RMC Sport

OL EN DIRECT: Garcia répond aux critiques sur le style de son équipe

Garcia

Garcia - AFP

Qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France, l’OL va tenter d’enchaîner face à Strasbourg, dimanche, à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1. Rudi Garcia et Marcelo seront en conférence de presse à partir de 14h30. A suivre sur RMC Sport.

[15h35]

C'est la fin de cette conférence de presse. Rudi Garcia a tenu à répondre aux critiques sur le style de jeu de son équipe.

[15h33]

Garcia sur sa gestion de Dembélé

"Il faut faire attention à ce qu'il ne se blesse pas. Il pèse psychologiquement sur les défenseurs. Même si Gouiri a participé en Ligue des champions, il est différent de Moussa. Avec Toko-Ekambi on a un dévoreur d'espaces."

[15h29]

Garcia sur la qualité de jeu de son équipe

"On n'a pas gagné à Nantes et Bordeaux en jouant mal. On gagne plus de matchs quand on joue bien, je suis le premier à le dire. Mais quand on joue autant de matchs rapprochés, on ne peut pas être brillant tout le temps. Est-ce qu'il faut attaquer à tout va et ne pas se qualifier contre l'OM ou être intelligent ? On ne peut pas mettre 3-0 à tout le monde."

[15h27]

Garcia encense Houssem Aouar

"Il a beaucoup bossé, ses stats montrent qu'il a beaucoup défendu contre l'OM. Il a été au service de l'équipe. Il passe des paliers, j'attends de lui beaucoup de régularité. On peut manquer de carburant quand on joue tous les trois jours. Il faut gérer le temps de jeu des joueurs. Houssem est vraiment sur la bonne voie. Beaucoup de choses sont résolues par Houssem."

[15h26]

Garcia sur Joachim Andersen

"On doit tous s'encourager. Il faut souligner son très bon match contre l'OM."

[15h24]

Les compliments de Garcia pour Marcelo

"Sa conf était assez profonde, il a expliqué comment il a vécu tous les événements. L'important, c'est que tout se termine bien. On a l'impression que c'est rentré dans l'ordre depuis Bordeaux, on a gagné plus qu'un match là-bas. C'est bien d'avoir un Marcelo qui joue à 100% de confiance. Il est important que les joueurs soient en confiance. Il y a des hommes derrière les joueurs. Marcelo est la grinta personnalisée. C'est un exemple concret de ce qu'il faut faire sur la saine agressivité et le don de soi. On a un groupe qui a besoin de ça."

[15h22]

Garcia sur les difficultés de l'OL en attaque

"Il faut qu'on soit en capacité d'être aussi bon en attaque rapide qu'en attaque placée. Il faut continuer à travailler."

[15h19]

Garcia explique pourquoi il ne fait pas jouer Gouiri

"Je félicite l'équipe de Youth League. On est qualifiés dans toutes les compétitions possibles à l'OL. C'est assez inédit en Europe. Quand je suis arrivé, Caqueret et Gouiri étaient dans le groupe pro. Il a fallu faire un état des lieux. Il y a plus de concurrence à certains postes qu'à d'autres. Amine a une grosse concurrence devant. Je lui avais conseillé lors du mercato d'aller chercher du temps de jeu à l'extérieur. Mais la porte n'est fermée pour personne. Qu'il continue à marquer. Depuis le 1er février, il retourne dans la concurrence, il ne doit pas se relâcher. Il faut qu'il soit le plus déterminé possible à l'entraînement et en match."

[15h17]

Garcia sur le manque d'efficacité de l'OL

"Il faut que les ballons arrivent devant et il faut donc des leaders techniques. On a joué quatre matchs depuis mon arrivée avec l'effectif dans son ensemble. On a perdu deux de nos leaders techniques sur blessure. Il faut trouver d'autres alternatives. Aouar en est un, peut-être que Guimaraes en sera une aussi."

[15h15]

Garcia sur le match contre Strasbourg

"Il faut faire une série. Il faut déjà tout faire pour battre une équipe de Strasbourg qui a un très bon entraîneur. Il faudra être capable de répondre sur le plan athlétique notamment, garder un niveau tactique et technique suffisant. On n'a pas concédé d'occasions contre l'OM, c'est important. Mais on prend encore trop de buts en championnat. Quand on ne peut pas être flamboyant, il faut quand même gagner."

[15h14]

Garcia sur le calendrier chargé

"La priorité est la Ligue 1 et le match contre Strasbourg. On joue tous les trois jours depuis des mois. Pour ceux qui font les calendriers, et je sais que ce n'est pas facile: qu'on ne s'étonne pas s'il y a des joueurs et notamment des grands joueurs à l'infirmerie."

[15h10]

Rudi Garcia sur Bruno Guimaraes

"On verra s'il comprend vite ou pas. Le championnat brésilien n'est pas le championnat français. Sur le plan technique il n'a pas de problèmes. Il est frais. Il devait digérer son retour en avion et le décalage horaire. Il a l'air d'avoir bien récupéré. L'idée c'est d'être juste dans mes choix. Il faut tout prendre en compte: le physique, son intégration dans le jeu."

