RMC Sport

OL : crispations autour de l’avenir d’Hubert Fournier

Hubert Fournier

Hubert Fournier - AFP

ENQUETE RMC SPORT. Alors que l’OL se déplace à Montpellier ce dimanche (21h) pour défendre sa place de leader de Ligue 1, la situation de son entraîneur Hubert Fournier est trouble.

Et si la conférence de presse d’Hubert Fournier de vendredi n’était que le symbole du spleen de l’entraineur de l’OL ? Depuis quelques semaines, l’ancien coach de Reims ressent un profond malaise, un mal-être dont il a fait part à son entourage. « Il est tendu, confie l’un de ses proches. Il a un sourire de façade. Il est premier au classement et la star de son club, c’est son président. Il est agacé par l’omniprésence d’Aulas dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il est agacé par tout ça. »

En privé, Hubert Fournier regrette aussi un manque de reconnaissance de la part de son président dans la réussite de l’OL. Il s’est plaint également de son salaire, qu’il ne juge pas à la hauteur de sa fonction. Un coach attristé d’être au même niveau de rémunération qu’un jeune de l’OL. Mercredi, avant la séance d’entrainement, Hubert Fournier s’est confié auprès de ses joueurs. Et devant le groupe, son discours en a choqué plus d’un.

Une source proche du staff rapporte la teneur de ses propos : « On va aller chercher le titre tous ensemble. Ce sera notre victoire. Si on n’y arrive pas, vous ne devrez pas avoir de remords car vous aurez tout tenté. Si on arrive, on se serrera la main et on se dira au revoir. » Un discours qui a provoqué l’étonnement général, comme des premiers signes d’adieu ou de moyens de pression sur le président Jean-Michel Aulas

Relations tendues avec ses adjoints 

Car si Hubert Fournier parle ainsi devant ses joueurs, c’est qu’il est esseulé au sein de l’institution OL. Pas vraiment soutenu en interne, l’ancien joueur lyonnais s’est coupé de ses trois adjoints Gérald Baticle, Bruno Genesio, Joël Bats, des tauliers du club. « A l’OL, quand tu es joueur désormais, tu dois être sorti du centre de formation pour être bien accepté, confie un proche du club. Si tu es un cadre technique, tu dois te mettre bien avec les trois dinosaures du staff. »

Preuve de ce climat de fraîcheur, Rémi Garde avait le projet d’emmener Baticle et Genesio dans ses bagages lorsqu’il était pressenti pour reprendre Newcastle en janvier. Le premier avait même acheté une méthode d’apprentissage de l’anglais… Seul Bats n’avait aucune intention de bouger en raison notamment de son excellente relation avec le gardien rhodanien Anthony Lopes, qui explose cette saison. Le prédécesseur de Fournier avait finalement renoncé pour ne pas casser la dynamique de son club de cœur, alors en tête du championnat.

Mais que reprochent donc les historiques du club à Hubert Fournier ? Avant tout un manque de rigueur et un coaching un peu trop laxiste, malgré un management apprécié concernant les relations avec les joueurs. En septembre, pendant la période difficile de l’OL, Bernard Lacombe avait déjà tiré la sonnette d’alarme. Le conseiller du président en avait parlé à JMA, avant que les résultats excellents de l’OL ne viennent mettre fin aux tourments d’Hubert Fournier.

Des membres importants du staff ont quant à eux laissé entendre à Jean-Michel Aulas qu’ils pourraient quitter le club à la fin de la saison, en cas de maintien d’Hubert Fournier. Cette situation touche le président lyonnais, qui a demandé à tout le monde de se serrer les coudes pour atteindre les objectifs et le rêve du titre. Avant d’enclencher les grandes manœuvres cet été.

M.Bo. avec L.B.