OL-Monaco : de la pression en Principauté ?

Bernardo Silva et le groupe de l'AS Monaco - AFP
Calme, souriant. Le ton monocorde, sans le moindre tremblement dans la voix. Face aux médias, le vice-président de l’AS Monaco n’a pas laissé paraître le plus petit signe d’émotion, alors que l’exercice du jour – évoquer la « finale » pour la deuxième place entre Lyon et son club ce samedi, lors de la 37e journée de Ligue 1 - n’était pas des plus simples. « C’est un match pour la deuxième place. On y croit, on est prêts, a assuré Vadim Vasilyev en conférence de presse. On va à Lyon pour gagner. On a vécu un moment difficile. On a traversé une zone de turbulences mais maintenant, nous sommes prêts. Je pense que la pression est plutôt sur Lyon. »
Vraiment ? A première vue, on serait vraiment tenté de croire le dirigeant de l’ASM. Outre son discours assez zen, cette fois, le club du Rocher n’est pas entré en configuration commando avant ce choc, contrairement à ce qui avait été fait lors de la confrontation avec l’OM (2-1), avec une mise au vert 24 heures avant la rencontre. Mais les coulisses ne trompent personne. Ce jeudi matin, les dirigeants de l’ASM étaient là pour soutenir Leonardo Jardim pendant la séance ouverte à la presse. Comme lors de chaque match important du club. On a ainsi vu Vadim Vasilyev et le directeur sportif Claude Makelele échanger avec le coach pendant les 15 premières minutes de l’entraînement. Un coup de com’ qui fait toujours son effet auprès des joueurs.
Bakayoko : « Ce match, on va le prendre comme d’habitude »
Ces derniers ne se sont d’ailleurs pas exprimés de la semaine. Aucune demande d’interview n’a été accordée, la preuve que l’ASM, toute cette semaine, a fait le choix de se recentrer sur son objectif de la semaine et de la saison : résister à Lyon et arracher cette 2e place tant convoitée en début d’exercice et que les Monégasques pensaient avoir bloqué au soir de la 27e journée, lorsqu’ils comptaient 10 points d’avance sur l’OL.
« C’est une finale donc forcément, pour vous les médias, vous allez être plus proches de ce match mais nous on va le prendre comme on le prend d’habitude, assure Tiémoué Bakayoko. Après, il ne faut pas oublier qu’il y a deux façons d’arriver à cette Ligue des champions. Il y a aussi cette troisième place. » Certes. Mais cette saison, la dernière marche du podium et ses quatre matches supplémentaires (tour préliminaire puis barrages) n’avaient pas souri à son équipe, éliminée par Valence. « Maintenant on ne se l’est jamais caché, notre objectif c’est d’être deuxièmes, poursuit l’ancien Rennais. Donc on va aller à Lyon pour gagner ce match. » Histoire de s’éviter, encore, un été compliqué.