lyonnais ont semé le doute dans les rangs monégasques. Cela n’a pas suffi. Le ouf de soulagement de l’ASM au coup de sifflet final en dit quand même long sur la difficulté de cette rencontre.
Monaco répond à Paris et garde son trône
Après la nouvelle victoire parisienne contre Montpellier, le club de la principauté devait répondre. C’est chose faite : à la différence de buts, l’AS Monaco reprend les commandes de la Ligue 1 devant Paris, avec un match en retard à disputer contre Saint-Etienne. Ce déplacement à Lyon était l’un des plus gros morceaux dans le calendrier du leader en championnat. Bernardo Silva et les siens conservent une courte marge par rapport au PSG. Ils viennent de signer leur 7e succès de rang en Ligue 1 : c’est du jamais-vu pour Monaco depuis 20 ans.
Lyon chute et craint le pire
Le plus important, pour l’Olympique lyonnais, c’est la Ligue Europa, objectif déclaré et assumé. Mais la situation en championnat se complique avec ce revers, même s’il n’est pas si surprenant dans la mesure où les Lyonnais ont disputé un gros match à Istanbul jeudi soir. Bordeaux vient de subtiliser la 4e place à l’OL, et Marseille n’est plus qu’à deux points derrière. Le club de Jean-Michel Aulas risque de finir cette saison hors du top 5, ce qui n’est plus arrivé depuis 1998. Bien sûr, il reste l'incertitude du match arrêté à Bastia. Mais si l'OL décroche et que le rêve de la Ligue Europa se brise dans quelques jours, cette saison laissera un goût très amer.
A lire aussi >> Monaco: Bernardo Silva "rêve" d’Angleterre ou d’Espagne
A lire aussi >> Anelka répond à Domenech sur Mbappé… et le fracasse littéralement