EN DIRECT - OL: Ponsot très cash sur l'échec du dossier Malacia

La présentation de Tolisso est terminée
Rendez-vous à 14h30 pour la deuxième conférence de presse, qui devrait être pour la prolongation de Tetê.
Aulas sur une prolongation de Cherki: "Il m'a répondu oui"
"J'ai échangé depuis la dernière conférence de presse avec Rayan, qu'il avait l'intention de le faire. Je confirme qu'on lui a proposé d'être dans le projet. Il m'a répondu oui. Je suis sûr que ça va bien se passer".
Ponsot très cash sur l'échec des négociations avec Malacia: "On ne mettra jamais en danger l'institution pour un joueur"
Vincent Ponsot sur Tyrell Malacia, qui était proche de l'OL et devrait finalement rejoindre Manchester United: "Si on n'a pas les moyens de recruter, on ne peut pas faire venir des joueurs de ce niveau... Ici, ce n'est pas un sujet de moyens. L'institution est toujours plus forte que n'importe quel joueur. On a des demandes du milieu du foot, parfois, qu'on ne fait pas. Je pense que le président est content de pouvoir dormir sereinement le soir, et de ne pas voir la police débarquer le matin. On ne mettra jamais en danger l'institution pour un joueur. Les demandes qu'on a, de montants de commission... On ne fait pas. C'est vrai que ça fait parfois capoter les deals, mais on trouvera un bon arrière gauche".
"Pour nous, c'est clos. Parce que, voilà. La probité du club est plus importante. On est fiers de travailler pour un club comme ça".
Plus d'informations ici.
Aulas: "On espère confirmer la signature de Tetê"
"Cet après-midi, on espère pouvoir confirmer la signature de Tetê. On va continuer de rechercher un certain nombre de postes. On a eu la confirmation de la signature de Thiago Mendes. Le coach veut le faire jouer défenseur central, avec Lukeba et Jérôme [Boateng]. On va continuer certaines négociations ou discussions. On n'a pas abouti sur Malacia. C'est pas un dossier facile à réaliser, mais on va se positionner sur la dimension au-dessus pour essayer d'avoir la meilleure équipe posssible au service de l'entraîneur".
L'arrivée de Textor a-t-elle permis la signature de Tolisso? Aulas s'explique
"On a d'abord défini un projet. On s'y est tenu. Ce projet supposait des moyens. On en avait une partie. L'arrivé de John Textor vient confirmer sur le moyen et le long terme. Qu'on ait pu mener à bien toutes nos négociations a conforté le projet. On a développé cet engagement sur le futur, parce qu'on avait les moyens de le faire avant même l'arrivée de John. J'ai lu quelques fois qu'on ne pouvait pas engager les décisions de recrutement, sans avoir concrétisé un certain nombre de départ... Non. On a pris la décision de faire l'équipe, en fonction de ce que voulait le sportif. (...) Il y aura encore un certain nombre de choses".
Tolisso sur le Bayern: "Je retiens beaucoup de choses positives"
"J'ai beaucoup appris, que ce soit sur le plan humain ou le plan professionnel. Je retiens les titres, la manière de les gagner. Il y a beaucoup de choses à retenir. J'ai rencontré des personnes formidables en Allemagne, et pas forcément que des coéquipiers. Je retiens beaucoup de choses positives. Certes, il n'y a pas eu que du positif, mais c'est comme ça. Le négatif m'a permis de grandir".
Tolisso sur ses blessures: "Il n'y aura pas de problème"
"La visite médicale est passée, c'est un bon point. C'est vrai que j'ai eu pas mal de soucis. Je pense que c'était plus un problème pyschologique et mental que physique, pour des raisons que je ne vais pas forcément expliquer aujourd'hui. J'ai fait une grosse préparation physique, je suis prêt. J'ai fait des tests hier qui se sont bien passés. Il n'y aura pas de problème. Je sais qu'il y a un staff médical très compétent au sein de l'OL, je pourrai compter sur eux".
Tolisso n'a pas encore parlé tactique avec Bosz
"J'ai pu parler avec le coach. On n'a pas forcément parlé de tactique. On a le temps, la reprise c'est demain, le premier match de championnat c'est début août".
Tolisso ne veut pas "juger" la saison passée de l'OL
"Je ne suis personne pour juger la saison dernière. L'OL a fait un bon parcours européen, même si ça a été difficile sur le match de l'élimination. Le club a fait de gros matchs, que ce soit contre Marseille ou Paris. C'était plus difficile contre les petites équipes, c'est ce qui doit évoluer".
Tolisso a "beaucoup parlé" avec Lacazette
"J'ai beaucoup parlé avec Alex [Lacazette]. Je pense qu'il ne m'a jamais écrit en un mois que lors de ces cinq dernières années! J'ai beaucoup parlé aussi avec Antho [Lopes]. Le retour d'Alex a joué un rôle, c'est vraiment un ami pour moi, en dehors du football. Le fait qu'il revienne, qu'on ait fait de belles choses avec l'OL précédemment, c'était un atout en plus dans ma prise de décision".
"J'ai vu les messages des supporters sur les réseaux sociaux. J'ai ressenti cet amour. J'ai envie de leur rendre en étant performant sur le terrain et en gagnant avec l'Olympique Lyonnais".
Tolisso n'a pas parlé de son retour à l'OL avec Deschamps
"Non, je n'en ai pas parlé avec lui ou le staff de l'équipe de France. C'est vraiment une décision personnelle. J'en ai énormément parlé avec mes agents, avec la famille. C'était la meilleure décision pour moi. L'OL c'est le bon club pour que je puisse retrouver l'équipe de France et aller à la Coupe du monde cet hiver".
