OL en direct: la conf' de Garcia et Paqueta avant le déplacement à Nîmes

Rudi Garcia - AFP
C'est tout pour aujourd'hui
Rudi Garcia en termine. Merci à tous d'avoir suivi la conférence de presse de l'OL sur le site de RMC Sport.
Rudi Garcia sur la fin de saison
"On s'informe de ce qu'il se passe. Connaître le score peut aussi permettre de gérer une fin de match. On ne sera peut-être pas obligé de gagner pour passer devant. Mais nous devons gagner. C'est une superbe fin de championnat. Quatre équipes en si peu de points c'est assez rare. C'est une belle publicité pour la Ligue 1."
Rudi Garcia sur Memphis Depay
"Depay est très bien. On l'a vu contre Monaco. Son retour va nous faire du bien car contre Lorient on a manqué un peu de liant devant en première période. Son retour va être immportant. Il est souriant et déterminé. Il ne pense qu'à une chose c'est emmener l'OL en Ligue des champions. Ensuite il aura lui aussi ses choix à faire. Surtout il aura un Euro à jouer. Pour être bien et avoir une chance de gagner l'Euro avec les Pays-Bas, il doit nous faire gagner les deux derniers matchs avec l'OL."
Rudi Garcia sur son état d'esprit et son avenir
"Excellent, je suis très content. Je travaille bien, on s'entend bien et il y a plein de points positifs. On s'en tient avec ce que l'on a dit avec les dirigeants. On fera le point quand le championnat sera terminé. C'est logique ce qu'il se passe en ce moment quand un joueur ou un coach est en fin de contrat. Il y a plein de rumeurs qui circulent mais ce n'est pas un problème particulier. L'essentiel c'est de gagner à Nîmes, le reste importe peu. Encore faut-il entendre ou lire les nouvelles, ce qui n'est pas mon cas. Cela parait logique que l'on puisse remplir un peu de feuilles blanches par rapport à ces situations. Il y a aussi eu des choses sur Memphis Depay qui est en fin de contrat. Tout est logique pour l'instant. Pour ma part, les réponses sont toujours les mêmes. On doit rester concentré sur l'OL et le match Nîmes. On peut encore avoir de belles satisfactions sur cette fin de saison."
Rudi Garcia sur Nîmes et le sprint final
"C'est une équipe qui joue, qui a de bon joueurs comme Ferhat ou Rippart. C'est aussi un équipe qui prend des buts. Mais c'est une équipe que l'on pensait un difficulté pour se maintenir mais qui est en capacité de le faire. On n'attend rien d'eux mais il ne faut rien leur donner. On est déterminé à se défaire d'eux. Je pense que les trois équipes devant nous ne gagnerons pas tous leurs matchs. Je l'avais dit avant et j'ai eu bon car une équipe a déjà concédé un nul. Au moins une des trois ne gagnera pas tous ses matchs. Rien n'est joué sur la fin de saison et peut-être pas que pour la troisième place. On n'a plus rien à perdre mais tout à gagner. On peut faire mieux que cette quatrième place. Faisons le job et après on verra ce qu'il se passe."
Rudi Garcia sur l'avenir de Cherki
"On fera un bilan après Nice mais c'est un groupe en devenir à l'OL. On est la deuxième équipe de L1 à avoir donné du temps de jeu aux jeunes. On perd de peu le derby là-dessus mais Saint-Etienne a lancé beaucoup de jeunes. Le groupe progressera avec le temps de jeu, à Lyon c'est un effectif d'avenir et il faura continuer de les guider."
Rudi Garcia sur Cherki
"J'ai beaucoup d'affection pour lui. Il a un talent fou. C'est normal de progresser depuis la saison dernière et cette saison avec des hauts et des bas. Il est travailleur et à l'écoute. C'ets très intéressant pour lui dans sa progression. Il applique plus naturellement les consignes. Il commence à être décisif. Même avec peu de temps de jeu, il est capable de faire la différence, capable de dribbler. C'est un atout certain pour cette fin de saison et les deux derniers matchs."
