RMC Sport

OL-ASSE, les notes: Guimaraes confirme, Dembélé voit double, Kolodziejczak se troue

Archi-dominateur durant la première période, l'OL s'est ensuite fait peur ce dimanche soir lors du derby face à l'ASSE en Ligue 1. Mais grâce à un doublé de Dembélé, les Lyonnais ont enfoncé un peu plus leur ennemi juré (2-0). Les notes.

OL

Bruno Guimaraes : 7,5

Un temps d’adaptation? Pas pour lui, non merci. Encourageant pour son premier match sous le maillot lyonnais à Metz la semaine passée, le milieu brésilien avait été particulièrement bon contre la Juventus mercredi en Ligue des champions et a récidivé ce dimanche. Longtemps libéré des tâches défensives, du fait de la domination lyonnaise, Bruno Guimaraes a pu montrer ses qualités dans la projection et dans les transmissions, avec quelques passes millimétrées pour Traoré (20e, 34e). Moins rayonnant durant le deuxième acte, il est toutefois resté appliqué.

>>> Le direct OL-ASSE

Moussa Dembélé : 7,5

S’il n’arrive pas à marquer en C1, il a en revanche fait de la Ligue 1 son jardin. Sans être incroyable dans la construction et la conservation, l’avant-centre a prolongé dans les buts verts un bon coup franc de Terrier pour mettre les Lyonnais en tête (1-0, 27e) et signer sa 15e réalisation de la saison en championnat. Proche du doublé à l’heure de jeu en coupant un ballon au premier poteau devant Moulin, il l'a finalement réalisé d'une panenka sur penalty dans le temps additionnel (2-0, 90e+5). Le voilà donc à 16 pions.

Marcelo : 6,5

L'ancienne tête de Turc des supporter lyonnais, redevenu un élément désirable au Groupama Stadium, a montré qu'il pouvait être un vrai joueur de derby. Parce qu'il est solide dans les duels, parce qu'il sait casser le jeu quand cela est nécessaire, et parce qu'il nourrit une véritable passion pour les embrouilles, même si les acteurs sont restés relativement sages durant cet OL-ASSE.

Lopes 5,5
Dubois 4,5
Denayer 6
Marcelo 6,5
Marçal 5
Tousart 7
Guimaraes 7,5
Aouar 6
Traoré 6,5
Dembélé 7,5
Terrier 6

ASSE

Jessy Moulin : 6

Une nouvelle fois préféré à Stéphane Ruffier dans les buts de l'ASSE, le portier a fait le travail. Impuissant sur l'ouverture du score, il a sorti un très joli double arrêt devant Terrier puis Tousart en seconde mi-temps (64e), avant de rattraper une sortie (trop) tardive face à Dembélé en détournant le ballon de la main gauche (71e). Encore gagnant d'un duel face à Toko Ekambi (89e), il a encaissé un deuxième but sur penalty dans les dernières secondes.

Timothée Kolodziejczak : 3,5

S’il voulait marquer des points dans l’esprit de son coach après avoir été placardisé pendant des semaines, c’est probablement raté. Face aux accélérations de Traoré et aux passes de Guimaraes, le latéral gauche a vécu un petit calvaire pendant toute la première période. A l'image de son équipe, il a été plus fringant au retour des vestiaires et il a même failli égaliser à la 88e avant de voir Marçal repousser sa tentative devant le but lyonnais. Mais il a sali définitivement sa copie en provoquant le penalty adverse d'une main dans sa surface.

Loïs Diony : 4,5

Saint-Etienne ayant été asphyxié pendant plus d’une mi-temps, le numéro 9 des Verts n’a logiquement pas passé la meilleure soirée de l’année… Il n’a pas non plus sublimé les rares ballons qu’il a eus à disposition, à l’image de sa tentative non cadrée de début de match (10e). Une lourde frappe poussant Lopes à la parade au retour des vestiaires (50e), tout de même.

Moulin 6
Debuchy 4
Fofana 6
Saliba 6
Kolodziejczak 3,5
Cabaye 5
M'Vila 4,5
Trauco 4
Honorat 6
Diony 4,5
Bouanga 5,5

CC