OL: "Nous ne serons pas relégués", Textor demeure très optimiste pour l'avenir du club

L'Olympique lyonnais est dos au mur mais John Textor, son président, reste optimiste. C'est en tout cas le message qu'il a voulu transmettre samedi midi, lors d'une conférence de presse donnée au lendemain de la décision de la DNCG de réléguer l'OL à titre conservatoire en fin de saison. "Je le dis au monde: nous ne serons pas relégués", a expliqué l'Américain, sûr de lui.
"Nous sommes très optimistes sur notre modèle, a ajouté John Textor. Nos actionnaires ont des fonds. Personne ne permettra au club d'être relégué. (...) Il n'y a aucune chance de nous voir échouer, à tous les niveaux (les ventes de joueurs, la bourse, la vente de Crystal Palace, ndlr).
Au-delà des mots, John Textor sait toutefois qu'il va devoir trouver des solutions pour ramener "environ 100 millions d'euros" dans les comptes de l'OL. Les solutions sont multiples. La plus évidente concerne la vente de joueurs le président lyonnais a expliqué espérer 55 millions d'euros sur ce plan, une manière aussi de dégrossir un effectif trop conséquent. Rayan Cherki, auteur d'un gros début de saison, pourrait ainsi être l'un des joueurs à quitter le club, pourquoi pas dès cet hiver.
Textor énumère les potentielles sources de revenus
Mais les millions d'euros pourraient aussi venir d'ailleurs. Textor cherche toujours à vendre les parts qu'il détient dans le club de Crystal Palace. Il a assuré avoir quatre acheteurs potentiels, "des milliardaires du monde entier et des leaders de grandes entreprises de technologie". Une transaction pourrait donc intervenir très rapidement et ramener jusqu'à 200 millions d'euros à la société mère, qui injecterait alors des fonds dans l'OL.
John Textor souhaite aussi convaincre la DNCG de considérer, au-delà de l'OL, l'ensemble du groupe. "Le commissaire aux comptes de la DNCG n'a pas voulu prendre en compte la vente de Crystal Palace et l'introduction en bourse", a-t-il souligné. L'apport de Botafogo pourrait aussi être crucial: le président de l'OL assure qu'en cas de ventes de joueurs du club brésilien, les revenus seraient répartis entre les clubs du groupe. Une partie reviendrait donc à Lyon.