RMC Sport

OL-Le Havre: la LFP refuse aux Lyonnais d'inviter des enfants pour combler un huis clos

placeholder video
La Ligue de football professionnel a refusé la demande de l’Olympique Lyonnais de transformer la fermeture d’une partie du virage Nord, pour sanction disciplinaire, en une initiative pour inviter 6000 jeunes de la région à assister au match face au Havre ce dimanche lors de la 26e journée de Ligue 1.

Aucun cadeau, aucun arrangement, aucune facilité. Sanctionné d’une fermeture partielle du virage Nord du Groupama Stadium ce dimanche pour la réception du Havre lors de la 26e journée de Ligue 1, l’OL a tenté de faire un joli coup et une bonne action en invitant 6.000 enfants de la région pour le match contre l’équipe normande.

Mais comme expliqué par le journal Le Progrès, la LFP a refusé purement et simplement rejeté la proposition formulée jeudi par le directeur général des Gones, Laurent Prud’homme. L’initiative de l’OL, via sa fondation, aurait permis d’offrir un joli cadeau à des jeunes "en situation de précarité ou en situation sociale difficile".

Plutôt qu’une application pure et dure de la sanction disciplinaire, Lyon voulait trouver un moyen de faire le plein à domicile. La Ligue a refusé ce vendredi par respect pour "l’application stricte des textes" selon les éléments du quotidien régional.

Un nouvel épisode des tensions entre Lyon et la LFP

Difficile d’imaginer la LFP faire une fleur à l’OL compte-tenu des tensions récentes autour de John Textor et Vincent Labrune en marge de la crise des droits TV. Acteur clé de la fronde contre la gestion actuelle, le propriétaire du club rhodanien ne s’était pas montré tendre avec le président de la LFP lors d’un entretien accordé à RMC Sport en la qualifiant de "toutou" de Nasser Al-Khelaïfi à la mi-janvier.

Depuis, les difficultés autour des droits TV et surtout la récente sanction contre Paulo Fonseca, privé de banc de touche pendant neuf mois pour accrochage avec un arbitre, n’ont pas vraiment pacifié la relation entre la Ligue et l’OL. Et dans le cas de cette fermeture partielle du virage Nord du Groupama Stadium face au Havre, la commission de discipline de la LFP avait justement sanctionné Lyon après des banderoles injurieuses de ses supporters contre Vincent Labrune et le président du PSG.

Des précédents à l’OM et Nice

Refusée par la LFP, l’initiative de l’OL n’aurait pourtant pas constitué une première en France. En novembre 2021 puis encore en mars 2024, l’Olympique de Marseille avait accueilli respectivement 10.000 et 4000 minots afin de contourner les fermetures partielles au Vélodrome contre la Lazio et Villarreal. Deux précédents intervenus en Ligue Europa et non en championnat et qui avaient reçu l’aval de l’UEFA.

Idem pour Nice lors du huis clos contre Cologne que le Gym avait réussi à transformer en joli souvenir pour des milliers d’enfants en Ligue Conférence en octobre 2022. Là encore sous l’égide de l’UEFA et non de la LFP. Même si la Ligue avait elle-même salué l’initiative des Aiglons dans un communiqué au moment de vanter les actions sociales des clubs de l’élite. Une initiative dont les jeunes fans de la région lyonnaise ne pourront donc pas profiter ce dimanche face au Havre.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport