RMC Sport

OL: encore une bonne nouvelle pour les finances en vue de la DNCG

placeholder video
Toujours sous le coup de sanctions de la part de la DNCG, l'Olympique Lyonnais devrait rapidement faire valider ses comptes pour l'année comptable 2024. Une bonne nouvelle qui pourrait servir les intérêts du club de John Textor avant son prochain passage devant le gendarme financier du football français.

Les comptes de l'Olympique lyonnais, menacé de rétrogradation en raison de son endettement, devraient être bientôt certifiées par les commissaires aux comptes, a annoncé lundi son propriétaire, Eagle Football Holdings.

"Les commissaires aux comptes d'Eagle Football Group envisagent d'émettre une opinion sans réserve et de valider les nouveaux comptes sociaux et consolidés", précise le groupe dans un communiqué. Cette annonce intervient quelques jours après un nouvel apport de 83 millions d'euros dans le club rhodanien de la part d'Eagle Football Holdings.

Dans le même communiqué, Eagle prévoit aussi un apport de 40 millions d'euros lié à la vente des parts de John Textor à Crystal Palace ainsi que 100 millions d'euros après l'introduction de l'entreprise à la bourse de New York.

L'OL lutte pour éviter une rétrogradation en Ligue 2

L'OL avait été sévèrement sanctionné pour son endettement mi-novembre, peu après que les commissaires aux comptes eurent émis la possibilité de ne pas certifier ses comptes.

La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) avait décidé de l'encadrement de sa masse salariale et d'une interdiction de recrutement lors du marché hivernal des transferts. Le club est aussi menacé de rétrogradation en Ligue 2. Ces mesures ont été confirmées le 10 janvier par la commission d'appel du gendarme financier du football français.

Plusieurs rentrées d'argent importantes cet hiver

Depuis, Eagle Football Group a annoncé vendredi un nouvel apport de 83 millions d'euros de liquidités "en vue de la réalisation de ses objectifs tels que présentés à la DNCG".

Ce montant comprend 21,3 millions d'euros versés par la femme d'affaires américaine Michele Kang, actionnaire majoritaire de l'OL féminin, ainsi que le produit de la cession de plusieurs joueurs qui a rapporté à ce stade 62,3 millions en tout (hors bonus).

Les commissaires aux comptes soulignent ainsi que le club demeure "fortement dépendant" de la cession des joueurs et du soutien financier de ses actionnaires. Ils "attirent l'attention sur l'incertitude significative sur la continuité d'exploitation" si des apports d'argent frais prévus ces prochains mois ne se réalisaient pas.

JGL avec AFP