RMC Sport

OL: "Il faut du temps pour changer la mentalité", prévient Sylvinho

Après le nul concédé par l'OL face aux Girondins de Bordeaux (1-1), ce samedi à l'occasion de la quatrième journée de Ligue 1, Sylvinho a prévenu que "le chemin sera(it) long" et qu'il faudra du temps pour "changer la mentalité des joueurs".

Lyon continue de perdre des points. Quatre jours après sa défaite à Montpellier (1-0), l’OL a été accroché sur sa pelouse par Bordeaux (1-1) ce samedi à l’occasion de la quatrième journée de Ligue 1. Les choses avaient pourtant plutôt bien commencé pour les Gones. Memphis Depay avait donné l'avantage aux siens d'un tir croisé du pied gauche à la 32e minute de jeu, après avoir été alerté sur l'aile gauche par Martin Terrier. Réduits à dix après l’exclusion de Thiago Mendes à la 62e, ils ont été repris cinq minutes plus tard. C’est Jimmy Briand, ancien de la maison lyonnaise, qui a égalisé pour les visiteurs à la 67e en reprenant un tir de Nicolas De Préville repoussé par Anthony Lopes. "C'était une rencontre au cours de laquelle on a vu de bons gestes techniques mais il faisait très chaud. Nous avons eu l'avantage que nous n'avons pas su préserver. L'exclusion de Thiago Mendes nous a pénalisés. Elle me semble exagérée. Je suis triste du résultat et l'exclusion. Les joueurs, y compris ceux qui sont entrés, ont montré un bel esprit d'équipe", a analysé après la rencontre l’entraîneur lyonnais Sylvinho.

"La mentalité, c’est tout"

"Nous avions l'avantage, mais ensuite nous nous battons pour ne pas perdre cette avance. Nous avons des attaquants techniques capables de marquer. Nous défendons bien en 4-5-1. Nous avons marqué dix buts. Nous sommes bons sur phases arrêtées. Les exclusions nous coûtent des points. Nous en avons laissé en route. C'est ennuyeux", a-t-il regretté, insistant sur l’importance du mental. "Nous construisons une équipe pas à pas. Le chemin sera long et il faut être patient. La mentalité, c’est tout. Malheureusement, il faut du temps pour changer la mentalité des joueurs. Je suis content des concepts que je mets en place et de la manière dont les joueurs commencent à les acquérir, mais comme à Montpellier ou contre Bordeaux on ne doit pas finir sur ces résultats-là", a-t-il appuyé. L’OL tentera de se reprendre vendredi prochain sur la pelouse d’Amiens (20h45).

>> Revivez le déroulement du match OL-Bordeaux

RR avec EJ