RMC Sport

OL: quelles solutions pour remplacer Depay et Reine-Adélaïde?

placeholder video
Avec les graves blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde ce dimanche lors de la défaite face à Rennes (0-1), l'OL va devoir trouver de nouvelles solutions, notamment en attaque. Que ce soit en interne pour la fin de l'année civile ou avec le mercato hivernal qui se profile.

Le coup est dur pour l'OL, qui a perdu ce dimanche Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde. Le diagnostic est le même pour les deux joueurs, qui souffrent d'une rupture du ligament croisé antérieur d'un genou, le gauche pour le Néerlandais et le droit pour le Français. Dans les deux cas, l'indisponibilité devrait être supérieure à six mois, ce qui met déjà un terme à leur saison. 

Rudi Garcia, qui avait décidé de nommer Memphis Depay comme capitaine, va devoir trouver de nouvelles solutions. En attendant le prochain mercato hivernal et la possibilité de recruter de nouveaux joueurs, déjà envisagée par Juninho, il va falloir trouver en interne des remplaçants à ces deux hommes forts du début de saison. 

Comment remplacer Depay ?

Pour retrouver trace d'une composition de l'OL sans Depay ni Reine-Adélaïde dans son 11 de départ, il faut remonter au 15 octobre dernier pour une rencontre de Ligue 1 face à Dijon (0-0). Lyon évoluait alors en 4-3-3 avec Tousart, Thiago Mendes et Aouar au milieu et Cornet, Dembélé, Traoré en attaque. Rudi Garcia effectuait sa première en tant qu'entraîneur des Gones et le contenu laisse un goût d'inachevé avec d'innombrables occasions manquées. 

Retenter ce dispositif apparaît comme une solution, alors que Garcia installait un 4-2-3-1 depuis plusieurs confrontations. Mais Juninho a déjà évoqué "une opportunité pour Bertrand Traoré" dans ce malheur lyonnais, alors que le Burkinabé souhaite se tester dans l'axe de l'attaque, en soutien idéalement de Dembélé. Ce qui pourrait permettre de garder le même dispositif alors qu'il reste deux affiches face à Toulouse et Reims pour conclure l'année civile.

Martin Terrier a déjà évolué lui aussi dans ce registre, en soutien de l'attaquant cette saison (lors de la victoire 2-1 face à Nice). Le jeune Rayan Cherki pourrait aussi en profiter pour intégrer la rotation. Au poste de numéro 9, l'absence de Memphis Depay laisse Moussa Dembélé assez seul. A moins qu'Amine Gouiri (19 ans) devienne sa doublure.

La polyvalence de Reine-Adélaïde fera défaut

Recruté l'été dernier à Angers, pour 25 millions d'euros, Jeff Reine-Adélaïde a un profil hybride, pouvant évoluer à de nombreux postes sur le terrain. S'il n'a pas été forcément fixé à Lyon, et parfois mis sur le banc, son absence va aussi laisser un vide. Au milieu de terrain, cela devrait par voie de conséquence dégager du temps de jeu à d'autres joueurs. Maxence Caqueret, le milieu de terrain de 19 ans, devrait certainement pouvoir profiter d'une rotation plus réduite pour s'exprimer plus souvent. Face à Rennes, Garcia a remplacé "JRA" par Traoré, qui a le profil aussi pour le remplacer sur un côté dans le 4-2-3-1. Tout comme Maxwel Cornet, qui peut logiquement gagner en temps de jeu.

Trouver de nouveaux joueurs 

Au vu de l'importance de Memphis Depay, et de Jeff Reine-Adelaide dans une moindre mesure, l'OL va devoir certainement mettre la main à la poche cet hiver. Avant même de connaître le diagnostic exact, Juninho le directeur sportif a évoqué de nouveaux renforts. "Il faut quelqu'un qui a ce rôle-là occupé par Memphis. Concernant le recrutement, on voit le président une fois par semaine, a glissé Juninho. Florian Maurice a toujours su trouver des bonnes solutions. On a besoin de nouveaux joueurs."

Avec une qualification acquise cette semaine pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, et les coupes nationales où Lyon est encore en course, le calendrier sera chargé début 2020. Difficile d'imaginer que le club présidé par Jean-Michel Aulas ne passe pas à l'action pour renforcer son équipe après ces deux graves blessures.

GL