RMC Sport

OL: le supporter qui a mimé un salut nazi contre Strasbourg condamné par la justice

placeholder video
Le tribunal judiciaire de Lyon a déclaré coupable le supporter de l’OL aperçu en train d’effectuer un salut nazi lors d’un match de Ligue 1 contre Strasbourg l’été dernier. L’homme âgé d’une vingtaine d’années a notamment écopé d’une peine de prison avec sursis et d’une interdiction de stade de deux ans, avec l’obligation de pointer au commissariat.

Un peu plus de six mois après les faits, la sanction est tombée ce mardi. Le tribunal judiciaire de Lyon a déclaré coupable le supporter de l’OL aperçu en train d’effectuer un salut nazi lors du match de Ligue 1 face à Strasbourg, le 30 août dernier au Groupama Stadium. A la fin de cette rencontre spectaculaire, remportée 4-3 par les Gones, l’homme en question a été aperçu en train de faire ce geste répréhensible.

Tout juste majeur et déjà connu des services de police pour des actes à connotation raciste, il a écopé de trois mois d’emprisonnement avec sursis et d’une interdiction de se présenter dans une enceinte sportive pendant deux ans, avec l’obligation de pointer au commissariat lors des matchs de l’OL. Il devra également réaliser à ses frais un stage au mémorial de la Shoah et verser 300 euros à l’OL et à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme pour les frais d’avocats, ainsi qu’1 euro symbolique de dommages et intérêts à l’OL et 200 euros à la Licra.

Fin janvier, le procureur, estimant "qu'il n'y avait pas pire provocation à la haine", avait requis une peine de six mois de prison avec sursis et une interdiction de stade de deux ans.

Un signalement par mail a permis à l’OL de le retrouver

L’identification de ce supporter lyonnais a été permis grâce à son signalement par mail après le match contre Strasbourg. Quelqu’un a écrit au club pour dénoncer son salut nazi. Les services spécialisés de l’OL ont entamé des recherches pour le retrouver grâce au dispositif vidéo du stade, équipé de 400 caméras offrant quatre angles de vue par spectateur et la possibilité de zoomer à 150 mètres de distance.

Après quelques jours à éplucher les images, l’auteur du geste a été repéré. Les dirigeants de l’OL ont porté plainte contre lui, comme ils le font systématiquement dans ce genre de cas. Convoqué par la police début novembre, il s’est présenté avec son avocat et a reconnu les faits. Avant d’être condamné en ce début de semaine.

Alexandre Jaquin avec Edward Jay