OL-Monaco: à quoi va ressembler le choc des européens?

Les enjeux
Lyon et Monaco doivent regagner leur place perdue ce samedi : la quatrième synonyme de Ligue Europa directe pour l’OL, devancé par Bordeaux (-1 point), et la première pour l’ASM dépassé par le PSG (-3 points). Mais la plus forte pression pèse plutôt sur les épaules monégasques en pleine lutte pour le titre. Car Paris ne faiblit pas dans le sprint final et vise le sans-faute. En attendant son match en retard contre Saint-Etienne le 17 mai, le club de la Principauté ne possède donc, en théorie, qu’un seul joker à griller jusqu’à la 38e journée. Et ce choc s’apparente comme le plus dangereux, sur le papier, d’ici mai.
A lire aussi >> Monaco-Juventus: qui a le meilleur effectif ? La Dream Team divisée
D’autant que l’OL ne réussit pas vraiment à l’ASM ces dernières saisons. L’an passé, un cinglant 6-1 encaissé dans le Rhône avait permis au club de Jean-Michel Aulas d’assurer la deuxième place en fin de parcours. De plus, Monaco ne compte que 2 succès sur ses 15 dernières confrontations avec son adversaire du jour. Mais les échéances européennes disputées par les deux clubs en semaine pourraient cette fois avantager le club du Rocher.
A lire aussi >> Besiktas-Lyon: au bout du suspense (et des tirs au but), l'OL arrache sa demie
La digestion européenne
Soirée parfaite pour Monaco mercredi à domicile contre le Borussia Dortmund. Une nette victoire (3-1), une qualification sans trembler, une confiance et une dynamique intactes, et pas de blessures sérieuses à déplorer. L’ASM dispose aussi d'une journée de récupération supplémentaire par rapport à l’OL et n’a pas eu à voyager pour atteindre les demi-finales de Ligue des champions pour la première fois depuis 2004.
A lire aussi >> Monaco: Raggi voit bien Mbappé mettre un doublé contre la Juve
En revanche, Lyon a beaucoup plus souffert pour continuer de croire à un sacre européen en Ligue Europa. Un long déplacement jeudi à Istanbul, et une soirée interminable dans une ambiance survoltée, seulement conclue aux tirs au but devant Besiktas après 120 minutes de jeu dans les jambes. Une rencontre qui a laissé des traces dans l’effectif de Bruno Genesio, même si le dénouement heureux permet à l’OL d’aborder le choc de ce dimanche avec l’esprit plus léger.
A lire aussi >> OL-Besiktas: ce qui s’est vraiment passé au Parc OL... et en dehors
Les absents
Suspendu contre Dortmund, Fabinho effectue son retour. Leonardo Jardim a donc pu convoquer un groupe élargi de 21 joueurs, sans les blessés de longue date Boschillia (genou), Carrillo (adducteurs) et Sidibé (appendicite). Mais le technicien portugais devrait revoir sa défense pour ce match, puisque Almany Touré (petite gêne musculaire) à droite et Benjamin Mendy à gauche pourraient être laissés au repos, remplacés par Dirar et Raggi. Mbappé devrait également être sur le banc au profit d’un duo Falcao-Germain.
L’équipe probable : Subasic – Dirar, Glik, Jemerson, Raggi – Lemar, Bakayoko, Fabinho, B.Silva – Falcao, Germain
Bruno Genesio connaît lui plus de problèmes au sein de son effectif. Touché en Turquie (cuisse), le meilleur buteur Alexandre Lacazette est forfait, tout comme Nabil Fekir (cheville). Un front offensif dégarni, d’autant que Rachid Ghezzal n’a pas été retenu. Non qualifié en C3, Memphis Depay est de retour, tout comme Rafael. En défense, Morel et Mammana sont absents.
L’équipe probable : Lopes - Rafael, Yanga Mbiwa, Nkoulou, Rybus - Gonalons, Ferri - Ghezzal, Aouar, Valbuena ou Memphis - Memphis ou Cornet
A lire aussi >> OL: Ferri dans le viseur de l’Atalanta Bergame?
La suite
En pleine lutte pour le titre, Monaco enchaîne tous les trois jours et se déplacera au Parc des Princes dès mercredi pour la demi-finale de Coupe de France contre le PSG. L'ASM recevra ensuite Toulouse (J35), la Juve (C1), se déplacera à Nancy (J36) puis en Italie pour le match retour de Ligue des champions à Turin. Dément.
A lire aussi >> Le calendrier infernal qui attend Monaco jusqu’à la fin de la saison
Dans sa quête de la Ligue Europa et de la 4e place en L1, Lyon disposera d’une semaine de récupération après Monaco avant d’aller à Angers (J35) puis à l’Ajax (C3). L’OL recevra ensuite Nantes (J36) puis le club néerlandais au Parc OL pour tenter de rallier la finale à Stockholm le 24 mai prochain. Son objectif numéro 1 en cette fin de saison.