Tolisso a reconsidéré sa "priorité" sur la Ligue des champions
"C'était une priorité au début, peut-être. Mais en réfléchissant bien, je me suis demandé si jouer la Ligue des champions à tout prix était essentiel. Je me suis dit que non. Lorsque j'ai parlé avec l'OL, le projet m'a tout de suite plu. Mais bien sûr que j'ai envie de rejouer la Ligue des champions, j'ai envie dès l'année prochaine".
Tolisso sur les coulisses de sa signature
"Cela fait six mois que je suis libre. Cela fait un petit moment que je pouvais prendre une décision. Cette année, j'ai eu beaucoup de vacances. Six ou sept semaines. J'ai coupé totalement pendant quinze jours. J'ai fait un gros mois de préparation. C'était important de reprendre, quand les clubs allaient reprendre, pas mi ou fin juillet. Les discussions avec l'OL se sont accélérées, la reprise c'est demain, ça tombe vraiment bien avec ce que je voulais".
Tolisso: "Il faut que j'apporte ce que j'ai appris au Bayern"
"J'ai plus de maturité, plus d'expérience. J'ai beaucoup appris au Bayern Munich pendant ces cinq ans. J'ai grandi, j'ai vu un nouveau système, une nouvelle culture, une nouvelle mentalité. C'est ce qu'il faut que j'apporte ici, à l'OL. L'OL a toujours fait de belles choses. On a vu que ça pêchait parfois à certains moments, comme en 2017. C'est là où il faut que j'apporte ce que j'ai appris au Bayern".
Tolisso: "C'est quelque chose de bien pour moi"
"Je suis très fier de revenir à l'Olympique Lyonnais. (...) C'est quelque chose de bien pour moi, pour un objectif personnel aussi, qui est d'aller à la Coupe du monde. On fera de belles choses ensemble cette année".
Cheyrou ne veut pas que Tolisso et Lacazette soient des "sauveurs"
"J'ai aussi envie de les protéger, pour faire en sorte qu'ils ne soient pas les sauveurs, les "Superman". Ce sera deux pierres très importantes de notre édifice. Ils vont rendre les autres meilleurs. C'est un collectif".
Cheyrou: "Important qu'il apporte un peu de mentalité germanique"
"C'est important qu'il puisse apporter un peu de mentalité germanique, de mentalité du Bayern dans la rigueur, l'esprit de compétition, dans la volonté de gagner. Ce sont des valeurs importantes. Il a des ambitions personnelles qui matchent avec les nôtres".
Ponsot: "Je veux remercier le président"
"Je veux remercier Corentin d'avoir choisi le projet de l'OL, qui montre que le projet est attrayant. Je veux remercier le président. Avec tout ce qu'on peut lire comme choses erronées, pour signer un joueur comme Corentin et Alexandre [Lacazette], il faut avoir les moyens".
Aulas: "Tolisso est un homme de coeur"
"Pour moi, c'est un très grand jour. C'est presque aussi beau que les annonces que nous avons faites dernièrement. Si l'Olympique Lyonnais a les yeux de Chimène pour Corentin, ça a été fait de manière rapide, mais aussi parce que Corentin est ce qu'il est. C'est un homme de parole, un homme de coeur".
Aulas: "Nous réalisons un mercato avec beaucoup de qualité"
"C'est le retour d'un très grand joueur, qui a gagné énormément de choses, pour ne pas dire tout. (...) On a un très grand joueur, qui revient dans son club de formation, d'origine".
"Nous réalisons un mercato avec beaucoup de qualité (...) avec une idée directrice, qui est le retour de l'ADN OL. Tout ce qui est fait aujourd'hui, c'est avec cette colonne vertébrale qui doit nous permettre de constituer une équipe très vite opérationnelle et d'avoir un certain nombre d'idées qui se traduisent par des actes".
C'est parti pour la conférence de presse
Corentin Tolisso est arrivé, accompagné de Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou.
C'est bien Tolisso qui va être présenté à partir de 10h
Le tweet satisfait de Lacazette
Tolisso, c'est officiel
Corentin Tolisso a signé jusqu'en 2027 avec l'OL, qu'il avait quitté en 2017 pour 41,5 millions d'euros en direction du Bayern Munich.
"Je suis très heureux de revenir et de m’inscrire dans le nouveau projet du club. Lyon c’est ma ville, c’est là où j’ai grandi, là où je me sens bien et je reviens avec un immense plaisir. J’ai senti énormément d’amour de la part des supporters et j’ai hâte de vibrer à nouveau avec eux au Groupama Stadium", déclare le milieu de 27 ans dans le communiqué du club.
L'OL a un nouveau logo
L'OL va peut-être profiter de ces deux conférences pour mettre l'accent sur sa nouvelle identité visuelle.
Les conférences de presse prévues à 10h et 14h30
Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct les deux conférences de presse de l'Olympique Lyonnais prévues ce vendredi 1er juillet, à 10h et 14h30. Le président Jean-Michel Aulas, le directeur général Vincent Ponsot et le directeur du recrutement Bruno Cheyrou seront présents.
Sauf surprise, l'OL devrait présenter Corentin Tolisso, qui a passé jeudi sa visite médicale. Le milieu international français de 27 ans vient d'achever son contrat au Bayern Munich.
L'OL pourrait aussi annoncer la prolongation de Tetê, arrivé en prêt du Shakhtar Donetsk dans le cadre de l'accord de la FIFA lié à la guerre en Ukraine.