OL: Depay blessé, les Pays-Bas atterrés à six mois de l'Euro 2020

"Méga coup dur" pour le Telegraaf, "considérable coup du sort" pour l'Algemeen Dagblad: la presse néerlandaise s'est alarmée lundi de la grave blessure subie la veille par l'attaquant de Lyon, Memphis Depay, qui devrait logiquement le priver de l'Euro 2020.
"Dans la course à l'Euro, les chances de titre de la sélection des Pays-Bas ont reçu un gigantesque coup de griffe", se désole le Telegraaf, dont l'article est intitulé "Méga coup dur pour Memphis Depay: l'Euro semble être une utopie". Un double coup dur pour les Pays-Bas, puisque l'un de ses remplaçants désignés, la révélation du PSV Donyell Malen, pourrait aussi s'être gravement blessé.
"Un drame pour la sélection néerlandaise"
Sa blessure est "un drame personnel pour Memphis, mais aussi un considérable coup du sort pour Lyon et évidemment la sélection néerlandaise", abonde l'Algemeen Dagblad.
Face au Stade Rennais dimanche en Ligue 1, le capitaine lyonnais s'est rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche lors de la défaite des siens (1-0). Il a dû céder sa place à l'issue de la première période.
"L'indisponibilité ne devrait pas être inférieure à 6 mois", a précisé l'OL dans un communiqué. De quoi mettre "la participation de Memphis à l'Euro (du 12 juin au 12 juillet, ndlr) sérieusement en danger", regrette la chaîne de télévision NOS.
Sous les ordres du sélectionneur Ronald Koeman, Depay est devenu un joueur essentiel du onze néerlandais, qualifié depuis mi-novembre pour l'Euro 2020, sa première compétition majeure depuis la Coupe du monde 2014. Durant la campagne de qualification, il s'est hissé au rang de meilleur passeur des éliminatoires, avec huit passes décisives, et a également inscrit six buts.
"L'Euro était pour lui la dernière estrade où démontrer, au faîte de sa carrière, qu'il est mûr pour une deuxième chance dans un club du top européen", après une première expérience mitigée à Manchester United (2015-2017), s'est lamenté le Telegraaf. Sur son compte Twitter, la Fédération néerlandaise de football a souhaité un "prompt rétablissement" à Memphis.
L'attaquant des Oranje manquera, en tout état de cause, les matchs amicaux de mars, lors desquels la sélection de Ronald Koeman doit affronter successivement les États-Unis et l'Espagne.