Rudi Garcia sur Nîmes
"Ils ont logiquement gagner contre Metz qui n'avait pas l'air très motivé. Nîmes a été bon. Quand on a un objectif, il y a un surplus d'énergie. Nîmes l'aura et l'OL aussi. On doit prendre trois points pour rattraper ceux qui sont devant."
Rudi Garcia sur Aouar et Guimaraes
"C'est intéressant de pouvoir avoir des choix à faire avec les retours. On aura des forces en plus sur le banc et j'espère que cela pourra influer. Aouar a marqué. Beaucoup de satisfaction comme Cherki aussi."
Rudi Garcia sur les trous d'air de l'OL et le début de saison prématuré
"Cela fait peut-être partie des raisons. Ne pas avoir nos supoprters à jouer. On n'a pas été gâté par les faits de jeu mais on en parlera plus tard, j'espère après notre qualification. Il faut garder la tête froide. J'espère que l'on sera là sur le podium. Tout est ouvert sur les dernières journées, le titre, le podium, l'Europe et le maintien."
Rudi Garcia sur la saison si spéciale
"On aurait espéré un 2021 plus normal mais cela n'a pas été le cas. Le début des problèmes vient qu'on n'a pas fini la saison précédente. A Lyon on a repris début juin, les joueurs ont eu quelques jours de repos seulement à Noel. J'espère que 'l'on sera en Ligue des champions. Espérons que l'on retrouve une vie normale et un football normal dans le futur."
Rudi Garcia sur la motivation
"On n'a pas de calculs à faire. On veut gagner nos matchs. On doit gagner pour mettre la pression et espérer un faux-pas afin de récupérer une place sur le podium."
Rudi Garcia sur l'envie du groupe
"On a fait notre meilleur entraînement depuis que je suis là cette semaine. En terme de jeu et dans l'envie de gagner ce jeudi. Tout le monde est sorti ravi des entraînement. J'espère que l'on aura cette envie dimanche."
Rudi Garcia sur son groupe
"On récupère les suspendus, Depay, Caqueret et Marcelo. On perd De Sciglio. Bard sera dans le groupe. On perd Kadewere qui n'est pas rétabli. On verra pour Benlamri. Denayer s'est entraîné avec le groupe ce vendredi. C'est du perfectionnement technique. S'il fait la séance complète samedi, il postulera pour dimanche."
C'est tout pour le passage de Lucas Paqueta, place à Rudi Garcia
Le milieu brésilien en termine. Rudi Garcia va bientôt arriver.
Lucas Paqueta sur les manques de l'OL
"Je pense que l'on s'est un peu déconcentré. On a été puni sur certaines rencontres où on n'arrivait pas à marquer. Je pense aussi au public lyonnais qui nous a manqué. Cela me manque de rencontrer ce public et de jour avec lui. Il nous aurait apporter une énergie positive."
Lucas Paqueta sur le niveau de la L1
"On a vu l'intensité des matchs contre Lille et Monaco. On doit continuer à perséverer sur ce terrain-là. On aussi bien joué contre le PSG cette saison. Avec plus de concentration on sera plus forts."
Lucas Paqueta sur sa relation avec Guimaraes
"Bruno Guimaraes, c'est mon meilleur ami dans l'équipe de Lyon. On ne se connaissait pas vraiment avant mais on a construit notre amitié. Je me sens plus léger quand il est sur le terrain. Notre amitié nous porte. Nous sommes plus forts ensemble sur le terrain."
Lucas Paqueta sur sa saison
"Je suis très heureux de ce que je vis à Lyon et de ce que j'ai pu apporter à cette équipe. J'évolue, je suis concentré pour aider Lyon à gagner. J'aimerais atteindre l'objectif de jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Mon objectif c'est d'être encore plus fort la saison prochaine."
Lucas Paqueta sur le rôle de Jean-Michel Aulas
"La présence de Jean-Michel Aulas n'est pas une pression mais un bon soutien pour l'équipe. Il nous apporte beaucoup pour que l'on continue à bien travailler."
