RMC Sport

OL-OM interrompu, la liste d'incidents s'allonge cette saison en Ligue 1

placeholder video
Le choc de la 14e journée de Ligue 1 ce dimanche entre l'OL et l'OM a été interrompu, après des incidents survenus en début de partie sur un corner. Dimitri Payet a été touché à la tête par un projectile. Un nouvel épisode malheureux à ajouter à cette saison de Ligue 1, les incidents se multiplient dans les stades.

Les incidents se multiplient en cette saison 2021-2022 de Ligue 1. Le dernier en date a eu lieu ce dimanche au Groupama Stadium, lors de la rencontre de la 14e journée du championnat entre l'OL et l'OM. Si le spectacle sur le terrain a gagné en qualité ces derniers temps, les passions se déchaînent aussi dans les tribunes.

Dès les premières minutes de jeu, Dimitri Payet a été la cible d'un jet de projectile, touché à la tête alors qu'il s'apprêtait à tirer un corner. Le milieu offensif de l'OM s'est écroulé sous le choc et Ruddy Buquet, l'arbitre de la rencontre, a renvoyé les deux équipes au vestiaire.

Le cas Nice-OM

Ce n'est pas la première fois cette saison que des incidents touchent une rencontre de l'OM. A l'Allianz Riviera le 22 août dernier, après déjà une interruption (temporaire) lors du match entre Montpellier et l'OM quelques semaines plus tôt, la partie était interrompue de longues minutes après des jets de bouteille, encore sur Dimitri Payet. Si le joueur de l'OM avait riposté, provoquant la colère des ultras, le club phocéen refusa ensuite de revenir sur la pelouse ensuite.

Le match fut finalement rejoué le 27 octobre pour un score nul (1-1). Mais la commission de discipline de la LFP prononçait une sanction de deux points contre l'OGC Nice, dont un avec sursis. A l'époque, Dimitri Payet écopait lui d'un match de suspension. Cette fois, le joueur de l'OM, qui n'a pas riposté, ne sera logiquement pas inquiété par des sanctions disciplinaires.

ASSE-Angers, Angers-OM, Lens-Lille ont connu aussi des problèmes...

Pour l'OM, des incidents au Vélodrome étaient survenus aussi lors du Classique face au PSG. Bouteilles, chargeurs et briquets avaient été jetés depuis les tribunes sur la pelouse, notamment lors des corners parisiens. Les joueurs de Mauricio Pochettino avaient même dû recevoir la protection des forces de l'ordre et de leurs boucliers sur ces phases de jeu.

Un supporter envahissait aussi la pelouse lors du Classique, anéantissant une action de but de Lionel Messi en seconde période. La rencontre avait failli coûter un point de pénalité à l'OM, en sursis depuis la septième journée de Ligue 1 et le déplacement à Angers. Lors de ce match, des affrontements entre des supporters des deux équipes avaient éclaté en fin de rencontre.

Angers s'était retrouvé aussi dans une rencontre tendue le 22 octobre dernier lors d'un déplacement à Saint-Etienne, où les supporters des Verts manifestaient leur mécontentement face à la direction en place, le staff et les mauvais résultats de l'équipe. Le coup d'envoi de la partie avait été décalé d'une heure, pour un match de huis clos ensuite en guise de suspension infligé par la commission de discipline de la LFP.

Le 18 septembre, le derby entre Lille et Lens était aussi interrompu pendant plusieurs minutes. Conséquences: les supporters lillois ont été privés de déplacement jusqu'au 31 décembre. Les deux clubs avaient écopé d'un point de retrait avec sursis. Dans le parcage réservé aux visiteurs, les supporters du LOSC avaient lancé des projectiles en direction des Lensois. Puis le stade se retrouvait envahi par les supporters de la tribune Marek, qui voulaient en découdre avec les supporters adverses.

En septembre, un car de supporters bordelais était caillassé par des fans de Montpellier, alors que le véhicule se dirigeait en direction de la Mosson. Plusieurs personnes avaient été blessées lors de ces incidents, mais heureusement aucune d'entre elles ne l'avait été gravement.

La commission de discipline inspectera forcément ces prochains jours le dossier de cette rencontre entre l'OL et l'OM, avec de nouveau incidents qui sont intervenus très rapidement. Pour les deux clubs, qui sont alignés en Ligue Europa, un report du match aurait forcément déjà des conséquences sans compter les potentielles sanctions disciplinaires pour l'OL.

GL