[15h10]

Rudi Garcia est arrivé, il fait le point sur son groupe

"On récupère des suspendus: Marcelo et Jean Lucas. Tousart et Toko Ekambi sont incertains, ils ne s'entraîneront pas aujourd'hui avec le groupe, on verra demain. Les médecins n'ont pas l'air inquiets. Dubois retrouve un niveau physique qui est bon, il lui faut retrouver des sensations et du rythme. Le temps de reprise d'un joueur est long après des blessures de longue durée. Je ne sais pas quand il reprendra. Ça peut être dimanche ou plus tard. Bruno Guimaraes postule à une place dans le groupe. Je veux voir s'il comprend tactiquement le rôle de milieu de l'OL en Ligue 1."

[14h59]

C'est fini pour Marcelo, qui a fait passer un message fort aux supporters lyonnais. Place à Rudi Garcia dans quelques instants.

[14h56]

Marcelo: "On cherche à s'améliorer"

"Il y a eu beaucoup de changements, l'équipe évolue cette saison. Il y a différents modes de jeu. On perd parfois des opportunités, on cherche à s'améliorer."

[14h52]

Marcelo revient sur son attitude envers les supporters à la fin du match contre Leipzig

"J'ai eu un geste au Groupama Stadium. Il ne me représente pas. Je le regrette, je demande encore pardon. Mais ce n'était pas le vrai Marcelo. J'ai perdu le contrôle, mais qui ne l'a pas fait?"

[14h51]

Marcelo reconnaît qu'il a pensé à partir

"Est-ce que j'ai pensé à partir? Oui à un moment. J'étais touché et ma famille aussi, j'y ai pensé, ça m'a traversé l'esprit. Mais Dieu m'a parlé et a pris la bonne décision. Je veux conduire Lyon à la meilleure place, j'ai un contrat et je veux le respecter. Si on me dit de partir, on discutera. Mais je veux profiter de ces bons moments."

[14h47]

Marcelo sur sa relation avec les supporters

"(en portugais) Pendant un long moment j'ai beaucoup réfléchi, beaucoup pensé. Je suis chrétien, on apprend à pardonner même quand on n'est pas coupable, on ferme la porte à la haine et la vengeance. C'est ce que j'ai fait. Je n'avais pas prémédité mon geste (il est allé voir les supporters de l'OL après le match contre Bordeaux et a discuté avec eux, ndlr). Dieu m'a parlé. Ce geste est un geste de pardon, il a mis fin à beaucoup de choses. Je suis heureux, les gens du club savent que je suis dévoué, je respecte tous ces gens. Je veux profiter de ce bon moment. Qui sait si nous n'allons pas fêter un titre dans quelques semaines?"

[14h44]

Marcelo: "Je me sens bien, après tout ce qui s'est passé (avec les supporters)"

"(en portugais) Je me sens bien, après tout ce qui s'est passé. Je crois que j'ai progressé comme joueur et personne. J'ai beaucoup appris à aborder des situations difficiles que chacun peut rencontrer dans sa vie. J'ai grandi en tant qu'être humain, père et joueur. Les choses ne vont pas bien parfois, on passe par des moments de doute. Je suis bien en ce moment, je veux profiter au maximum de ces bons moments. Il faut persévérer quand ça ne va pas."

[14h43]

Marcelo sur l'objectif du podium

"(en français) C'est possible si on fait une bonne série de victoires. On a besoin de le faire."

[14h42]

Marcelo sur les difficultés de l'OL à domicile

"(en portugais) C'est difficile de vous expliquer ça. Nous avons disputé plusieurs matchs où on a bien joué, c'est difficile de maintenir ce niveau de jeu, même à la maison."

[14h40]

Marcelo sur l'enchaînement des matchs

"(en français) On joue sur quatre tableaux différents. On sait que le championnat est très important pour nous, avec l'objectif de terminer sur le podium. Contre Strasbourg, ce sera important de gagner. Si on gagne, on sera plus proches du podium."

[14h38]

Marcelo est arrivé en conférence de presse, il s'exprime en français pour débuter

"Lyon est une grande équipe, on va jouer contre le PSG en demi-finales de la Coupe de France, c'est très important pour nous. J'espère qu'on prendra notre revanche. On veut se qualifier pour la finale de la Coupe de France. Ce sera un match difficile. J'espère qu'on gagnera."

[14h29]

Début de la conférence de presse dans quelques instants avec Marcelo, puis Rudi Garcia.

[13h40]

Aulas fait confiance à Depay pour sa récupération

Moins de deux mois après son opération du ligament croisé antérieur du genou droit, Memphis Depay multiplie la diffusion d'images le montrant déjà en pleine action. Jean-Michel Aulas lui fait confiance.

>> C'est à lire ici

[13h39]

Buffon prévient ses coéquipiers sur le niveau de l'OL

Titulaire jeudi lors de la demi-finale de Coupe d'Italie entre la Juve et l'AC Milan (1-1), Gianluigi Buffon en a profité pour lancer un avertissement à ses coéquipiers. Le portier italien s'attend à un match "difficile" face à Lyon lors des huitièmes de finale de Ligue des champions (sur RMC Sport 1).

>> C'est à lire ici

[13h37]

Le montant exact du transfert de Bruno Guimaraes

Le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a profité jeudi de la présentation du milieu de terrain brésilien Bruno Guimaraes pour expliquer les modalités du transfert avec l’Athletico Paranaense.

>> C'est à lire ici

[12h37]

Bonjour à tous !

Tombeur de l’OM mercredi (1-0) et qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France, l’OL va tenter d’enchaîner dimanche face à Strasbourg (15h), à domicile, à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1. Rudi Garcia et Marcelo seront en conférence de presse à partir de 14h30. A suivre sur RMC Sport.