Lucas Paqueta sur le sprint final
"On doit tout simplement penser à gagner nos deux matchs et bien nous préparer. On verra ensuite ce qui arrivera si on gagne ces deux matchs."
Lucas Paqueta sur son positionnement plus haut
"Je suis heureux de pouvoir aider mon équipe en marquant. Mais comme je l'ai souvent dit, je donne le meilleur de moi-même pour bonifier mes coéquipiers et que l'OL remporte ses matchs."
Lucas Paqueta sur la fin de saison à suspense
"C'est vrai que la saison a été difficile pour tout ce qui est arrivé sur le terrain et en-dehors. Il faut aller chercher des forces auprès de nos proches. A nous d'avoir un objectif supérieur à celui de Nîmes."
Lucas Paqueta sur sa forme du moment
"Vous avez pu voir comment j'étais déçu après le match contre Lille. J'ai voulu relever la tête et me concentrer sur l'objectif. Maintenant je donne le meilleur de moi-même."
Lucas Paqueta va arriver
Après un léger retard causé par la fin de de l'entraînement du jour, le milieu brésilien va bientôt arriver face aux journalistes. La conférence de presse de l'OL ne va plus tarder à débuter.
L'arbitre de Nîmes-OL est connu
La LFP a décidé de nommer un arbitre expérimenté pour le déplacement de l'OL à Nîmes. Ruddy Buquet se trouvera au sifflet lors de ce match capital à la fois pour le podium et pour le maintien.
Encore quelques minutes de patience
La conférence de presse de l'OL est prévue à 12h30. Encore quelques instants d'attente avant l'arrivée de Lucas Paqueta et Rudi Garcia.
Des contacts pour l'après-Garcia
L'avenir de Rudi Garcia à Lyon n'a pas encore été officiellement tranché. En fin de contrat, le technicien pourrait quitter le cub rhodanien et selon la presse portugaise, la direction lyonnaise aurait déjà contacté un éventuel successeur.
Pas conservé par la Roma, le Portugais Paulo Fonseca étudierait actuellement une proposition de contrat émanant des Gones. Mais là encore, rien d'officiel même si le Portugais ferait partie des priorités de l'OL pour succéder à Rudi Garcia.
Dubois, le surprenant marchand de glaces
Titulaire indiscutable à l'OL, Léo Dubois rêve de disputer l'Euro avec l'équipe de France pendant l'été. Mais le latéral droit de 26 ans s'est aussi lancé dans les affaires en parallèle de sa carrière de footballeur. Le Français a ouvert un glacier dans le 7e arrondissement de Lyon et a confié ses premières impressions après presque une année d'expérience comme business man.
"J’ai un goût pour l’entreprenariat. Au début de ma carrière, je n’étais pas forcément dans cet état d’esprit. Sur mon temps personnel, avant la crise sanitaire, j’allais visiter des entreprises. J’ai découvert l’envers du décor et c’est passionnant, a expliqué Léo Dubois pour Ouest-France Je rencontrais des patrons pour comprendre leur management, découvrir un processus de décisions. Voir comment ils transmettent une énergie positive pour faire progresser une entreprise."
De Sciglio suspendu contre Nîmes
En portant l'affaire devant le CNOSF, l'OL avait pu aligner Mattia De Sciglio contre Lorient lors de la 36e journée. Mais le défenseur italien, exclu lors de la bagarre contre Monaco, a bien été suspendu par les instances. La latéral purgera donc bien sa peine ce dimanche contre Nîmes.
Bonjour à tous,
A partir de 12h30, Lucas Paqueta et Rudi Garcia prendront la parole face aux journalistes à deux jours du déplacement de l'OL à Nîmes lors de la 37e journée de Ligue 1. Quatrièmes, les Gones espèrent dominer l'avant-dernier du classement pour se rapprocher de la troisième place actuellement détenue par l'AS Monaco.