OL: Paulo Fonseca pourrait aussi être suspendu à l’étranger après son coup de sang

Paulo Fonseca sera rapidement fixé sur les conséquences de son coup de sang contre l’arbitre Benoit Millot, dimanche lors du match OL-Brest. L’entraîneur lyonnais, qui a vociféré contre le directeur de jeu en collant son front au sien, est convoqué par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) mercredi et connaîtra sa sanction le soir-même. Et elle devrait être très sévère malgré ses excuses à la fin du match et une lettre envoyée à la direction de l’arbitrage pour réitérer son acte de contrition. Mais cela pourrait aller encore plus loin.
"Fort possible" que la FFF saisisse la Fifa
Selon L’Equipe, la Fédération française de football (FFF) pourrait choisir d’étendre la suspension du Portugais au-delà des frontières françaises. Le journal juge "fort possible" que l’instance saisisse la Fifa pour appliquer la peine au niveau international. Cela impliquerait que Fonseca ne puisse pas entraîner en Ligue Europa, pour laquelle l’OL est qualifié en huitièmes de finale contre le Steaua Bucarest.
La Fifa accède généralement aux demandes des fédérations nationales dans le cas de lourdes sanctions. Ce devrait être le cas pour Fonseca qui risque sept mois de suspension après son coup de sang. Si celle-ci concerne toutes les compétitions en France, elle pourra donc aussi s’appliquer aux autres compétitions à travers le monde.
Ce ne sera pas la seule retombée de son comportement très agressif. L’entraîneur lyonnais, nommé sur le banc le 31 janvier en remplacement de Pierre Sage, sera aussi sanctionné par le club, même si la manière dont cela prendra forme n’a pas été précisée. "A l'Olympique Lyonnais, quand il y a des problèmes de comportement, que ça concerne un joueur, un membre du staff, un entraîneur, moi éventuellement, il y a des sanctions qui sont prévues, bien sûr. Une sanction financière? C'est une sanction en interne, on communiquera peut-être plus tard là-dessus", a confié le directeur général de l'OL, Laurent Prud'homme.